La lettre de motivation post-entretien d’embauche

0
316

Vous avez postulé à une offre d’emploi et vous avez passé l’entretien. Mais ce n’est pas fini ! La lettre de motivation après l’entretien, vous connaissez ? Elle peut être considérée comme un mail de remerciement mais elle possède également d’autres avantages…

Pourquoi écrire une lettre de motivation post-entretien ?

La candidature comprenant la lettre de motivation se base sur l’annonce d’offre d’emploi. Pour le recruteur, ce n’est pas elle qui va lui prouver que vous êtes le candidat qu’il recherche. Le CV et l’entretien sont les deux éléments qui vont faire pencher la balance pour vous rencontrer et pour continuer la sélection avec vous.

Afin de mettre encore plus de chance de votre côté, vous pouvez lui envoyer un mail comprenant une lettre de motivation.

Cette attention toute particulière vous permet dans un premier temps de remercier le recruteur pour l’entretien de recrutement et pour le temps qu’il vous a consacré. Dans tous les cas, cette démarche ne peut qu’être appréciée.

Ensuite, cette lettre de motivation post-entretien vous permet de démontrer votre motivation pour le poste. Vous pouvez vous être donné à fond pendant l’entretien, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal pour que le recruteur vous sache motivé. Vous avez peut-être été mal à l’aise à l’oral et vous pourrez ainsi mieux retranscrire votre envie de faire partie de l’entreprise avec un écrit plus élaboré et réfléchi.

De plus, vous avez probablement oublié de parler de certaines de vos compétences importantes pour le poste. Ce contact vous permet d’y faire référence. Ou bien de tout simplement rappeler votre savoir-faire et votre savoir-être.

Enfin, dans un monde de plus en plus numérique, il apparaît quasiment évident de retranscrire par écrit tous les éléments de communication nécessaires. Par contre, il faut un écrit parfait car le recruteur est attentif aux fautes et à la structure du mail. D’autant plus si vous êtes un candidat intéressant.

Comment écrire une lettre de motivation post-entretien ?

Cette lettre de motivation doit être envoyée dans les 48h après l’entretien de recrutement. Si le délai est trop long, elle risque de ne servir à rien car le recruteur aura déjà fait ses choix. Le mieux est de l’écrire en sortant de l’entretien en reprenant vos notes et tant que vous avez les idées bien précises de ce qui a été échangé.

Votre lettre de motivation post-entretien doit être structurée. Elle doit débuter par des remerciements, par courtoisie. Une deuxième partie pour réitérer votre motivation pour le poste. Une dernière partiepeut évoquer de nouvelles compétences ou s’appuyer sur un élément de votre personnalité que vous trouvez important pour le poste.

Attention toutefois car cela doit rester court et efficace. Une trop longue lettre ne sera pas forcément lue par le recruteur. Vous avez déjà envoyé une lettre de motivation en amont de l’entretien, vous ne devez pas en refaire une.

Votre lettre doit être personnalisée. Rien de pire pour un recruteur de recevoir une lettre type. Autant ne rien envoyer du tout dans ce cas. Soyez également vigilant aux fautes d’orthographe et la syntaxe de vos phrases. La personne qui lira votre lettre sera attentive, cela serait dommage que cela vous pénalise dans votre démarche.

L’objectif de votre lettre de motivation post-entretien est de faire le point sur votre rencontre avec le recruteur et qu’il ne vous oublie pas dans l’étape de sélection ! Vous pouvez conclure votre lettre en indiquant que vous êtes disponible pour de plus amples informations si nécessaire ou une autre rencontre car le poste vous intéresse.

Ecrit par ADELINE ROCI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici