Dans le cadre d’une candidature spontanée pour un stage, vous pouvez solliciter des entreprises avec votre CV et une lettre de demande de stage. En effet, si vous recherchez un stage, il est parfois très efficace de devancer le besoin des entreprises en proposant votre énergie dans le cadre d’un stage. Voici nos conseils et un exemple de lettre de motivation de demande de stage.

Pourquoi envoyer une demande de stage ?

Vous aimez une entreprise, une marque, vous rêvez de travailler pour elle : faites-lui savoir ! Comme pour les candidatures spontanées lors de la recherche d’un emploi : la demande de stage permet de vous démarquer, de devancer le besoin d’une entreprise, de démontrer votre extrême motivation et votre désir d’intégrer l’entreprise… aussi pour tous les stages de découvertes en entreprise il n’existe pas d’annonces auxquelles répondre ! Il faut donc créer le besoin !

A qui envoyer une demande de stage ?

Une demande de stage peut être envoyée à tous les services « Ressources Humaines » de grandes entreprises ou directement auprès de responsables d’équipes dans les entreprises.

Dans tous les cas vous devez vous renseigner sur l’entreprise visée : son actualité, son organisation, ses produits… afin d’adresser à la bonne personne votre demande de stage mais aussi de personnaliser votre lettre de motivation qui viendra expliquer votre démarche.

Que faut-il écrire dans une lettre de motivation pour une demande de stage ?

Courte, directe, passionnée… votre lettre de motivation doit comporter 3 parties : l’accroche concernant l’entreprise, votre présentation et enfin la proposition de rencontre.
1. L’accroche. Vous devez expliquer pourquoi vous vous adressez à la personne ciblée, en quoi l’entreprise visée vous attire tout en suscitant la curiosité d’une personne qui ne vous a rien demandé. Cette première partie titille l’intérêt du contact.
2. Votre présentation. Vous devez ici décrire votre parcours, quelles compétences vous souhaitez développer ou métiers vous visez… afin de permettre au contact d’envisager pour quelles missions il pourrait vous placer.
3. Proposez une rencontre. La lettre de motivation n’est qu’une première étape, vous devez ensuite transformer l’essai !

Exemple de demande de stage

Voici un exemple de lettre de motivation pour une demande de stage. A vous de vous inspirer de ce modèle afin de rédiger votre propre lettre.

VOTRE PRENOM NOM
Votre adresse complète
Téléphone portable / Email

NOM DE L’ENTREPRISE / MAGASIN
Nom du Responsable / Chargé du recrutement
Adresse de l’entreprise / magasin

Richard Toll, le jeudi 27 août 2017

Objet : candidature pour une stage au sein de votre entreprise

Madame, Monsieur,

XXX représente une marque incontournable dans le secteur du multimédia, ses produits sont reconnus dans le monde entier pour leur qualité et leur respect de l’environnement… j’aimerais beaucoup intégrer vos équipes pour y apporter toute mon énergie et contribuer aux succès de votre entreprise tout en apprenant au sein d’une entreprise qui m’inspire énormément.

Actuellement en Licence « Management…  » à l’université HHH je suis à la recherche d’un stage (conventionné) pour compléter ma formation. La gestion de projet, l’informatique sont des domaines qui m’attirent et je souhaiterais acquérir une première expérience au sein d’une grande entreprise comme la votre.
Les métiers de chef de produits, chef de projets m’intéressent tout particulièrement mais je serais ouvert à toute proposition de votre part afin d’intégrer votre entreprise.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette demande de stage et je me tiens à votre disposition pour un entretien.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

VOTRE PRENOM NOM

L’expert éducatif: MR VIEUX THIANE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici