Charlize Theron : son combat contre le sida en Afrique du Sud

International

En déplacement pour un festival, Charlize Theron a profité de sa présence à Johannesburg pour rappeler le besoin urgent d’arrêter la propagation du Sida.

D’origine sud-africaine, Charlize Theron s’implique énormément dans la lutte contre le sida et espère un jour pouvoir débarrasser son pays de ce fléau. Avec 7 millions de personnes contaminées, soit plus de 19% de sa population totale, l’Afrique du Sud reste l’un des Etats les plus touchés par le virus (statistiques de l’Onusida). Une situation sanitaire extrêmement grave, qui préoccupe beaucoup l’héroïne d’«Atomic Blonde».

«Nous devons réagir et dire : « ça suffit, il faut que ça s’arrête »», a t-elle déclaré lors d’un entretien accordé à l’AFP. D’ailleurs, la jolie blonde joint l’acte à la parole. Fondatrice du Charlize Theron Africa Outreach Project, l’actrice finance régulièrement des programmes de soutien aux communautés frappées par le virus. Elle encourage notamment le projet des Choma Dream Cafes, un réseau interactif destiné à l’éducation et formation des adolescentes. «Il faut investir dans la jeunesse avant qu’elle ne devienne séropositive».

Informer, une priorité

Faire de la prévention est, pour elle un point essentiel si l’on veut combattre le sida. Il faut prendre le problème à l’origine et non pas simplement essayer de le contrôler une fois qu’il existe. «Ma conviction personnelle, c’est que nous n’arrêterons jamais le VIH simplement en le traitant…ce n’est pas possible». L’ex mannequin de 42 ans souhaite qu’une plus grande partie de l’attention soit concentrée sur la source du mal plutôt que sur ses symptômes. «On ne peut pas attendre que les gens soient infectés par le virus et penser qu’on va le stopper». Au contraire, l’important pour elle se situe ailleurs : «Lorsqu’on regarde le VIH et le sida, il faut prendre en compte tous les facteurs qui favorisent leur propagation (…) il faut essayer de comprendre pourquoi tous ces gens en sont victimes».

Cette semaine, Charlize Theron a décidé de passer du temps avec les filles de Soweto pour leur parler et tenter de les sensibiliser. «Je pense que si on peut les accrocher avant qu’elles ne deviennent séropositives, on peut alors leur expliquer que la maladie est évitable à 100% et que la séropositivité n’est pas une fatalité». La belle s’engage donc à apporter son aide à la population en favorisant la transmission d’informations. «Je suis persuadée qu’à cette condition, il est possible de réduire le nombre des infections».

Et si le chemin reste encore long avant d’éradiquer le sida du pays, l’actrice se dit «incroyablement fière des efforts déployés aujourd’hui par l’Afrique du Sud contre la maladie».

Share this Article
Leave a comment