La Direction de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc a mis sa menace à exécution. En Mai dernier, statuant sur la tenue autorisée pour les élèves, elle a décidé d’interdire le voile.
La tenue, avait averti l’école, devra se composer, à partir de cette rentrée de septembre 2019, de l’uniforme habituel, avec une tête découverte, aussi bien pour les filles que les garçons. Les parents d’élèves musulmans avaient rué dans les brancards et tenu plusieurs manifestations pour dénoncer cette mesure.
Le ministre en charge de l’éducation nationale avait pris position et rappelé l’école à la raison. Mais alors que la rentrée des classes s’effectue aujourd’hui en tout cas pour l’école primaire et le collège, l’école a décidé de sévir. Alors que les élèves étaient déjà en classe, plusieurs d’entre elles voilées ont été sorties des classes et placées dans une sorte d’isoloir.
 Elles ont été plus tard renvoyées de l’école et tout cela en présence d’un huissier. La rentrée se poursuit demain avec la maternelle et le Lycée qui renferme le plus grand nombre de filles voilées.

3 Commentaires

  1. En tout cas c’est à eux seuls chacun a sa foi et personne ne lutte contre leur foi l’éducation n’a rien à voir avec la religion ils peuvent apprendre en se respectants les une des autres sincèrement mais ils veulent combattre la religion à l’occasion c dégoûtant.

  2. Vous qui prétendez apprendre l’éducation…elle ne s’arrête pas aux matières que vous nous enseignés…Étique et Morale étaient des cours en plus pour nous apprendre à s’accepter les uns les autres et à accepter nos différences que ce soit la religion la couleur la culture etc… Vous nous avez appris qu’on était tous qu’un peuple le Sénégal étant un pays laïque ne devrait pas avoir ce sorte de comportement ou d’exigence en aucun cas! Mais voilà que mesdames et messieurs vous partez à l’encontre de vos apprentissages et leçons qu’auparavant vous nous aviez enseignés! c’est dommage de voir que nos professeurs et nos directeurs qui étaient censés jusqu’aujourd’hui être nos models et nos exemples à nos futures enfants, eux même renient et font l’inverse de ce qui nous enseignés c’est vraiment dommage mais où va donc le monde?!

  3. Chers compatriotes arrêtons de juger sans raisons il est bien clair que l’Institut est privée catholique et tout le monde sait que les institut de ce genre ont toujours œuvré pour l’acceptation du prochain quelque soit sa nature ,culture ou religion ,ou richesse cause pour laquelle tous les élèves portent le mm uniforme .et pourtant ils ont été tellement compréhension en fournissant aux voilés des jupes qui les convient et les ont autorisés à se voiler dans leurs établissements ( privé catholiques) .si seulement aujourd’hui ils ont pris ces décisions c parce qu’ils y’a des causes palpitants. Comment ces personnes ont t’ils eu l’audace de refuser de ce mélanger avec les autres ? alors qu’on dit d’accepter l’autre tel qu’il est. N’est ce pas une provocation? Imaginons aujourd’hui un élèves de franco arabe ou d’une institut islamique sans voile!!! Il n’y aurai pas de tolérance pour elle .Alors réfléchissons bien avant de juger cette acte.l’école a été plus que tolérant. Une anecdote : imaginer un invité qui vous donne des ordres dans votre propre maison# donc ces gens n’ont rien a exiger de l’Institut il n’ont qua continuer de solliciter sa clémence ou aller étudier ailleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici