GÉNIES EN HERBE : LE LYCÉE DE DAHRA REMPORTE LES PHASES RÉGIONALES

0
230

Le lycée de Dahra a remporté samedi à Louga, les phases régionales de la première édition du tournoi de génies en herbe, a appris l’APS.
Cet établissement scolaire va représenter la région de Louga aux phases zonales qui sont prévues à Saint-Louis.
Au total, huit écoles des départements de Linguère, Louga et Kébémer ont participé à cette première édition de génies en herbe remportée. Le lycée de Dahra va affronter en finale, le lycée Alboury Ndiaye de Linguère. 
Le lycée de Nguidilé est classé troisième. 
« Nous avons essayé de mobiliser nos lycées pour une participation effective. La finale régionale a permis de désigner l’équipe qui va nous représenter aux phases zonales de Saint-Louis. L’équipe gagnante ira à Dakar pour les phases nationales », a dit l’inspecteur d’académie de Louga, Bou Fall,
Selon lui, « ces jeux sont un moyen d’accroître la culture générale et de permettre une révision pour certaines disciplines. Au niveau des lycées les gens ont organisé des jeux pour avoir des équipes ».
« Les questions qui ont été posées sont liées au programme scolaire. Nous avons touché les matières scientifiques, les questions de culture générale, d’histoire et de géographie », a-t-il dit, se réjouissant du succès de cette première édition.
« Le sport va occuper une place très importante dans l’éducation. Les futurs champions du monde ou olympique doivent passer par l’école. L’Union des associations sportives scolaires et universitaires (UASSU) a été un vivier pour détecter des champions’’, a-t-il ajouté, en annonçant la finale du sport scolaire prévue ce samedi à Linguère.
« Malheureusement, il y a eu une rupture et depuis plus de quatre ans. On nous a instruit à relancer le sport scolaire et aujourd’hui, nous allons jouer nos phases régionales dans l’athlétisme, le football, basket… », a-t-il fait savoir.

SK/ASB

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici