APPEL À CANDIDATURES Emplois STAGE

GESCOD recrute un(e) Stagiaire – Soutien à la coopération décentralisée

GESCOD recrute un(e) Stagiaire – Soutien à la coopération décentralisée

Titre 

Un ou une Stagiaire – Soutien à la coopération décentralisée : Concevoir une étude de faisabilité pour un réseau d’assainissement à Gorée.

Description 

Le stage est organisé dans le cadre d’un projet de coopération décentralisée entre la commune de l’ile de Gorée et la Métropole du Grand Nancy en France, appuyé par Gescod. Ce projet vise à améliorer le système d’assainissement et la gestion des déchets sur l’île de Gorée au Sénégal. Il prévoit, dans une première phase, l’accompagnement institutionnel de la Commune de l’Ile de Gorée et le renforcement de capacités en maîtrise d’ouvrage dans les domaines de l’eau et de l’assainissement de manière viable et durable. En seconde phase, il est prévu de réaliser une étude de faisabilité opérationnelle, réaliste et finançable pour la réalisation des travaux en plusieurs phases potentielles avec l’appui du service assainissement de la Métropole du Grand Nancy et l’Office Nationale de l’Assainissement du Sénégal (ONAS).
La coopération entre la commune de l’ile de Gorée et la Métropole du Grand Nancy bénéficie du soutien du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et du Ministère sénégalais des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoire (MCTAT) dans le cadre des appels à projets franco-sénégalais 2017.
Le/la stagiaire sera mobilisé en appui à la mise en œuvre de l’étude de faisabilité destinée à préparer le futur projet d’assainissement.
La réussite du futur projet nécessite de renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage de la Commune de Gorée en matière d’eau et d’assainissement. Ce renforcement est scindé en deux actions. La première permet l’accompagnement institutionnel de la Commune de l’ile de Gorée et le renforcement des capacités en maîtrise d’ouvrage des acteurs en eau et assainissement. La seconde est la conception d’une étude de faisabilité pour l’élaboration d’un projet eau- assainissement en plusieurs phases potentielles. A terme, ce projet cherche à développer le territoire de l’Ile de Gorée en assurant sa durabilité avec l’ambition que Gorée devienne la première commune du Sénégal certifiée ISO 14001.
En binôme avec un stagiaire français, le/la stagiaire aura comme tâche principale d’élaborer l’étude de faisabilité pour préparer le futur projet. Le binôme participera aussi à l’élaboration de la stratégie de renforcement de capacité, et en s’appuyant sur leur travail proposera des formations adéquates pour répondre à la stratégie. Des enquêtes auprès des ménages seront aussi réalisées pour justifier la faisabilité du projet proposée et pour mieux cadrer la stratégie de renforcement de capacités. Des activités de capitalisation sont aussi attendues pour partager l’expérience.

Missions

Activités à réaliser avec un binôme français en concertation avec la commune de Gorée, Gescod et l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS).

Principale mission 

Conception d’une étude de faisabilité et de définition (programme opérationnel réaliste)

  • Collecte des données nécessaires à la conception de l’étude de faisabilité (revue documentaire, diagnostics et rapports existants…)
  • Analyse de la situation de référence sous forme d’un diagnostic actualisée de la commune de Gorée
    Conception et dimensionnement des ouvrages d’assainissement envisagés (réseau et station de pompage et/ou traitement)
  • Élaboration d’un plan d’action détaillé réaliste et budgétisé en matière d’eau et assainissement à l’échelle de la commune, avec plusieurs phases (avec minimum deux options de valorisation des eaux usées)
  • Organisation d’ateliers de concertation de suivi et de validation d’un programme triennal
  • Participation à la stratégie de renforcement de capacité des acteurs et à la sensibilisation
  • Diagnostic sur les pratiques utilisées par les acteurs dans la gestion de l’assainissement
  • Appui à la définition d’une organisation du service technique municipal en lien avec les propositions retenues dans l’étude de faisabilité
  • Appui à l’identification des formations nécessaires pour la bonne gestion du système d’assainissement global de l’ile de Gorée
  • Élaboration de supports de communication pour sensibiliser les ménages et acteurs de Gorée à la réduction de la consommation d’eau à la base

Capitalisation des activités

  • Rédaction des livrables (rapport de stage, étude de faisabilité et de définition)
  • Participation à la capitalisation et aux échanges de bonnes pratiques autour du projet

Ville : Gorée
Langues parlées et écrites : Français (obligatoire) Wolof (obligatoire)

Qualités du candidat

Le stagiaire devra faire preuve d’initiative, de dynamisme, d’autonomie, d’organisation, d’aisance relationnelle et rédactionnelle et d’un fort intérêt pour les questions de coopération et d’attractivité.

  • Formation de niveau Master/Ingénieur sur les domaines de l’eau, l’assainissement ou l’environnement (ou tout autre cursus pertinent pour la présente mission)
  • Expérience désirée en organisation et animation d’ateliers de concertation participatifs
  • Bonne connaissance de la thématique eau et assainissement
  • Porter un intérêt aux questions de coopération pour le développement
  • Être motivé/e, rigoureux/se, autonome, curieux/se et dynamique
  • Très bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
  • Maîtrise des outils informatique (Excel, Word, Photoshop)
  • S’engager sur une période de 6 mois

Activités

Maitre de stage :
Touba DIOR – Chef de projet à l’Office National de l’Assainissement du Sénégal
Référents terrains :
Mansour SOW, Conseiller principal du Maire de Gorée
Abdoul Wahab SOW, Référent technique de la Commune de l’Ile de Gorée
Gautier HUNOUT, Coordinateur Gescod
Contrat :
Stagiaire
Durée du contrat : 6 mois à partir de janvier 2020
Salaire / Indemnité : 150 000 francs CFA par mois
Personnes contacts :
Mansour SOW – soraother@yahoo.rf
Abdoul Wahab SOW – awsow@hotmail.fr
Gautier HUNOUT – senegal@gescod.org
Touba DIOR – touba.dior@onas.sn

Modalités de candidature :
Pour postuler, envoyer vos dossiers par mail à : touba.dior@onas.sn / senegal@gescod.org
Lettre de motivation et CV avec références – Copies des diplômes – pièce d’identité.

Avant le 30 novembre 2019

Leave a Comment