Bourses

ÉCOLE D’ÉTÉ (STAGE) DU CERN EN SUISSE 2023 | COMPLÈTEMENT FINANCÉE

Les candidatures aux stages de CERN en suisse sont désormais acceptées. Les stages se dérouleront en présentiels et pour toutes les nationalités. Préparez vos valises pour visiter l’un des plus beaux pays du monde !

Chaque été, CERN organise un programme de huit à treize semaines destiné aux étudiants de licence et de master spécialisés dans des domaines liées au physiqueingénierieinformatique ou mathématiques. Ces étudiants travailleront sur des projets de pointe, acquérant une expérience pratique avec les dernières technologies.

En rejoignant le programme de stage de CERN, vous travaillerez avec certaines des dernières technologies matérielles et logicielles. Vous aurez l’occasion d’assister à une série de conférences données par des experts sur des sujets avancés liés au CERN.

Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers en utilisant des instruments scientifiques très complexes.

À PROPOS DU STAGE D’ÉTÉ DU CERN

NIVEAU : Stage (école d’été).
DATE LIMITE : 30 janvier 2023.
DURÉE : 8-13 semaines.
FINANCEMENT : Complètement Financé.
PAYS ÉLIGIBLES Liste.
PAYS HÔTE : Genève, Suisse.

COUVERTURE FINANCIÈRE DU PROGRAMME DU CERN

Le stage du CERN est un programme entièrement financé. Le CERN vous fournira :

  • Un contrat d’association de 8 à 13 semaines.
  • Une allocation de 90 CHF par jour (net de taxes) pour couvrir le logement et les repas dans la région de Genève.
  • Une allocation de voyage pour vous aider à couvrir les frais de déplacement entre Genève et votre résidence d’origine.
  • Assurance maladie.
  • Assistance pour trouver un logement sur le site du CERN ou à proximité.
  • Un vaste programme de cours et de training.

ÉLIGIBILITÉ

Pour être admissible à une place dans le programme d’été de CERN, vous devrez remplir les conditions suivantes :

  • Vous êtes étudiant en licence ou en master (pas en doctorat) en physiqueingénierieinformatique ou mathématiques et devez avoir terminé, d’ici à l’été 2023, au moins trois années d’études à temps plein au niveau universitaire. Si vous prévoyez d’obtenir votre diplôme pendant l’été européen 2023 (à partir de mai), vous pouvez également postuler.
  • Vous n’avez pas travaillé au CERN auparavant avec un autre statut durant plus de trois mois, et vous n’avez pas été précédemment étudiant d’été au CERN.
    • Vous avez une bonne connaissance de l’anglais. La connaissance du français serait un avantageL’IELTS (pour l’anglais) ou le TCF (pour le français) ne sont pas requis pour postuler.

    DURÉE DU PROGRAMME

    Le programme de stage du CERN durera entre 8 et 13 semaines. Ainsi, vous travaillerez sur un projet technique avancé dans une équipe d’expérimentation ou d’ingénierie.

    Durant ce temps, vous pourrez assister à une série de conférences spécialement préparées pour vous. Des experts et des scientifiques du monde entier partageront leurs connaissances sur un large éventail de sujets dans les domaines de la physique théorique et expérimentale des particules, de l’ingénierie et de l’informatique.

Vous pouvez choisir la date de début de votre stage : 5, 12, 19 ou 26 juin ou 3 juillet 2023.

COMMENT POSTULER AU STAGE D’ÉTÉ DU CERN?

Avant de remplir le formulaire de candidature, vous aurez besoin des documents suivants, clairement étiquetés (entre autres « CV », « Lettre de motivation », « Relevé de notes », etc.) et au format PDF :

  1. Un CV en anglais ou en français.
  2. Une copie de votre relevé de notes le plus récent.
  3. Deux lettres de recommandation (datées de moins de 12 mois), de vos professeurs et /ou stages précédents.

Veuillez vous assurer d’avoir tous les documents demandés à portée de main lorsque vous commencez votre candidature sur le portail carrière (seules les lettres de recommandation doivent être soumises par la suite).

Une fois votre candidature soumise, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant un lien. Vous devez transmettre ce lien à vos référents, afin qu’ils puissent télécharger leur lettre de recommandation. Veuillez noter que cela doit être fait avant la date limite de candidature (30 janvier 2023).

Pour réussir votre candidature :

Assurez-vous que votre CV est complet avec toutes les compétences et l’expérience qui vous permettent de vous démarquer comme candidat.

Soyez aussi clair et précis que possible dans les champs « Formation » et « Expérience » afin d’augmenter vos chances d’être sélectionné. Incluez également dans cette section toutes les compétences spécifiques que vous avez acquises.

Enfin, utilisez à bon escient la section « Motivation » pour dire pourquoi vous êtes un excellent candidat pour les stages d’été du CERN.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]