Actualité APPEL À CANDIDATURES Emplois

IntraHealth recrute un Responsable Régional de Programme /Pratiques

IntraHealth recrute un Responsable Régional de Programme /Pratiques.

A propos de IntraHealth International

A IntraHealth, nous sommes une équipe mondiale d’humanitaires engagés et créatifs dans une mission. Nous sommes des défenseurs, des techniciens, des agents de santé et des professionnels de la communication. Chargés de programmes, Experts en Finances, en Ressources Humaines, Responsables Techniques, nous sommes passionnés et diversifiés. Et nous sommes unis dans notre conviction que tout le monde devrait avoir les soins de santé dont ils ont besoin pour prospérer. C’est pourquoi nous travaillons tous les jours pour améliorer les performances des agents de santé dans le monde entier et renforcer les systèmes dans lesquels ils travaillent.

Depuis près de 40 ans dans plus de 100 pays, IntraHealth s’est associée aux communautés locales pour s’assurer que les agents de santé sont présents là où ils sont les plus nécessaires, prêts à faire le travail, connectés à la technologie dont ils ont besoin et en sécurité pour faire le meilleur de leur travail.

Nos programmes sont conçus avec une compréhension et une appréciation profonde du contexte des droits humains, de l’équité et l’égalité genre sans discrimination aucune, de l’autonomisation économique et de l’évolution de la population. Et les relations de longue durée que nous avons établies avec les partenaires gouvernementaux, les partenaires du secteur privé et les membres de la société civile rendent nos efforts plus solides et plus efficaces.

Rejoignez-nous et ensemble, nous pourrons faire des changements durables dans la santé mondiale – pour nous tous

Finalité et raison d’été du poste

La plateforme The Challenge Initiative pour l’Afrique de l‘ouest est gérée par IntraHealth International et bénéficie du financement de Gates Institute for Bill and Melinda Gates Foundation. TCI AOF a pour but d’accélérer et de mettre à l’échelle en Afrique de l’Ouest Francophone les changements positifs enregistrés dans les villes de Dakar, Thiès et Kaolack sous le Projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine avec la participation des gouvernements locaux ou autorités territoriales.

L’objectif actuel de TCI est d’intensifier les programmes efficaces conduisant à une utilisation accrue des méthodes contraceptives modernes chez toutes les femmes âgées de 15 à 49 ans dans les zones urbaines pauvres, en mettant davantage l’accent sur les jeunes mariés et non mariés et les parents pour la première fois âgés de 15 à 24 ans. La plateforme TCI cherche à atteindre cet objectif à travers quatre résultats principaux: 1) codifier et positionner les meilleures pratiques de planification familiale et de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes en vue d’une réplication et d’une adaptation étendues; 2) augmenter le nombre de gouvernements locaux répliquant et adaptant des interventions éprouvées de planification familiale et de SSRAJ sur une base de partage des coûts et basée sur la demande; 3) améliorer la durabilité des programmes et des ressources pour la planification familiale et la SSRAJ dans les zones géographiques de TCI; et 4) améliorer l’accès et l’utilisation volontaire de services et produits de contraception de qualité parmi les citadins pauvres et les jeunes.

Le Responsable Régional de Programmes / Pratiques à Haut Impact offrira son leadership technique à la mise à l’échelle d’interventions à haut impact en matière de Planification Familiale dans les neuf pays membres du Partenariat de Ouagadougou. Sous l’autorité et la supervision directe du/de la Directeur(rice) de Projet, il/elle aura pour rôle d’appuyer les efforts des ministères de la santé et des municipalités dans les pays cibles du projet afin d’améliorer l’accès aux méthodes de Planification Familiale modernes en milieu urbain, de renforcer le partenariat entre le système de santé et les municipalités, et de faire en sorte que les services de Planification Familiale puissent satisfaire les besoins des populations défavorisées. Il/ Il/Elle sera chargé(e) de la supervision de trois Gestionnaires de Programmes Pays.

