Bourses ETUDIER en FRANCE

BOURSES DE MASTER HENRI LEBESGUE EN FRANCE

Le Centre Henri Lebesgue, France, propose des bourses de master d’un montant de 10 000 € pour des étudiants de mathématiques pour l’année universitaire 2023-2024.

Le Centre Henri Lebesgue (CHL), soutenu par Ambition Lebesgue Loire et la Fondation de Rennes 1 accorde des bourses de Master pour le parcours des mathématiques fondamentales à l’Université de Rennes 1 et pour le master mathématiques et applications à l’Université de Nantes.

CHL est un centre de recherche et de formation en mathématiques pour la Bretagne et les Pays de la Loire, avec de forts liens interdisciplinaires. C’est un Labex (laboratoire d’excellence) financé par le programme investissements d’avenir. Il est consacré à l’étude des mathématiques (géométrie, algèbre, analyse statistiques et probabilités) en s’intéressant à ses interactions et à ses applications. Le centre regroupe plus de 200 enseignants-chercheurs et chercheurs, une centaine de doctorants et postdoctorants appuyés par 20 personnels administratifs des trois membres fondateurs et les laboratoires de mathématiques de Brest et Angers.

À PROPOS DES BOURSES DE MASTER LEBESGUE

DATE LIMITE : 1 mars 2023.
NIVEAU : Master (M1 et M2).
FINANCEMENT : 1 000 euros/mois durant 10 mois.
DOMAINE : Mathématiques.
OUVERT : Toutes les nationalités.
UNIVERSITÉ : Université de Rennes 1 et Université de Nantes.
PAYS : France.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

La bourse de master Lebesgue est attribuée sur des critères d’excellence académique, après examen d’un dossier déposé en ligne.

Les bourses de M2 sont ouvertes à tous les étudiants qui auront validé un niveau équivalent au M1 de mathématiques à l’issue de l’année universitaire en cours. Les candidatures féminines et les candidatures venant de pays étrangers seront particulièrement encouragées.

AVANTAGES DES BOURSES DE MASTER LEBESGUE

La bourse Lebesgue versée aux étudiants de Master 2 est de 10 000 € pour l’année universitaire en cours. Elle est versée mensuellement du 1ᵉʳ septembre au 30 juin. Elle inclut la gratification de stage de M2, sauf si le laboratoire d’accueil décide de financer la gratification.

Le jury pourra aussi attribuer une ou deux des bourses à des candidats postulants en M1 sur le site de Nantes Université. Seules les candidatures en provenance d’université étrangère sont éligibles. Ces bourses M1 sont reconductibles pour le M2 après réexamen du dossier.

LES MASTERS ÉLIGIBLES À LA BOURSE LEBESGUE

Les lauréats de la bourse Lebesgue intègrent un des masters suivants :

Université de Nantes : 

Université de Rennes : 

Université de Brest :

Université Bretagne Sud :

Université d’Angers :

PROCÉDURE D’ADMISSION

Les étudiants intéressés par les bourses de master Lebesgue doivent remplir ce formulaire en ligne : M1 | M2.

Les étudiants ressortissants de ces 65 pays sont concernés par la procédure Études en France. Elle est à faire en plus de la candidature en ligne. Les deux démarches sont obligatoires. Vous devriez choisir l’une des masters suivants :

  • Rennes — Mathématiques fondamentales et appliquées.
  • Nantes — Mathématiques fondamentales et appliquées.
  • Nantes — Analyse et calcul scientifique.
  • Nantes — Ingénierie statistique.

Lors de votre candidature à la bourse Henri Lebesgue, vous serez appelé à télécharger les documents suivants :

  1. CV détaillé.
  2. Relevé de notes,
  3. Lettre de motivation,
  4. Lettre·s de recommandation.

Tout étudiant peut effectuer son stage de recherche de M2 au Centre Henri Lebesgue. Ce stage est fortement conseillé aux étudiants qui souhaitent continuer en thèse.

Pour toutes questions, contactez le CHL sur ce lien : https://www.lebesgue.fr/fr/form/contact

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]