Le programme des Nations unies pour de développement (PNUD) s’est engagé à accompagner le Sénégal dans la préservation de son environnement marin en vue de l’atteinte du quatorzième objectif de développement durable (ODD 14), a dit Isiyaka Sabo, président du Task Force ODD à l’ONU.
M. Sabo intervenait mercredi, à une journée de consultations nationales sur les océans, en faveur de la mise en œuvre de l’ODD 14. Cette rencontre se tient en prélude de la conférence sur les océans prévue, du 5 au 9 juin prochain.
Cet ODD 14, a t- il indiqué, a pour but de parvenir d’ici 2030, à une conservation et une exploitation durable des océans, les mers et des ressources marines aux fins du développement durable.
« La rencontre est l’occasion de décliner les engagements du Sénégal pour l’atteinte de l’ODD 14 et de préparer l’intervention du pays à la session qu’il co-présidera avec le Canada sur la promotion de la pêche durable », selon lui.
Dans ce contexte, a souligné le représentant du PNUD, la gouvernance de la pêche et de l’aquaculture devrait être orientée en grande partie par le programme de développement durable à l’horizon 2030, les objectifs de développement durable et l’Accord de Paris de la conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).
« Les 17 ODD et leurs 169 cibles forment un cadre destiné à guider les actions de développement des gouvernements des organismes internationaux de la société civile et d’autres institutions au cours des 15 prochaines années dans le but ambitieux d’éliminer la faim et l’extrême pauvreté », a fait observer Isiyaka Sabo.