L’Actualité de la semaine chez yavuz selim

Actualité Ecole

Opération sauvetage de Yavuz Selim : l’Etat propose une administration provisoire

L’Etat a finalement coupé la poire en deux dans ce qu’on peut désormais appeler l’affaire Yavuz Selim. En effet, à l’issue de la réunion entre les parents d’élèves et le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, ce dernier a annoncé que la fondation Maarif et la fondation Baskent Egitim vont désormais être écartées de l’administration des écoles Yavuz Selim.

Il s’agit dans ce schéma d’écarter bien-sûr l’association Beskent Egitim de la gestion de la direction des établissements, mais en même temps d’écarter la fondation Maarif de la reprise de ces établissement», a-t-il déclaré.

Cette trouvaille de Serigne Mbaye Thiam implique que désormais, c’est son département qui va gérer, du moins provisoirement, l’administration de cette école, pour permettre de sauver les meubles, en attendant qu’une solution définitive soit trouvée.
L’Etat va étudier une contreproposition de Yavuz Selim SA
Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a rencontré ce jeudi le Président du Conseil d’administration, Madiambal Diagne, et la direction générale du groupe Yavuz Selim Sa. Rencontre au sortir de laquelle, ces derniers se sont montrés optimistes quant à l’avenir de leur établissement.

Nous avons fait une belle réunion, s’est exclamé Madiambal Diagne à l’issue de la rencontre. Le ministre de l’Intérieur s’est montré ouvert et nous avons discuté de façon franche et très responsable. Ils nous avaient proposé une administration provisoire de l’école par l’État du Sénégal, nous l’avons déclinée. Nous avons fait une contre-proposition de sortie de crise que le gouvernement devra étudier.»

Mais une chose est sure, Yavuz Selim Sa n’acceptera pas que l’État devienne l’administrateur provisoire de leurs établissements. «L’Etat du Sénégal nous a proposé une administration provisoire. Nous leur avons indiqué que juridiquement ce n’est pas faisable, informe Me Moussa Sarr, avocat de Yavuz Selim

Affaire Yavuz Selim : L’Etat ne peut pas administrer un bien qui appartient à autrui (Me Moussa Sarr)

Les textes sont clairs. Le droit de propriété est sacré. Me Moussa Sarr avance que l’Etat ne peut pas administrer un bien qui appartient à une société anonyme.

L’avocat – conseil des écoles Yavuz Selim martèle que juridiquement, l’Etat ne peut pas gérer l’administration provisoire, donc c’est une proposition rejetée sur la table des négociations devant le ministre de l’intérieur, en attendant la suite à donner à cette affaire Yavuz Selim. Une prochaine rencontre est fixée pour lundi prochain.
On y reviendra.

Comme chaque année depuis 1994, le 5 octobre marque la Journée mondiale des enseignants.
En 2017, la Journée mondiale des enseignants a pour thème « Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants ».
Honneurs à ces vaillants soldats de l’éducation .
Chers collègues ,
Il est évident de rappeler à toute l’humanité que vous êtes des modèles sans qui l’humanité s’érigerait en méconnaissance, en crédulité. Sans qui l’ignorance prendrait le dessus sur la connaissance, la médiocrité sur l’excellence .
Chers enseignants, nous savons que la tâche a bien changé et qu’elle est certainement plus difficile aujourd’hui qu’hier étant donné que nous vivons dans un monde en véloce mutation où la dépravation des mœurs règne en véritable maître. Oui il faut qu’il en soit ainsi car on attend tout de vous. Non seulement instruire et former des esprits , mais aussi éduquer, écouter, soigner psychologiquement et réparer les difficultés sociales et pallier les fragilités familiales.
Chers collègues, les sacrifices consentis ne resterons pas vains car il n’y a pas de tâche plus noble qu’enseigner , vous faites preuve de patriotisme et de dévotion.
Un grand Merci à tous ces professeurs qui ont changés nos vies,en particulier à mes professeurs de PC et de Mathématiques.

Share this Article
Leave a comment