Football – Afrique : il était une fois la Coupe des confédérations

Actualité

Résultat de recherche d'images pour "equipe du cameroun 2017"

Alors que l’Afrique est représentée par le Cameroun dans l’édition 2017 en Russie, quelles ont été les performances des équipes africaines depuis 1992 ?

Mise sur pied sous le nom de Coupe du Roi Fahd, du nom du Roi Fahd d’Arabie saoudite, et ce jusqu’en 1995, la Coupe des confédérations a été lancée en 1992. C’est en 1997 que la Fifa a pris en charge son organisation pour lui donner la qualification de « Coupe des confédérations de la Fifa ». Précision : la compétition de 1992 fut la seule à ne pas avoir de phase de groupe et ne regroupait que quatre pays.

À un an de la Coupe du monde, la Coupe des confédérations, édition 2017, a lieu en Russie. Cette année, elle réunit la Russie, le pays hôte, le champion du monde, l’Allemagne, le champion d’Afrique, le Cameroun, celui de l’Asie, l’Australie, d’Europe, le Portugal, d’Amérique centrale, le Mexique, d’Océanie, la Nouvelle-Zélande, et le champion d’Amérique du Sud, le Chili. Entamée le 17 juin, elle va durer jusqu’au 2 juillet.

Le Cameroun, qui représente l’Afrique cette année, est dans le groupe B avec le Chili, l’Allemagne et l’Australie. Voici le calendrier de ses matches :
– le 18 juin, Cameroun – Chili à Moscou (21 h 00 heure locale, 20 h 00 heure française) ;
– le 22 juin, Cameroun – Australie à Saint-Pétersbourg (18 h 00 heure locale, 17 h 00 heure française) ;
– le 25 juin, Allemagne – Cameroun à Sotchi (18 h 00 heure locale, 17 h 00 heure française).

Cela dit, quel a été le parcours des équipes africaines dans cette compétition ? D’abord, celui du Cameroun.

Cameroun, le champion des participations africaines

Le Cameroun en est à sa troisième participation avec l’édition de 2017. Les Lions indomptables avaient représenté l’Afrique dans l’édition 2003 de la Coupe des confédérations en France, mais aussi dans l’édition de 2001. En 2003, les Bleus avaient gardé le titre qu’ils avaient remporté en 2001, mais la compétition avait été marquée par le décès des suites d’une attaque cardiaque du joueur camerounais, Marc-Vivien Foé, au cours du match de demi-finale qui opposait les Lions indomptables à la Colombie.

Lors de cette édition, le Cameroun avait terminé en tête du groupe B grâce à sa victoire sur le Brésil et la Turquie sur le score de 1-0 pour les deux matches et son nul vierge concédé devant les États-Unis. Un but inscrit par Pius Ndiefi a été suffisant pour battre la Colombie en demi-finale, mais ce fut une victoire au goût amer. Le Cameroun avait perdu la finale 1-0 devant la France du fait d’un but de Thierry Henry inscrit à la 97e minute dans le temps additionnel. Le prix du Ballon de bronze fut à cette occasion décerné au défunt Marc-Vivien Foe.

Comme répétition générale pour la Coupe du monde 2002, co-organisée par la Corée du Sud et le Japon, le Cameroun qui avait coiffé au poteau le Nigeria à l’issue d’une séance dramatique de tirs au but lors de la finale de la CAN 2000, co-organisée par le Nigeria et le Ghana, avait représenté l’Afrique en Corée/Japon.

Le 31 mai 2001 le Cameroun avait débuté sa campagne sur une défaite 2-0 devant le Brésil. Les Lions indomptables avaient également perdu lors de leur deuxième sortie le 2 juin 2001 devant le Japon. Les Camerounais avaient cependant remporté leur dernier match de groupe deux jours plus tard face au Canada sur le score de 2 à 0 avec deux buts respectivement inscrits par Bernard Tchoutang et Patrick Mboma.

Et le Nigeria ?

Le Nigeria avait remporté la CAN 1994 disputée en Tunisie, le deuxième titre de son histoire. Ce titre de champion d’Afrique lui avait permis de représenter l’Afrique en 1995 lors de cette Coupe du Roi Fahd. L’équipe des Super Eagles avait terminé à la quatrième place sur les six présentes. Elle avait été battue le 13 janvier 1995 au Stade international Roi-Fahd à Riyad par le Mexique lors de la petite finale sur le score de 5 tirs au but à 4 après un score de parité 1-1 à l’issue du temps réglementaire. Ramon Ramirez avait inscrit le but du Mexique avant que Daniel Amokachi ne remette les pendules à l’heure onze minutes plus tard. Dans la séance des tirs au but, avaient marqué pour le Nigeria Austin Okocha, Mutiu Adepoju, Austin Eguavoen et Ben Iroha alors qu’Emmanuel Amuneke avait raté son tir.

