Les liens avec le Sénégal se renforcent

Actualité

Dans le cadre de la coopération ostréicole et patrimoniale entre le bassin de Marennes-Oléron et le delta du Siné Saloum au Sénégal, une délégation de représentants du Pays Marennes Oléron et du milieu ostréicole s’était rendue dans le territoire sénégalais au début de l’année 2017. À son tour, une délégation technique et politique de Joal-Fadiouth et Ngueniene, communes situées au sud est de Dakar, était présente sur le Pays Marennes- Oléron du 29 mai au 3 juin.

 

Ces déplacements centrés principalement autour du développement ostréicole du Siné Saloum (région naturelle d’une superficie de 180 000 hectares, qui se trouve au nord de la Gambie et au sud de la petite-côte), mais aussi sur le patrimoine ont permis d’élaborer des projets de développement économique qui pourraient être mis en place à plus ou moins long terme.

Coopération ostréicole

C’est pourquoi, une réunion a été organisée le 2 juin dernier en présence de tous les acteurs de cette coopération afin de faire le point sur cette visite de travail et donner les perspectives de développement du programme qui sont : la réalisation d’expositions de photographies conjointes permettant la découverte des liens qui unissent les territoires et montrant les particularités communes que sont la pêche et la francophonie (exposition pouvant se dérouler à Brouage).

Les échanges de jeunes stagiaires dans le domaine de l’ostréiculture, la pêche et les milieux humides en partenariat avec le lycée de la mer de Bourcefranc-le-Chapus.

La création d’une ferme ostréicole de production, de grossissement, d’affinage des huîtres…

L’éducation de la population vers une consommation d’huîtres crues.

La formation de guides touristiques (des circuits existent qu’il faut améliorer et faire connaître).

Sur le plan patrimonial, la mise en valeur de la maison de Léopold Sedar Senghor, père de la francophonie.

Ce programme, très ambitieux, qui s’inscrit dans le projet mené depuis 2013 par le Pays Marennes-Oléron – « faire de la francophonie un levier de développement local » – pourrait voir le jour dans un délai assez court (un à deux ans) avec l’aide financière de partenaires tels que le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Share this Article
Leave a comment