DEMARCHES STAGE

Comment Trouver un Stage , et comment le Réussir ?

Le stage est une expérience cruciale dans votre cursus. Il est important d’avoir les bons réflexes et les bonnes astuces pour qu’il soit une réussite.

Le stage est une expérience importante dans votre cursus. Qu’il soit imposé par votre établissement de formation ou choisi volontairement par le stagiaire, il reste une opportunité pour se familiariser avec le monde de l’entreprise. Il est également une occasion de développer des qualités sur le plan personnel. Afin de réussir votre stage, voici quelques conseils à suivre :

Bien se renseigner et bien cibler

Avant de commencer à chercher un stage, définissez sa nature et son objectif. C’est à partir de là, que vous pourriez choisir le secteur d’activité, l’entreprise, le département…. où vous aimeriez passer cette expérience. Il faut également distinguer entre un stage obligatoire (qui est exigé par votre établissement et qui est soumis par conséquent à une convention), et un stage facultatif qui n’est pas imposé par votre école, mais qui est soumis à vos propres besoins et à vos attentes. Dans tous les cas, faites en sorte que le stage soit compatible avec votre cursus et avec votre projet professionnel (voir l’exemple de Layla ci-dessous).

 

Deuxièmement, informez-vous bien sur l’entreprise. Le stage n’est pas une expérience banale. C’est l’occasion pour vous d’acquérir de nouvelles connaissances et savoir-faire. Cherchez à savoir si les stages offerts par les entreprises que vous avez choisis se sont avérés concluants. N’oubliez pas que beaucoup d’étudiants se retrouvent –surtout lors de leur premier stage qui est un stage d’observation – à ne rien faire ou au mieux, à faire des tâches insignifiantes. Assurez-vous dés le départ sur les opportunités d’apprentissage qu’offre l’entreprise ou l’organisation en question. Pour trouver une structure qui vous convient, faites une liste des entreprises que vous souhaitez approcher. Pour cela, vous pouvez avoir recours tout simplement aux annuaires professionnels. Sinon, vous pouvez également recourir aux partenariats élaborés par votre établissement de formation. Généralement, les instituts de formation ont des conventions avec plusieurs entreprises tous secteurs d’activité confondus. Autre « tuyau »: vos enseignants peuvent être de bons intermédiaires pour décrocher un stage. Il faut leur demander conseil et voir s’ils peuvent vous aider à trouver un lieu de stage « sympa ». Enfin, vous pouvez opter pour Internet qui reste une solution très efficace. Plusieurs sites sont spécialisés dans les annonces d’emploi, et vous pourriez y trouver des offres de stages qui correspondent à vos attentes.

Redigé par: Groupe de l’Etudiant Marocain

Leave a Comment