L’île de Gorée ou Gorée…..

0
618

L’île de Gorée ou Gorée est à la fois une île de l’océan Atlantique nord située dans la baie de Dakar(Sénégal) et l’une des 19 communes d’arrondissement de la capitale.
C’est un lieu symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique, reconnu officiellement par l’Organisation des Nations unies(ONU) en 1978 :
Gorée, «île-mémoire » de cette tragédie, fut ainsi l’un des tout premiers lieux à être portés sur la liste du patrimoine mondial gérée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture Le navigateur portugais Dinis Dias atteint l’île de Gorée en 1444, qu’il baptise « Palma ». 
Les Hollandais s’emparent de Gorée en 1588 et la baptisent Goede Reede, « la bonne rade »,étymon du nom actuel. 
Les Français s’implantent sur l’île le 1er novembre 1677, mais les Anglais leur disputent cette position jusqu’à la paix d’Amiens en 1802.
L’île fut occupée par les Anglais de 1804 à 1817 puis rendue à la France.
La traite des esclaves perdure pendant trois siècles sur les côtes africaines (Gambie,Saint-Louis du Sénégal,Bénin,Ghana…).
Les centres concentrationnaires des esclaves africains en partance pour l’Amérique se situent surtout à Saint-Louis, point de convergence de la traite négrière arabo-musulmane et européenne.
L’île de Gorée fut l’une des principales têtes de pont de l’esclavage en Afrique.
Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Gor%C3%A9e….
M.Sidibe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici