Cité du Savoir

Comment soutenir son enfant candidat au Bac ?

Ne déversez pas votre stress et angoisse sur votre enfant !
Le baccalauréat est souvent vécu comme une épreuve pour toute la famille. Certains parents ont l’impression de vivre l’examen du baccalauréat comme s’ils étaient eux-mêmes des candidats. D’autres revivent leur propre expérience par procuration et/ou par transfert.
Il suffit d’une mauvaise expérience de leur propre baccalauréat ou d’un investissement émotionnel exagéré pour qu’ils projettent inconsciemment leurs propres angoisses sur leur enfant. Une situation qui peut être difficile à vivre pour l’élève, surtout s’il manque de confiance en soi.
L’inquiétude des parents est parfois inévitable.
Mais l’exprimer de manière inadaptée peut avoir des effets négatifs sur votre enfant. Car cela peut décupler ses propres peurs, inhiber son potentiel ou être source de tension à la maison.
Adoptez de bonnes stratégies :
Communiquez, rassurez et encouragez!
Les encouragements et les compliments sont des marques d’affection auxquelles les jeunes sont très sensibles. L’élève stressé par les examens a besoin d’être encouragé et rassuré. Il est important qu’il ait confiance en ses capacités, qu’il croit en sa réussite.
Enfin, et c’est peut-être le plus important, faites confiance à votre enfant ! Montrez-lui que vous croyez en lui et que vous le soutenez en toutes circonstances. Cela revient à lui dire par exemple « Tu peux y arriver, je vais t’y aider et j’ai entièrement confiance en toi et en tes capacités». C’est la meilleure arme que vous pouvez lui offrir pour affronter les épreuves avec succès.
Soyez complices de la réussite de vos enfants !
Il serait aussi anormal de voir des parents qui ne s’intéressent pas du tout à l’examen de leur enfant. “Ce serait comme une indifférence totale et cela pourrait affecter le moral de l’enfant. “
BONNE CHANCE

Laisser un commentaire