Le Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa pour l’utilisation des TIC dans l’éducation accepte désormais des candidatures. L’édition 2019 a pour thème l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour innover dans l’éducation, l’enseignement et l’apprentissage.

L’intelligence artificielle (IA) et les avancées de la neuroscience présentent un potentiel pour améliorer les méthodes d’enseignement, soutenir l’apprentissage tout au long de la vie et personnaliser l’apprentissage par différents moyens, ainsi que pour promouvoir et accélérer la découverte de nouvelles modalités de prestation des services éducatifs. Conformément à l’Objectif de développement durable 4 sur l’éducation, l’UNESCO, en collaboration avec ses partenaires, entend promouvoir une utilisation efficace et éthique des applications d’IA pour lever les obstacles qui entravent l’accès à l’éducation et optimiser les processus d’apprentissage dans le but d’améliorer les résultats de l’apprentissage.

En 2019, le Prix récompensera des solutions portées par l’IA ainsi que des applications de neurosciences dans le domaine de l’IA visant à améliorer les résultats de l’apprentissage, à autonomiser les enseignants et à optimiser la prestation des services éducatifs, tout en encourageant l’utilisation inclusive et équitable de ces technologies dans l’éducation.

Deux lauréats seront choisis par la Directrice générale de l’UNESCO sur la base des recommandations d’un Jury international, et chaque lauréat se verra remettre une récompense de 25 000 dollars des États-Unis ainsi qu’un certificat, lors d’une cérémonie qui se tiendra à Paris.

Qui peut soumettre une candidature ?

Toute personne, institution ou organisation non gouvernementale (ONG) ayant un projet en cours en rapport avec le thème de l’année, à savoir un projet qui met à profit les solutions portées par l’IA pour renforcer l’éducation, améliorer les résultats d’apprentissage ou autonomiser les enseignants.

En savoir plus sur les critères de sélection et d’éligibilité.

Comment soumettre une candidature ?

Les candidats doivent tout d’abord créer un compte et remplir ensuite un formulaire électronique sur la plate-forme en ligne.

Voir le guide détaillé et les instructions pour les utilisateurs.

Pour que la candidature soit prise en compte, elle doit être soumise soit par la Commission nationale pour l’État membre de l’UNESCO, soit par une ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO.

Tous les candidats sont encouragés à prendre contact avec l’ONG ou la Commission nationale en amont du processus de candidature. Les candidatures spontanées ne seront pas acceptées.

Les gouvernements des États membres de l’UNESCO ainsi que les ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO sont invités à choisir et à proposer jusqu’à trois candidatures de projets qui sont en rapport avec le thème de 2019 et qui satisfont aux critères de sélection.

Les candidatures doivent être soumises avant le 31 octobre 2019 (minuit, heure de Paris).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici