APPEL À CANDIDATURES Emplois

ADOS recrute un Animateur Eau & Assainissement

ADOS recrute un Animateur Eau & Assainissement

Informations sur la structure d’accueil

ADOS est une association loi 1901 qui intervient en région de Matam depuis 1985. ADOS accompagne le montage et la réalisation de projets d’appui au développement de la région de Matam, anime des partenariats entre divers acteurs de la région Auvergne Rhône Alpes et de la région de Matam, et réalise des projets d’éducation à la citoyenneté internationale aussi bien en France qu’au Sénégal.

ADOS est notamment opérateur pour le compte de collectivités territoriales de Drôme et d’Ardèche qui ont développé des programmes de coopération décentralisée avec des collectivités locales en région de Matam : Département de l’Ardèche, Département de la Drôme, Ville de Valence, et Valence Romans Agglo.

Description du projet securem

Le projet « Sécurisation de la ressource en eau et des équipements d’adduction d’eau potable dans la région de Matam/SECUREM » s’inscrit dans la continuité de projets autour de la ressource en eau et sa gestion intégrée et des interventions dans le secteur de l’assainissement, projets portés par les Départements de la Drôme et de Kanel. Il se propose d’aller plus loin en permettant au Département de Kanel de renforcer sa politique Eau et Assainissement en appuyant les communes de son territoire à mettre en œuvre des actions concertées dans ce domaine.

Il s’agit d’un projet triennal avec un démarrage effectif en 2018 pour une partie des activités.

La finalité générale du projet est d’une part d’améliorer la santé et les conditions de vie des populations du département de Kanel, et d’autre part, de renforcer durablement un pilotage institutionnel favorable à la concertation et à l’implication des acteurs et usagers dans l’élaboration des politiques de gestion de l’eau et de l’assainissement au niveau départemental.

Mis en œuvre dans le cadre de la coopération décentralisée, ce projet vise donc le renforcement des compétences des élus et acteurs de l’eau et des futurs usagers pour une gestion raisonnée et intégrée des ressources en eau et pour une amélioration durable de l’assainissement rural.

Le projet comporte 6 axes de travail :

Appui à la construction d’une politique eau et assainissement

Appuyer le Département de Kanel dans la définition de sa stratégie Eau, Hygiène, Assainissement, en améliorant d’une part ses compétences et sa connaissance de son territoire sur le sujet et en lui permettant d’élaborer une véritable stratégie d’action pour améliorer les conditions sanitaires des populations de son département

Animation de la concertation entre les différentes communes du département 

Appuyer le Département de Kanel à renforcer le dialogue inter communal dans une approche de partage d’expériences, mais aussi de mutualisation des stratégies et des moyens en matière d’eau, hygiène-assainissement

Poursuite de la dynamique de sensibilisation 

Renforcer la sensibilisation, qui a montré sa pertinence pour améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement et de l’étendre à l’ensemble des 12 communes du département

Création d’une offre de service en matière d’assainissement 

Accompagner l’évolution progressive de l’approche « projet » qui place le ménage en position de bénéficiaire/contributeur à une approche « marché », porté par l’état sénégalais, où le ménage devient responsable de la réalisation de ses équipements.

Mesures préventives et curatives pour la qualité bactériologique et physico-chimique de l’eau

Poursuivre la dynamique de réflexion sur les mesures à prendre pour améliorer l’état physico-chimique et bactériologique des eaux distribuées dans les adductions d’eau potable

Sécurisation de l’approvisionnement de la ressource en eau 

Sécuriser les points d’eau potable qui ont été réalisés lors de programmes précédents, et par extension de tous les équipements d’adduction d’eau de la région de Matam.

Responsabilités de l’animateur

En qualité de membre de l’équipe de l’association ADOS, l’animateur du projet SECUREM aura pour mission principale la réalisation d’une étude sur la sécurisation de l’approvisionnement en eau (action 6 du projet global), mais sera également investi dans la réalisation des autres actions du projet.

