Kédougou : L’académie a célébré la 8ème édition de Sambangalou Excellence

0
254

La communauté éducative de Kédougou avait organisé le samedi 19 janvier 2019 la  8ème  édition de Sambangalou Excellence. Le thème retenu est « séries scientifiques, technologiques et Développement ».

Cette activité a mobilisé au camp Fodé Bâ de Kédougou personnel enseignant, parents d’élèves, élus locaux, chefs de services de l’Administration, lauréats et partenaires au développement entre autres. Une belle occasion saisie par les élus locaux pour matérialiser à nouveau leur engagement aux cotés du secteur éducation

« Le Conseil départemental est heureux de prendre part à cette importante journée. L’éducation et la santé sont les deux mamelles qui ponctionnent notre budget. Nous ne ménagerons aucun effort pour prendre en charge les questions éducatives dans le département de Kédougou » a souligné M Lessény Sy, Président du Conseil Départemental de Kédougou qui s’est également réjoui du choix des parrains  El hadj Amadou Diallo et Gouda Soumaré, qui sont des modèles pour les jeunes enseignants.

Il faut dire qu’à l’occasion de cette huitième édition, 56 élèves  4 établissements scolaires dont 1 école élémentaire, 4 professeurs encadreurs,   3 enseignants craie en main proposés au grand prix du chef de l’Etat,  1 inspecteur de l’enseignement élémentaire, 3 partenaires de l’éducation et les 2 parrains ont été primés. En reconnaissance des nombreux services rendus à l’éducation, 2 mentions d’honneur ont également été décernées à titre posthume à M Djibrilou Makhassouba et à M Mor Mboup.

« Récompenser les élèves les plus méritants est une obligation  dans le cadre de la Gestion Axée  sur les Résultats (GAR). Nous sommes satisfaits de l’engagement de  M William Manel, Gouverneur de Kédougou.  Nous sommes également satisfaits des soutiens constants de World Vision et de la société Sabodala Gold Operations (SGO), les deux principaux partenaires de Sambangalou » a témoigné M Mamadou Lamine Ly, Inspecteur d’Académie de Kédougou

Il a par ailleurs remercié et invité les partenaires à continuer à soutenir le secteur éducation. Aux de parents d’élèves, il recommandera de continuer à encadrer les enfants à la maison.

M William  Manel, le Gouverneur de la Région de Kédougou a profité de cette occasion pour requinquer davantage les apprenants, les heureux lauréats de Sambangalou Excellence.

«  J’encourage  les élèves à faire plus et mieux pour pouvoir espérer faire partie des futurs dirigeants de ce pays. A Kédougou, nous avons tout pour rayonner au plan national. J’aimerai que la région se positionne pour faire partie des meilleures académies du Sénégal. Nous sommes très en retard mais pourtant les compétences sont là » a-t-il dit non sans déplorer l’absence de la région de Kédougou parmi les lauréats du concours  général.

L’école élémentaire de Mamakono a remporté  6 prix sur les 20 prix décernés  aux meilleurs élèves de l’examen du CFEE 2018.

Pour avoir fortement marqué sa présence sur le nombre de prix remportés à l’occasion de cette 8èmeédition de Sambangalou Excellence, M Mamadou Lamine Ly, l’Inspecteur d’Académie de Kédougou et l’Amicale du Conseil Régional de Développement de Kédougou n’ont pas été indifférents. Ils ont promis chacun un chèque de 100 000 FCFA à l’école élémentaire de Mamakono.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici