La France a autorisé 817 nouveaux bacheliers sénégalais à s’inscrire dans ses universités pour la prochaine année académique sans payer de droits d’inscription, a annoncé mercredi son ambassadeur au Sénégal, Christophe Bigot.

Cette mesure a été prise au profit de tous les étudiants sénégalais qui en avaient fait la demande auprès des services consulaires français à Dakar, a précisé M. Bigot lors de l’inauguration d’un siège de Campus France dans la capitale sénégalaise.

“Au niveau du service culturel de l’ambassade, nous avons accordé 817 demandes d’exonération, soit 100 % des candidats qui en avaient” fait la demande, a-t-il dit, soulignant que la France accueille deux tiers des étudiants sénégalais à l’étranger.

Ces exonérations ont été accordées dans un contexte où une importante hausse des droits d’inscription des étudiants étrangers est sur le point d’entrer en vigueur dans les universités françaises.

“Nous devons leur offrir la meilleure orientation et le meilleur accueil possible en France, pour leur permettre de réussir convenablement leur projet d’études”, a dit Christophe Bigot.

Il a par ailleurs invité les universités sénégalaises à nouer des partenariats avec celles de la France.

La France a fait des “efforts considérables” durant les trois dernières années pour l’accueil des étudiants sénégalais dont l’effectif en territoire français est passé de 2.500 en 2016 à 4.300 en 2018, selon M. Bigot.

Il invite les étudiants français à faire “le mouvement inverse” en venant étudier au Sénégal.

Le “campus franco-sénégalais”, qui va ouvrir ses portes à Dakar en octobre prochain, va faciliter les déplacements des étudiants entre les deux pays, assure Christophe, ajoutant que 15 des “meilleures formations” en France seront délocalisées au Sénégal.

NON/SMD/ESF/BK
Tweet

3 Commentaires

  1. Bonsoir je m’appelle Saly Ndong et je suis une nouvelle bachelière Sénégalaise. Je viens solliciter auprès de votre haute bienveillance une demande de bourse pour aller poursuivre mes études en France. En espérant une suite favorable à ma demande, veuillez agréer Monsieur l’expression de mes sentiments les plus sincères

  2. bonjour je m’Ousmane gallo Sow et je suis étudiant en licence 2 comptabilité de gestion.je viens solliciter auprès de votre haute bienveillance une demande de bourse pour aller poursuivre ma formation en France. En espérant une suite favorable à ma demande, veuillez agréer Monsieur l’ expression de mes sentiments les plus sincères

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici