Actualité APPEL À CANDIDATURES Emplois

L’UNICEF recrute 01 Spécialiste du budget

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Type contrat CDD
Expiration 26 Septembre 2019
Description de l’offre

Spécialiste du budget (Polio), P3, WCARO, Dakar, Sénégal # 111511

Numéro de travail: 526201 |
: Afrique: Sénégal
Type de travail: Nomination à durée déterminée

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout dans le monde, chaque jour, afin de créer un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, bonne chance

Comment pouvez-vous faire une différence?

Contexte
La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout dans le monde, dans tout ce que fait l’organisation – dans ses programmes, ses activités de plaidoyer et ses opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de s’épanouir pleinement, sans discrimination, sans parti pris ni favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociale, politique, économique, civique et culturelle – ses droits sont violés. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – lutter contre les inégalités – non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de s’épanouir pleinement, mais conduira également à une croissance durable et à la stabilité des pays. Par conséquent, l’accent sur l’équité est si vital. Il accélère les progrès en vue de la réalisation des droits fondamentaux de tous les enfants, qui est le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en appuyant le développement équitable des nations.

Contexte organisationnel du travail
Malgré les progrès encourageants accomplis dans la région africaine en matière d’éradication de la poliomyélite, aucun poliovirus sauvage n’ayant été signalé depuis août 2016, la région continue d’être affectée par des flambées de poliovirus de type 2 dérivés du vaccin (cVDPV2). Dix des 12 flambées de PVDV2 déclarées après le basculement dans le monde ont eu lieu en Afrique (y compris en Somalie). Les enfants sont plus vulnérables que jamais à la maladie de type 2 et une propagation géographique de ces épidémies semble plus probable. De nouveaux foyers dus à l’utilisation du VPOm2 après le basculement sont également attendus dans et autour des zones où il est utilisé. Alors que l’on s’attend à des isolements de Sabin et de PVDV de faible divergence après l’utilisation du VPOm2, des isolats plus divergents peuvent représenter l’évolution de virus susceptibles de devenir des futurs PVDVc. Par conséquent,
En tant que partenaire clé de l’IMEP, l’UNICEF a pour mandat de fournir une assistance technique aux pays afin d’assurer un soutien rapide et efficace à la logistique et à la gestion des vaccins chaque fois qu’une épidémie est confirmée. Comme indiqué dans les procédures opératoires standard (SOP) actuelles de l’IMEP – à compter de janvier 2019 – une équipe d’intervention rapide (ERR) devrait être déployée pour diriger la réponse initiale dans les 72 heures suivant la notification des résultats du laboratoire.
Dans le cadre du mandat de la RRT, l’Équipe d’intervention rapide (ERP) de GPEI aidera les pays touchés par une épidémie de poliomyélite à obtenir un appui efficace en matière de gestion budgétaire et financière à la planification, à la mise en œuvre et au suivi de cette épidémie. Une planification budgétaire et une gestion financière efficaces sont essentielles pour améliorer les résultats des activités de vaccination supplémentaires (AVS) et de toute autre réponse à une flambée épidémique.

Contexte de bureau stratégique:
Le personnel recruté travaillera sous la direction générale et la supervision du spécialiste de la santé (chef d’équipe pour l’éradication de la poliomyélite), WCARO, en étroite collaboration avec le coordonnateur de l’équipe d’intervention rapide AFRO / UNICEF à Brazzaville.
Le poste est basé au bureau régional de Dakar, au Sénégal, où le nombre de voyages est élevé et pourra faire l’objet d’un déploiement à bref délai dans les pays ayant fait face à une épidémie.

But du poste
Sous la supervision du chef de l’équipe de spécialistes de la santé de l’UNICEF WCARO pour l’éradication de la poliomyélite et en étroite collaboration avec le coordonnateur AFRO / UNICEF de la TRR à Brazzaville, le spécialiste du budget aidera le RRT et les bureaux de pays à gérer les ressources en polio des donateurs élaboration de propositions et de rapports de donateurs et élaboration, suivi et rapports de manière efficace et efficiente des budgets spécifiques aux subventions conformément aux exigences du programme, de l’UNICEF et des donateurs. Elle / Il soutient la gestion efficace de toutes les subventions Santé et aide à l’élaboration des budgets et des rapports techniques lorsque cela est nécessaire. Le spécialiste du budget fournit également un appui essentiel à la TRT en matière de surveillance budgétaire et de flambée épidémique, de respect des règles et règlements internes des donateurs et de l’UNICEF, ainsi que d’autres fonctions essentielles, selon les besoins.

Fonctions clés, responsabilités et tâches / tâches connexes

1. Soutien à la planification et à la gestion financières
• Fournir un appui à la RRT et au WCARO pour la collecte de données et l’analyse des informations sur les subventions et des rapports de progrès sur la polio.
• Appui à la RRT et au WCARO pour la mise à jour du tableau récapitulatif des subventions pour la polio avec recettes et dépenses / décaissements, solde restant et temps restant.
• Le titulaire devrait être déployé dans les pays touchés par la maladie dans les 72 heures suivant sa confirmation, si nécessaire.
• Soutien au suivi financier et à la production de rapports financiers
• Assurer la préparation de rapports financiers précis, complets et opportuns (y compris les rapprochements); coordonner les délais et les exigences en matière de rapports financiers internes pour le programme. Cela comprendra les délais de planification, les formats d’information et la consolidation des données financières afin de garantir que les donateurs reçoivent les rapports en temps voulu et avec un niveau de qualité élevé.
• Assurer la conformité des arrangements financiers du projet et des rapports avec les réglementations de l’UNICEF et des donateurs.
• Surveiller les budgets des programmes / projets par rapport aux dépenses réelles; veille à ce que les dépenses enregistrées répondent aux exigences des donateurs en matière de dépenses éligibles et que le niveau de documentation respecte les exigences spécifiées, donne des conseils sur l’exécution du budget et, le cas échéant, suggère des révisions budgétaires.
• Examinez les rapports des donateurs sur la poliomyélite afin de garantir la soumission précise et en temps voulu de rapports de haute qualité.
• Veiller à ce que tous les budgets de recettes et de dépenses des subventions pour la polio et les pièces justificatives de chaque composante du projet soient tenus à jour.
• Assurer la conformité avec la clôture des projets, y compris les rapports financiers finaux, l’audit externe et la mise à jour des comptes financiers de l’UNICEF.

1. Contrôle des comptes
? Examiner les transactions (transfert, ajustements, reprogrammation et liquidation) des pièces justificatives pour s’assurer que les dépenses sont globalement raisonnables et conformes à la politique.
? Examinez tous les mois les dépenses imputées aux subventions du programme WCARO pour la poliomyélite en veillant à ce que le codage soit correct et que toutes les anomalies soient examinées et résolues.
? Vérifier et contrôler la qualité de la reprogrammation, de l’extension et du retrait des demandes de trésorerie soumises par les équipes et les commandants via l’UNICEF WCARO.
? Planifier et surveiller les décaissements et contrôler l’utilisation appropriée des dons en faveur de la polio (actifs financiers, administratifs et autres), afin de confirmer le respect des règles organisationnelles, des engagements des donateurs, des normes de responsabilité et d’intégrité, et de garantir la communication en temps utile des données et la liquidation

1. Renforcement des capacités
• Rendez-vous régulièrement au bureau de pays de l’UNICEF pour apporter un soutien sur place aux équipes et au service financier, le cas échéant.
• Faciliter la communication et la coordination efficaces entre les équipes des finances du bureau de pays, du bureau régional et du siège.
• Contribuer au renforcement des capacités du personnel et des partenaires du bureau de pays, en particulier en matière de gestion budgétaire, en facilitant la formation, en suivant la croissance de la structure en effectifs et en partenaires, en fournissant un soutien individuel et un partage des connaissances.

Impact des résultats
Les fonctions du poste sont alignées sur les procédures de l’UNICEF et le RRT doit mettre en œuvre des processus efficaces, efficients et financiers pour optimiser l’utilisation des capitaux. En conséquence, les problèmes de transfert de fonds et de gestion financière sont les domaines clés dans lesquels le spécialiste du budget sera engagé, notamment un suivi plus étroit des fonds et des subventions, des rapports financiers plus rapides et la restitution des fonds inutilisés. Ce poste apportera une contribution essentielle à ces domaines d’amélioration
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…

Éducation:
• Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou supérieur en administration des affaires ou en gestion des finances et de la comptabilité.

Expérience:
• Au moins cinq années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la gestion des finances et du budget et de l’élaboration de rapports et de propositions de donateurs.
• Une expérience professionnelle dans les pays en développement et / ou une connaissance des situations d’urgence sont nécessaires.
• Une expérience du rapport sur le budget et les subventions accordés à la poliomyélite serait un atout.
• La connaissance des procédures des donneurs de polio (Rotary, CDC, BMGF, TNP) serait un atout.

Exigences linguistiques :
Maîtrise du français et de l’anglais requise
Pour chaque enfant, vous démontrez votre engagement
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’engagement, la diversité et l’intégrité, ainsi que les compétences clés en communication, travailler avec les personnes et rechercher les résultats.

Les compétences requises pour ce poste sont:

Valeurs fondamentales
• Se soucier
• Le respect
• Intégrité
• Confiance
• Responsabilité

Les compétences de base
• Communication (III)
• Travailler avec les gens (II)
• Conduire pour les résultats (II)

Compétences fonctionnelles:
• Direction et supervision (II)
• Formuler des stratégies et des concepts (II)
• Analyse (II)
• Application de l’expertise technique (II)
• Planification et organisation (III)

Consultez notre cadre de compétences à
http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des agissements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.

Remarques:
La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et un principe de base de la fonction publique internationale.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à la prochaine étape du processus de sélection.

Date d’ouverture lun 16 sept 2019 09:00:00 GMT + 0000 (heure moyenne de Greenwich) Heure normale de Greenwich
Date de clôture le jeu 26 sept 2019 23:55:00 GMT + 0000 (heure moyenne de Greenwich)

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne à cette offre :

https://www.unicef.org/about/employ/?job=526201

Leave a Comment