La Banque africaine de développement a adopté, en mai 2016, la Stratégie intitulée « Emplois pour les jeunes en Afrique » pour la période 2016 – 2025. Cette stratégie s’inscrit dans le droit fil des priorités établies dans la Stratégie décennale de la Banque et des nouvelles priorités de l’institution (Top 5). La création d’emplois au profit des jeunes améliorerait leurs conditions de vie et renforcerait leur engagement dans Le processus de croissance et de transformation économique en Afrique. La Stratégie « Emplois pour les jeunes en Afrique » a été lancée lors des assemblées annuelles de la Banque en mai 2016 à Lusaka, l’objectif étant d’enclencher sa mise en œuvre.
Le Coordonnateur de programme fera partie d’une équipe responsable de la gestion quotidienne et de la mise en œuvre de la stratégie « Emplois pour les jeunes en Afrique ».
Coordonnateur de Programme: Fonctions et responsabilités
Sous la supervision générale du Directeur chargé de la mise en œuvre de la stratégie pour l’emploi, le Coordonnateur de programme assumera les tâches et responsabilités suivantes :
1. Contribuer à la préparation et au suivi du programme de travail annuel et pluriannuel dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique en vue d’optimiser l’utilisation des ressources.
2. Contribuer à la préparation des indicateurs de performance clés de la stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique, veiller à leur cohérence avec ceux du complexe et produire des rapports d’étape réguliers et des rapports annuels d’activité.
3. Tenir à jour la base de données de la mise en œuvre de la stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique (projets actifs et en préparation).
4. Coordonner les réponses aux questions concernant la mise en œuvre de cette stratégie.
5. Coordonner la préparation et le suivi des calendriers de mission trimestriels et rassembler des données connexes pour les rapports.
Emploi à l’étranger: Coordonnateur de Programme: Critères de sélection
1. Etre titulaire au moins d’un Master 2/DESS/DEA ou d’un diplôme équivalent en gestion des affaires, économie, sciences sociales, finance, statistiques, ou dans un autre domaine pertinent.
2. Justifier au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle dans la gestion / la coordination de portefeuille et de programmes.
3. Expérience avérée dans le suivi de portefeuille, la communication et la mise en place de solutions proactives visant à améliorer la performance.
4. Bonnes connaissances pratiques des opérations, en particulier des informations requises pour les activités du cycle de projet et la gestion du portefeuille, la planification, les programmes de travail, la préparation du budget et la gestion financière.
5. Excellentes compétences organisationnelles, analytiques, en coordination et en communication / rédaction.
Emploi à l’étranger: Coordonnateur de Programme: Postuler
Postuler en ligne: https://www.afdb.org/fr/about-us/careers/current-vacancies/senior-flagships-programme-coordinator-3102/