L’UCAD accueille le centre d’excellence pour la santé et l’environnement

0
281

L’université Cheikh Anta Diop de Dakar a lancé officiellement le 11 janvier 2019 le Centre d’Excellence Africain AGIR pour l’Environnement et la Santé (CEA-AGIR). Créé dans le cadre du programme de Centres d’Excellence en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale de la Banque mondiale, il devrait bénéficier d’un financement de 6 millions de dollars sur quatre ans. Sa création s’appuie sur l’expérience de l’unité mixte internationale du CNRS « Environnement – Santé – Société » qui fédère depuis 2009 outre l’université Cheikh Anta Diop et le CNRS, l’université Gaston Berger de Saint-Louis, au Sénégal, l’université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako, au Mali, ainsi que le Centre national de la recherche scientifique et technologique du Burkina Faso.

Ces thèmes seront abordés par des études portant sur la pollution de l’air, la météorologie, la toxicologie. L’objectif est aussi de mesurer les impacts sur la vie des populations afin d’y apporter des réponses.

Le volet sanitaire est également concerné par ce projet. Les chercheurs approfondiront les recherches sur des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies liées à l’eau et le paludisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici