6éme Colloque annuel et Assemblée générale AUOA: Appel à communications

0
207

L’Association des Universités Ouest Africaines (AUOA) fut créé le 10 Janvier 2011 à l’Université  à Ilorin, Nigeria durant la rencontre des Recteurs et autorités universitaires de l’Afrique de l’Ouest. La rencontre avait pour objectif d’asseoir une réflexion stratégique sur l’Enseignement Supérieur dans la sous-région. Durant la rencontre, les observations soulevées tournaient essentiellement autour du constat selon lequel l’Éducation est et demeure le ferment de tout développement national. Fort de ce constat, la rencontre a rappelé le rôle incontournable de l’Éducation qui nécessite non seulement une politique bien pensée mais également une mise en œuvre conforme aux normes établies. Par conséquent, l’importance du triptyque Association, Intégration et Collaboration a été soulevée en tant que levier capable d’actionner aussi bien la réalisation des objectifs spécifiques des universités membres que les défis plus globaux.

La rencontre de Janvier 2011 a donc paraphé l’existence de l’Association des Universités Ouest Africaines (AUOA) dont l’objectif global défini est la promotion d’un partenariat constructif entre les Universités Ouest Africaines. Parmi les objectifs spécifiques déclinés figurent le développement du secteur de l’Enseignement Supérieur, l’amélioration des infrastructures éducationnelles, le renforcement des compétences des ressources humaines (PER-PATS) ainsi que la garantie de l’employabilité dans la sous-région.
Pays ayant abrité les Conférences de l’AUOA :
-Burkina Faso (Novembre 2013)
-Ghana (Janvier 2015)
-Nigeria (Novembre 2015)
-Côte d’Ivoire (Octobre 2016)
-Niger (Septembre 2017)
-Pays hôte en 2018 : Sénégal-Université Cheikh Anta Diop de Dakar- (6-7-8 Octobre 2018) /6ème Colloque Annuel de l’AUOA :
Thème de la Conférence: ″Recherche Transfrontalière et Assurance Qualité : Problématique Pour les Universités Africaines″
Sous-thèmes :

  • Politique, Gouvernance et Coopérations Inter- Universitaires en Afrique
  • Recherche et Politique de Développement en Afrique
  • Financement de la Recherche et Renforcement des Capacités dans les Universités de l’Afrique de l’Ouest
  • Aide à la Communication Scientifique en Afrique de l’Ouest : défis et perspectives

Télécharger l’affiche.
Délai de soumission des résumés 31 août 2018.

ucad

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici