Lettre Ouverte au Ministre de l’Éducation

0
1174

Monsieur le ministre, je viens par cette présente lettre vous faire part de l’actuelle situation relative au concours de recrutement des élèves-maîtres.

Monsieur le ministre, bon nombre d’étudiants, de nouveaux bacheliers,d’instituteurs….. j’en passe souhaiteraient faire le concours.Nonobstant l’augmentation des frais d’inscription, le concours réunit des milliers de candidats venant de toutes les contrées du Sénégal. Et chaque citoyen Sénégalais qui répond aux critères de candidature a accès au concours comme vous le rappelez dans vos communiqués.

Cette accebilitè ne sera pas facile pour certains ,tant que le nombre pléthorique de papiers n’est pas réduit ou fait à titre gratuit. Pour régler ces dits papiers, il vous faut parcourir toute la capitale, dépenser beaucoup d’argent ,investir beaucoup de temps, pour ne citer que ceux là..

Monsieur le ministre n’est il pas temps de changer le système d’organisation du concours en ne demandant aux candidats que certains papiers nécessaires, comme l’identité nationale, certificat de nationalité….Et après le résultat définitif, les candidats retenus vont compléter leurs dossiers, d’autant plus que les dossiers de tous les candidats recalés seront jetés à la poubelle.

Quel est donc l’intérêt de demander ce nombre pléthorique de papiers ? Combien de millions seront jetés à la poubelles ?

Au reste, la durée d’ouverture et de clôture du concours est très courte pour pouvoir régler tous les papiers requis, il n’en demeure pas moins que les candidats doivent s’y mettre tôt.

Je vous demande d’agréer monsieur le ministre l’expression de mon sincère patriotisme.

Ismaila Ly.
Étudiant à L’UVS et l’ ENTSS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici