Mission de l’OIF au Sénégal : Michaël Jean dans la logique d’une jeunesse africaine bien formée

Actualité

L’inauguration des locaux de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la Formation (IFEF) basés à Dakar est le principal point qui marquera la visite du secrétaire général de la francophonie Michaëlle Jean au Sénégal.

En effet, dans un communiqué de presse, l’OIF fait savoir que Michaëlle Jean sera en compagnie de Macky Sall, le président de la république du Sénégal pour effectuer cette activité le 12 octobre prochain.

Avant son départ pour le pays hôte, Michaëlle Jean a affirmé, selon le communiqué, que «Le Sénégal peut s’enorgueillir d’abriter l’IFEF qui rassemble et met en partage tout ce qui se pense, se produit, s’accomplit dans l’espace francophone en matière d’éducation, de formation, d’innovation, dans une dynamique d’investissement dans le capital humain et de coopération sud-sud, sud-nord, nord-sud. Ce qui en fait un véritable centre d’excellence des expertises francophones, au service des États et gouvernements de la Francophonie et pour la jeunesse».

L’IFEF, lancé en 2015, est le fruit d’un partenariat entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), les Conférences des ministres francophones de l’Education  (Confémen) et des ministres de la Jeunesse et des sports (Conféjes), l’Université Senghor d’Alexandrie et ses campus décentralisés au service du développement de l’Afrique. Il faut aussi mettre en exergue les partenaires internationaux comme la Banque mondiale, le Partenariat mondial pour l’Éducation, l’Agence française de développement et plusieurs autres.

Placée sous le signe de l’éducation, de la formation, de l’innovation et de l’insertion professionnelle des jeunes et au cours de cette mission, la visite de la patronne de l’OIF sera faite de plusieurs activités dont la participation à la Conférence des ministres en charge de la Formation professionnelle et technique accompagnés de représentants du patronat, puisque l’IFEF se veut aussi un outil de réponse aux besoins de formation professionnelle identifiés par et avec les acteurs du secteur économique, à indiqué le communiqué.

En dehors de ces activités de grande importance, le secrétaire générale de la francophonie se verra remettre le 14 octobre, un doctorat Honoris causa par la prestigieuse Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Share this Article
Leave a comment