Vos principales missions et responsabilités à IntraHealth International

  1. Fournir le leadership et l’expertise technique dans la mise en œuvre stratégique et efficiente d’interventions et pratiques à haut impact dans les villes actives de TCI, en mettant l’accent sur le niveau clinique tout en veillant aux liens nécessaires entre les services communautaires et les points de prestations de service.
  2. Assurer le leadership dans la mise à jour des interventions à haut impact sur TCI-U.
  3. Assurer le leadership technique dans la mise en œuvre et le suivi de la stratégie de coaching du Hub pour le système de santé.
  4. Contribuer activement à l’élaboration des stratégies et la mise en œuvre des plans pour adresser les questions liées à la mise à l’échelle d’interventions à haut impact sur la planification familiale dans les villes actives en Afrique de l’Ouest Francophone.
  5. Fournir des conseils sur la stratégie de mise à l`échelle des interventions et pratiques à haut impact.
  6. Identifier et mettre à l’échelle des initiatives prometteuses dans l’offre de services de santé intégrés à moindre coût.
  7. Travailler avec les responsables au niveau des pays et dans les villes dans l’élaboration de stratégies, et des plans qui permettent d’améliorer l’utilisation des services de planification familiale.
  8. Assurer l’alignement des interventions à haut impact avec les documents cadres (politiques de développement, politiques sanitaires et plans stratégiques) de chacun des neufs pays en matière de santé reproductive/planification familiale.
  9. Aider les responsables au niveau des pays et dans les villes, à utiliser les données disponibles pour prendre des décisions concernant l’accès et l’utilisation des services de planification familiale.
  10. Assister le personnel du programme et les parties prenantes du ministère de la santé et de l’action sociale dans la documentation des leçons apprises, et la conduite de recherches opérationnelles et la dissémination des résultats du programme.
  11. Accompagner les ministères de la santé pour garantir l’assurance qualité de toutes les interventions liées à l’offre de services PF satisfaisant les besoins des populations démunies vivant en milieu urbain, tout en respectant les protocoles de service
  12. Participer à l’évaluation d’impact annuelle pour le programme et d’autres processus similaires dans le portefeuille TCI si nécessaire.
  13. Assurer le suivi de la performance de TCI dans trois pays de la sous-région
  14. Superviser la mise en œuvre du Programme dans trois pays du programme
  15. S’assurer que le personnel sous sa supervision a des objectifs annuels de performance fixés dans les délais requis, procéder à la revue à mi-parcours et à l’évaluation finale des objectifs conformément aux politiques et procédures d’IntraHealth en vigueur.
  16. Contribuer à la vie du Bureau Francophone TCI, à la communication interne et à la promotion de la visibilité d’IntraHealth.
  17. Accomplir, dans le cadre de ses compétences, toute autre mission et activité en fonction des besoins du projet confiée par le Superviseur direct.

Profil du candidat

Education & Expérience

  1. Être titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures de niveau BAC+4 ans en sciences sociales, Santé publique, santé de la reproduction, planification familiale ou autres domaines liés à la santé.
  2. Justifier d’au moins sept (7) années d’expérience professionnelle avérée dans un poste de responsabilité similaire dans des programmes/projets de développement au sein des organisations internationales, des ONG dans le domaine de la sante de la reproduction/Planification Familiale (SR/PF), notamment dans le domaine des méthodes de Planification Familiale à longue durée d’action.
  3. Justifier d’une expérience de travail en Afrique de l’ouest francophone.
  4. Justifier d’une solide expérience avérée dans la gestion des programmes de santé SR/PF et dans l’accompagnement des ministères de la santé en Afrique et dans la gestion et la résolution des problèmes de santé SR/PF.
  5. Justifier d’une expérience en conduite du processus d’élaboration d’un plan de travail, de sa mise en œuvre et de son évaluation.
  6. Expérience à interagir avec des responsables gouvernementaux, bailleurs et partenaires.
  7. Expérience dans le développement et la mise en œuvre de la sensibilisation, de la création de la demande et / ou de la communication sur le changement social et comportemental vis-à-vis la santé reproductive.

Autres prérequis

  • Maîtrise courante du Français à l’écrit comme à l’oral
  • Maitrise de l’Anglais à l’écrit et à l’oral
  • Aptitude confirmée dans la manipulation de l’outil informatique et des logiciels tels que Windows, Word, Excel, Access, et Powerpoint
  • Connaissance générale des techniques et des outils, de la chaîne éditoriale de la communication (PAO, base de données, manipulation de fichiers)
  • Capacité de voyager dans les pays du projet au moins 25% de temps

Compétences du Responsable Régional de Programme

Compétences organisationnelles et fonctionnelles

Respect des engagements – Veille au respect des engagements (les siens et ceux des autres) pour l’ensemble des activités et des actions et décisions personnelles, assure le suivi des engagements et se focalise sur les activités ayant l’impact le plus élevé sur l’atteinte des résultats et la réussite d’IntraHealth.

