« Ce que nous lançons aujourd’hui dépasse l’organisation d’un atelier. Nous activons une promesse partagée, celle de refonder ensemble notre école, notre pacte éducatif et en vérité, une part de notre avenir commun. c’est plus qu’une réforme, c’est un pacte pour refonder l’école ensemble. Notre école ne doit plus seulement instruire, mais former des citoyens lucides, enracinés et solidaires », a déclaré le ministre de l’Éducation nationale en marge de cette cérémonie.
Moustapha Guirassy de poursuivre : « Nous voulons bâtir une école qui forme un citoyen enraciné, lucide et solidaire capable de discernement, d’initiative et de coopération. Une école qui relie l’élève à lui-même, à sa communauté, à la société et au monde. »
Cette initiative est portée par le président de la République Bassirou Diomaye Faye et incarnée par l’Agenda national de transformation 2050. Cette démarche s’inscrit dans la dynamique de poser les bases d’une école refondée pour une société éducative plus inclusive, plus équitable et plus en phase avec les défis contemporains.