Principales tâches du poste

Dans le domaine de l’assainissement 

  • Préparation et participation d’ateliers de partage et de visites d’échanges avec les élus et techniciens des communes et du Département de Kanel
  • Suivi du travail de sensibilisation en hygiène et assainissement d’animateurs et de relais communautaires
  • Collecte et mise à jour d’une base de données

Dans le domaine de l’hydraulique 

  • Réalisation d’une étude sur la sécurisation des point d’eau potable en région de Matam (analyse de la gestion actuelle des usages des points d’eau et des risques encourus, propositions de solutions et d’actions à mettre en place pour améliorer la sécurisation et donc la durée de vie et le bon fonctionnement des ouvrages, tout en diminuant les conflits d’usage)
  • Participation à une étude sur le type d’équipements adaptés au contexte local pour résoudre les problèmes bactériologiques

Positionnement de l’animateur

L’animateur sera placé sous la responsabilité hiérarchique du référent du projet SECUREM. Son N + 2 sera le responsable opérationnel d’ADOS basé à Matam. Il aura des liens fonctionnels avec l’ensemble de l’équipe d’ADOS à Matam, en particulier avec le chargé de programmes Eau/Assainissement.

Il entretiendra des relations professionnelles et assidues régulières avec les collectivités territoriales de la région de Matam et du département de la Drôme.

Compétences & qualités requises pour le poste

Formation initiale 

  • Formation de type Master (Niveau Bac + 5) en Hydraulique, hydrogéologie ou sciences de la terre et de l’environnement

Des connaissances dans les domaines suivants sont nécessaires chez le candidat :

  • Connaissances techniques des ouvrages de captage et des nappes souterraines
  • Connaissances théoriques et pratiques dans le secteur de l’assainissement (assainissement privé et animation sociale)
  • Méthodologie de projet

Compétences recherchées 

  • Expérience en matière de conduite d’étude (élaboration d’outils de collecte, entretiens, traitement et analyse, élaboration de rapports)
  • Aptitudes en suivi d’activités communautaires et capacité à animer des réunions
  • Aptitudes à travailler en milieu rural

Savoir-faire et savoir-être 

  • Capacité à travailler en autonomie
  • Savoir travailler en équipe et avoir le sens de l’écoute
  • Avoir le sens de la diplomatie vis-à-vis des partenaires
  • Etre force de proposition et être pro-actif

Conditions complémentaires 

  • Capacités à communiquer en langue puular
  • Maîtrise du Pack Office/ Une connaissance des systèmes d’information géographique (SIG) serait un plus
  • Titulaire du Permis de conduire (pour conduire une moto 125 cm3)

Conditions du poste

Le poste de travail se trouve au sein des bureaux d’ADOS, à Matam. Une moto sera mise à sa disposition et ses frais de carburant pris en charge. Des frais de communication complémentaires lui seront alloués. Du matériel technique sera mis à sa disposition selon besoin : GPS, ordinateur, sonde.

La rémunération sera évaluée en fonction de l’expérience du candidat.

Modalités de candidature

Veuillez adresser un CV + Lettre de motivation (2 pages max.) avec copies conformes des diplômes et attestations de travail, à l’adresse mail suivante en précisant dans l’objet du mail « Candidature au poste d’Animateur Eau & Assainissement du projet SECUREM » : jb.douillet-romand@ados-association.org

Sinon en dépôt papier à ADO : Quartier Gourel Serigne BP 57 / MATAM

La date limite d’envoi des candidatures est le : Jeudi 28 Février 2020 à minuit

Un premier examen des dossiers sera effectué et suite à cet examen, les candidat(e)s pré-selectionnés seront convoqués pour un entretien oral dans les bureaux d’ADOS à Matam durant la première quinzaine de Mars 2020.

La prise de poste est prévue mi-Mars 2020.

Laisser un commentaire