CHARLEROI: Un étudiant en droit lance un projet d’aide aux particuliers

International

Depuis quelques mois, les services de Juriste One rencontrent un succès de plus en plus important, il s’agit d’un nouveau service « d’aide citoyenne » mis à l’essai dans le but d’aider les personnes à obtenir une information rapide, une orientation vers des services adaptés et pour répondre à des questions simples au niveau juridique. A l’initiative, Sébastien.D, un étudiant en droit de la Haute Ecole Provinciale Condorcet de Charleroi (section économique) qui a eu l’idée de lancer son projet à l’intention de celles et ceux qui ont besoin tout simplement d’un renseignement juridique, une adresse, connaître le déroulement d’une procédure particulière ou tout simplement recevoir un conseil qu’il n’est pas toujours facile de trouver par soi-même. Les services de « Juriste One » sont accessibles à tous de façon gratuite, le but de l’opération est de pouvoir obtenir rapidement une information pratique sur les droits auxquels nous pouvons prétendre.

Comment est né Juriste One ?

« J’ai pu débuter des études de droit en 2015 à la Haute Ecole Provinciale Condorcet de Charleroi et cela a été une réelle révélation pour moi. Ces études ont pu m’apporter pas mal de connaissances théoriques mais aussi des cas pratiques du droit, cela est vraiment passionnant car les domaines enseignés sont nombreux et permet vraiment de pouvoir choisir sa propre voie (droit civil, pénal, administratif, droit social, droit du travail, …) L’enseignement est de qualité et l’idée m’est donc venue « pendant ces études » de pouvoir déjà mettre en pratique ces notions du droit tout en aidant gratuitement celles et ceux qui en auraient besoins: Pouvoir aider des personnes qui se posent des questions sur des sujets du droit de manière pratique, rapide et dans un langage extrêmement clair ».

Le but de la démarche de Sébastien, alors qu’il va entamer en septembre prochain sa dernière année d’étude est de pouvoir mettre en pratique et de façon journalière ses connaissances, ses recherches, déployer un réseau de connaissances tout en étant confronté au quotidien à des situations concrètes et qui peuvent surtout aider les autres.

 

« J’ai eu la chance de lancer Juriste One « à titre d’essai » et je suis fort étonné de l’engouement de ces services, en quelques mois seulement, nous avons pu aider plus de 450 personnes et avons pu répondre à près de 680 questions dans les domaines du droit aussi variés que le droit civil, pénal, famille, droit du travail,… – Ce sont surtout des demandes de renseignements, d’adresses, de coordonnées, de mise en relation,… – Les soucis les plus souvent abordés sont ceux liés au contrat de bail, aux allocations sociales, au droit du travail, à des affaires pénales ou du tribunal de police.  Parfois les gens se posent des questions et n’ont pas toujours le temps ou les moyens financiers pour aller voir un avocat, surtout pour des choses qu’ils ne jugent pas toujours nécessaire ou dont ils ne mesurent pas l’importance parfois et les conséquences. Il y a des personnes aussi qui ont vraiment des craintes d’avoir affaire à la justice et qui n’osent donc pas toujours faire appel à un avocat malheureusement (car c’est souvent très utile et il ne faut pas attendre d’en avoir vraiment besoin dans l’urgence pour le consulter, c’est super important de le faire, ils sont là pour ça !). Le but de « Juriste One » n’est pas pour moi de remplacer le rôle de l’avocat, du notaire ou du huissier,… (chacun son travail) mais plutôt de pouvoir apporter une aide concrète et temporaire à celles et ceux qui en ont besoin tout simplement et de préférence dans un langage clair et accessible à tous, ce qui n’est pas toujours le cas dans certains courriers que le citoyen peut recevoir de la part de sociétés, de fournisseurs de service, …. C’est aussi une aide à la compréhension car le droit est omniprésent dans notre quotidien qu’on le veuille ou non c’est ainsi ! – Il arrive selon les situations de pouvoir répondre aux questions et apporter des informations pratiques directement et dans d’autres situations conseiller l’utilisateur de se rendre directement et rapidement chez un avocat, un notaire ou un autre service plus adapté pour réellement lancer une procédure ou obtenir un avis plus spécialisé par rapport à des situations plus précises ou délicates. »

Les services proposés sont-ils réellement gratuits et exercez-vous seul ?