Au Brésil en 2013, l’équipe des Super Eagles participait pour sa deuxième fois à la compétition de la Coupe des Confédérations. Malgré son arrivée tardive à cette édition, l’équipe nationale du Nigeria avait bien débuté sa campagne par une victoire sans appel de 6-1 devant les semi-professionnels de Tahiti le 17 juin 2013. Nnamdi Oduamadi avait réalisé un triplé dans un match à sens unique. Avait également marqué le latéral gauche, Elderson Echiejile. Les Tahitiens avaient inscrit deux buts contre leurs camps par les malheureux défenseurs Nicolas Vallar et Jonathan Tehau. Le Nigeria avait perdu son deuxième match (2-1) devant l’Uruguay le 20 juin 2013. Diego Lugano avait inscrit le but de la victoire pour les Sud-Américains. Le capitaine de l’équipe du Nigeria, John Mikel Obi avait égalisé sur un exploit individuel à la 37e minute. Diego Forlan avait alors inscrit le but de la victoire pour l’Uruguay six minutes après la reprise. Les Super Eagles avaient perdu leur dernier match de groupe sur le score de 3-0 devant l’Espagne.

La Côte d’Ivoire, un participant précoce

La Côte d’Ivoire est la première équipe africaine à participer à la Coupe des confédérations au moment où elle s’appelait encore Coupe du Roi Fahd en 1992. Les Ivoiriens avaient remporté cette année la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en disposant du Ghana en finale au Sénégal. En 1992, la Côte d’Ivoire avait battu sur le score de 4-0 l’Argentine le 16 octobre avant de s’incliner en demi-finale. Pour le match comptant pour la 3e place, elle avait perdu (5-2) devant les États-Unis.

Afrique du Sud : 1997

L’Afrique du Sud avait représenté l’Afrique après avoir remporté la CAN qu’elle avait organisée en 1996. L’équipe des Bafana Bafana avait terminé à la dernière place du groupe B. Les Sud-Africains avaient concédé un nul 2-2 face à la République tchèque et perdu (1-0) devant les Émirats arabes unis, puis devant l’Urugay (4-3). Les Sud-Africains avaient cependant remporté le trophée du fair-play de la Fifa. L’Afrique du Sud fut désignée pour abriter la Coupe du monde 2010 et l’Égypte avait remporté la CAN un an auparavant. L’Afrique du Sud avait terminé deuxième du groupe A avec quatre points derrière l’Espagne qui avait obtenu neuf points en trois sorties. Les Sud-Africains avaient fait un nul vierge devant l’Irak, battu la Nouvelle-Zélande 2-0, mais s’étaient inclinés (2-0) devant l’Espagne.

Égypte : multiparticipation

L’Égypte avait remporté la CAN 1998 et les Pharaons ont représenté l’Afrique l’année suivante au Mexique. Les Pharaons avaient terminé à la dernière place du groupe A qui regroupait le Mexique, l’Arabie saoudite et la Bolivie en engrangeant seulement deux points en trois sorties. Les Égyptiens avaient fait match nul (2-2) devant la Bolivie à l’issue de leur premier match ; idem pour leur deuxième match contre le Mexique. Ils étaient cependant tombés (5-1) devant l’Arabie saoudite. Sinon, dans l’édition 2009 ou 2011, l’Égypte avait terminé dernière du groupe B. Les Égyptiens avaient perdu 4-3 devant le Brésil, surpris l’Italie avec un score de 1-0 à l’issue de leur deuxième sortie, mais avaient été battus (3-0) par les États-Unis.

Tunisie éliminée dès la phase de groupe en 2005

La Tunisie représenta l’Afrique lors de l’édition 2005 de la Coupe des confédérations en tant que vainqueur de la CAN 2004. Les Aigles de Carthage avaient terminé à la troisième place du groupe A qui regroupait l’Allemagne, l’Argentine et Australie qui occupait le bas du tableau. Les Tunisiens avaient perdu 2-1 devant l’Argentine, 3-0 devant l’Allemagne lors de leur deuxième sortie, mais avaient battu les Australiens par 2-0 lors de leur dernier match de groupe.

Share this Article
Leave a comment