Innovation – Développe des idées, des méthodes, des solutions ou des initiatives nouvelles, meilleures et fondamentalement différentes ayant pour résultats une amélioration de la performance de l’organisation et la réalisation des divers objectifs et engagements à l’échelle mondiale.

Excellence – Connaissance des concepts et des techniques relatifs au service clientèle et capacité à les mettre en application ; capacité à satisfaire les attentes ou les besoins internes ou externes des clients ou à les dépasser et à dispenser d’excellents services de manière directe ou indirecte.

Réflexion stratégique – Compréhension approfondie de la vision et de la mission d’IntraHealth, des compétences de l’organisation, des tendances du secteur et des facteurs critiques de réussite pour assurer la pérennité et la compétitivité d’IntraHealth à long terme ; capacité à appliquer ces connaissances et cette expertise pour analyser les situations dans leur ensemble et avec précision et prendre des décisions productives afin que les diverses stratégies soient mises en œuvre à travers des plans de travail réalisables.

Gestion relations avec les clients (internes & externes) – Capacité à déterminer les besoins actuels des clients et à y répondre, ainsi qu’à entretenir une relation de partenariat dans le cadre des divers engagements pris, notamment au travers d’efforts de communication, de présentation, de discussion et de gestion des nouvelles relations.

Communication efficace (orale & écrite) – Capacité à comprendre les différents concepts, outils et techniques de communication efficace. Capacité à partager l’information de façon verticale et horizontale avec le personnel et les pairs ; à adapter son discours et sa façon de communiquer en fonction de son audience et de du contexte ; à écouter activement ses interlocuteurs en cherchant à comprendre ce qu’ils désirent exprimer et valider au besoin ; à diffuser efficacement l’information à des interlocuteurs variés en suscitant leur intérêt ; à s’assurer que le message qui est communiqué est bien compris ; à sélectionner l’information importante et se l’approprier ; à s’exprimer et négocier de façon crédible et convaincante ; à faire circuler l’information rapidement et sur une base régulière ; à établir et entretenir son réseau de relations professionnelles ; à écouter les préoccupations des membres du personnel et agir en conséquence ; à demander la contribution du personnel, des partenaires et des intervenants et les écouter ; à communiquer avec clarté  et précision idées, informations dans un langage approprié, à travers une communication et un comportement adéquats ; à maîtriser efficacement la langue écrite et parlée ; à échanger des idées sur une base régulière avec l’équipe ; à représenter avec exactitude les préoccupations, les idées et les points de vue du personnel et de la haute direction ; à donner des directives et des conseils judicieux à ses collaborateurs ; à exprimer son désaccord ou son mécontentement de façon constructive, avec et respect et sans hésitation ; à transmettre clairement ses décisions, ses opinions et ses idées

Délégation – Capacité à responsabiliser, coacher, développer et motiver les collaborateurs directs de sorte qu’ils puissent assumer de manière efficience et efficace leurs fonctions et responsabilités pour réaliser des résultats et répondre aux attentes pour lesquelles en tant que superviseur, vous êtes le premier responsable.

Gestion des conflits – Capacité à comprendre comment anticiper, reconnaître et gérer de manière efficiente les conflits existants ou potentiels avec ou entre ses collaborateurs, à fournir de la rétro information à ses collaborateurs avec tact durant des situations difficiles et parfois inconfortables.

Compétences spécifiques au poste

  • Connaissances des politiques et protocoles nationaux de prestation de services SR/PF, des réformes de politiques liées au secteur de la santé, des interventions en matière de Santé de la Reproduction, renforcement du système de santé, promotion de la santé
  • Gestion et monitoring des programmes de développement,
  • Gestion administrative, financière, comptable et budgétaire
  • Approche de planification et de gestion axée sur les résultats
  • Notions d’organisation et de gestion du temps, tableaux de bord et outils de planification et de suivi
  • Principes rédactionnels (rapports d’activités, lettres, notes de synthèse, compte rendu)
  • Leadership technique et expérience avérée dans la gestion, la coordination et l’encadrement d’équipes de terrain.

Leave a Comment