« Oui, actuellement ils le sont ! Je suis toujours aux études, je vais débuter ma dernière année dés septembre et donc je n’exerce pas encore la fonction de juriste professionnellement parlant et je trouve indécent de faire payer mes prestations dans ce cadre là. Actuellement « Juriste One » c’est moi mais je travaille déjà avec l’aide de nombreux partenaires dont les noms ne peuvent pas actuellement être dévoilés, il s’agit d’autres juristes, des avocats, des médiateurs,… qui m’apportent aussi des informations, des conseils et peuvent apporter efficacement de nombreuses pistes et solutions aux différentes demandes que nous recevons. »

Quelle genre de personne vous contacte habituellement ?

« Cela est très varié, c’est la mère de famille qui souhaite des informations sur le fonctionnement de la bourse d’étude, une personne qui s’inquiète concernant le renom de son bail locatif, une autre qui a eu un accrochage avec sa voiture et demande comment il doit faire jouer son assurance, des voisins qui sont en litige et qui souhaitent trouver une solution à l’amiable, une personne qui souhaite porter plainte à la police pour harcèlement mais ne sait pas si celle-ci serait recevable ou pas, un homme qui souhaite reconnaître l’enfant de sa compagne, … – Les situations différentes ne manquent pas quotidiennement. C’est ce qui rend le projet de « Juriste One » particulièrement intéressant et passionnant à gérer, d’autant plus que l’on voit presque immédiatement le résultat des conseils apportés. Il y a une grande responsabilité aussi et la nécessité de rester à jour et s’informer constamment sur les lois et les procédures. Mais j’insiste toujours sur le fait que Juriste One ne remplace pas le rôle nécessaire d’un avocat dans certaines situations et qu’il est important aussi que les utilisateurs du service soient conscients de ça. »

Et quand vous aurez terminé vos études, allez-vous continuer Juriste One ?

« Probablement oui, je suis extrêmement fier du parcours que j’ai déjà pu faire et ne pensais pas spécialement en être capable au départ, le projet évolue fort bien et il continuera peut-être sous d’autres conditions à terme ou avec des formules bien différentes en fonction des demandes mais surtout des besoins des utilisateurs. De nombreuses démarches ont déjà été entreprises et le nom a déjà été déposé ainsi que la structure, le fonctionnement et les statuts plus officiels le seront également sous peu, il faut que le fonctionnement soit le plus accessible possible à tous. Actuellement, il y a de nombreux contacts et collaborations qui sont mises en place, qui fonctionnent déjà et qui vont s’étendre et qui vont fortement faire évoluer les services proposés à terme. Bien entendu, l’idéal serait de pouvoir conserver et faire fonctionner « Juriste One » mais aussi de trouver un emploi dans le domaine du droit en tant que juriste si l’occasion m’en est donnée à l’issue de cette dernière année académique, mais nous n’en sommes pas encore là », déclare Sébastien en souriant et pleinement motivé par son activité.

On pourra retenir que l’initiative à le mérite de plaire et d’attirer déjà l’attention des très nombreux citoyens, utilisateurs des services. Des personnes ont déjà pu grâce à ceux-ci obtenir des informations concrètes et faire face à des démarches dans le cadre d’un souci juridique personnel ou être orientés rapidement au besoin vers d’autres services ou professionnels.

Des projets particuliers pour la rentrée ?

« Ha bien oui ! Déjà la reprise des études dés septembre en dernière année de mon bachelier de droit (avec l’espoir d’une réussite au bout du chemin) et puis le développement de Juriste One avec de nouveaux partenaires aussi. Nous lancerons d’ici peu un service supplémentaire d’aide « en live » avec des appels vidéos pour aider celles et ceux qui en ont besoin de façon plus personnalisée et ce avec l’aide des partenaires qui jouerons aussi le jeu et pourront ainsi être au plus près des réels besoins de chacun. Cela demande du temps et il est donc important pour moi de m’entourer de personnes fiables et qui peuvent au mieux répondre aux différentes demandes. Le réseau de contacts et de partenaires s’étend et c’est assez inattendu je l’avoue, je ne pensais pas que mon projet allait pouvoir prendre une ampleur aussi sympathique. Ce projet c’est avant tout une action citoyenne à mes yeux et c’est le but premier de Juriste One ».

Souhaitons donc à Sébastien et à Juriste One une belle rentrée et le déploiement des projets au service de chacun.

 

Share this Article
Leave a comment