Présentation: Le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique, communément appelé 3FPT

1
2138

Le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique, communément appelé 3FPT, a été créé par décret 2014- 1264 du 7 octobre 2014. Ce fonds qui remplace l’ex FONDEF a été mis en place dans le cadre de la réforme du dispositif de financement de la formation professionnelle et technique.

Cette réforme vise à optimiser les moyens disponibles et mobiliser des ressources additionnelles pour répondre aux besoins croissants de formation professionnelle et technique.

En effet, le Gouvernement du Sénégal a placé le renforcement du capital humain comme un axe stratégique majeur de son plan de développement économique et social dénommé Plan Sénégal Emergent (PSE) qui vise l’émergence dans la solidarité.

L’atteinte des objectifs attendus du PSE est en grande partie tributaire de la qualité des ressources humaines. Or, des études ont montré que le niveau de qualification professionnelle de la population est relativement faible (sur une population en âge de travailler d’environ 6,8 millions d’habitants, moins de 520.000 personnes ont reçu une formation professionnelle officielle soit 8% et sur ce groupe, seuls 386.000 ont obtenu un diplôme ou une certification soit 6%).

C’est dans ce contexte que le 3FPT a été mis en place par le Gouvernement du Sénégal avec l’appui de partenaires au développement comme la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement.

3fpt

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici