Bourses ETUDIER en FRANCE

BOURSES D’EXCELLENCE AMPÈRE DE L’ENS DE LYON

  • DATE LIMITE : de 1ᵉʳ décembre 2022 au 10 janvier 2023.
  • NIVEAU: Master (M1 et M2)

L’École Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon) et son partenaire Milyon et QuanTEdu-France offrent des bourses d’excellence Ampère aux excellents étudiants internationaux pour intégrer l’un de ses masters pour l’année universitaire 2023-2024.

L’ENS de Lyon est établissement public reconnu au niveau mondial. Elle apparaît dans plusieurs classements internationaux : QS World University Rankings : 5ᵉ (France) / 111ᵉ (monde) et THE World University Rankings 8ᵉ (France) / 301-350ᵉ (monde). L’ENS de Lyon regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine.

Les bourses d’excellence Ampère de l’ENS de Lyon proposent aux candidats sélectionnés d’intégrer un des masters de recherche en sciences exacteslettressciences humaines ou sciences sociales. Son partenaire Labex Milyon propose des bourses pour rejoindre les parcours de master Mathématiques avancées et Informatique fondamentale.

À PROPOS LES BOURSES AMPÈRE DE L’ENS LYON

DATE LIMITE : de 1ᵉʳ décembre 2022 au 10 janvier 2023.
NIVEAU : Master.
FINANCEMENT : 1 000 euros/mois.
OUVERT : Toutes les nationalités.
PAYS : France.
UNIVERSITÉ : ENS de Lyon.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Pour que votre candidature soit considérée, vous devez satisfaire les exigences générales suivantes :

  • Être de nationalité étrangère (les candidats de nationalité française ne sont pas éligibles.)
  • Être né(e) à partir du 1ᵉʳ janvier 1997 (26 ans maximum).
  • Pour les candidats en M1, justifier de l’obtention du diplôme de Licence (équivalent à 180 crédits européens ECTS) ou d’un diplôme/niveau équivalent. Pour les candidats en Master 2, justifier du niveau Master 1 (équivalent à 240 crédits européens ECTS) ou d’un diplôme/niveau équivalent.

MONTANT DE LA BOURSE AMPÈRE

La bourse d’excellence Ampère de l’ENS de Lyon attribue 1 000 euros/mois aux candidats acceptés. Les frais de logement, voyages, etc, sont au détriment du candidat.

Si le candidat est selectionné au niveau M1, la bourse est renouvelable 12 mois en M2 sous réserve d’être sélectionné par le responsable de master et valider le M1.

LES FORMATIONS PROPOSÉES

L’ENS de Lyon accueille des auditeurs de master, en M1 ou en M2, selon que l’étudiant est titulaire de 180 ECTS (licence) ou de 240 ECTS (maîtrise ou M1) lors de son intégration à l’École. La liste des formations proposées par l’ENS est disponible sur ce lien. Pour chaque parcours de formation, vérifiez la mention « ouvert aux étudiants internationaux » et le niveau de langue requis (français et /ou anglais).

Le Labex Milyon (laboratoire d’excellence) propose des bourses pour rejoindre les parcours de master Mathématiques avancées et Informatique fondamentale.

Le projet QuanTEdu-France finance une bourse par an pour les étudiantes et étudiants intéressés par une formation en master en Sciences de la Matière (Physique), Mathématiques avancées ou Informatique fondamentale.

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

Avant de commencer votre candidature, prenez connaissance de toutes les formations de masters disponible

Pour postuler, vous n’avez qu’à remplir ce formulaire en ligne. Vous devrez vous inscrire pour vous permettre d’accéder au formulaire. Après l’inscription, vous pourrez vous connecter et y accéder. Les documents à fournir pour le dossier de candidature sont listés ci-dessous.

Si votre candidature est acceptée, vous recevrez une lettre d’admission ainsi que les démarches à suivre pour votre inscription à l’ENS de Lyon.

Calendrier pour la rentrée 2023/2024
OUVERTURE DES CANDIDATURES FIN DES CANDIDATURES RÉSULTATS
01 décembre 2022 (12:00 CET) 10 janvier 2023 (23:59 CET) fin février 2023

DOCUMENTS À FOURNIR

Tous les candidats :

  • Deux lettres de recommandation d’un professeur ayant suivi vos études.  Elles peuvent être envoyées directement par les professeurs à l’adresse ampere.scholarship@ens-lyon.fr (avec votre nom et le nom de la formation dans l’intitulé du document).
  • Une lettre de motivation.
  • Un Curriculum Vitae.
  • Une copie des diplômes déjà obtenus certifiée conforme à l’original, en français ou en anglais. Si vous êtes encore étudiant : une copie de preuve d’inscription.
  • Une copie des relevés de notes de vos études précédentes et actuelles, en français ou en anglais (baccalauréat et post baccalauréat).

En plus de ses documents, si vous êtes :

Candidats en lettres, sciences humaines ou sciences sociales :

  • Projet de recherche : 3 pages minimum. Projet à rédiger en français (sauf pour le Master « Advanced Economics », en anglais) où vous exposez clairement le sujet de recherche et la problématique générale (raisons du choix, justification par rapport aux travaux antérieurs dans le même domaine, axes méthodologiques).
  • Bibliographie indicative, liste des publications personnelles ou des participations à des colloques (s’il y a lieu)
  • Attestation de Français : minimum requis de B2 ou C1 en français selon la formation choisie. Si vous venez d’un pays officiellement francophone, joindre une lettre rédigée en français qui précise ce point.
  • Attestation d’Anglais pour le Master « Advanced Economics » uniquement. Si vous venez d’un pays officiellement anglophone, joindre une lettre rédigée en anglais qui précise ce point.

Candidats en Sciences exactes :

  • Attestation de langue (français ou anglais).

Pour toutes questions, contactez le service mobilité internationale / Bourses d’excellence de l’ENS de Lyon par mail : ampere.scholarship@ens-lyon.fr. Vous pouvez contacter aussi le bureau des étudiants internationaux – Service mobilité internationale sur international@ens-lyon.fr.

Laisser un commentaire

[googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /]