APPEL À CANDIDATURES Emplois

Recrutement de deux mères au Village d’Enfants SOS

La mère SOS a pour mission de garantir une prise en charge de qualité aux enfants qui lui sont confiés afin qu’ils grandissent dans un cadre de type familial. Elle leur apporte la sécurité affective et la possibilité de créer de nouvelles relations et durables. La mère SOS vit à temps plein dans la famille SOS au sein du village d’enfant SOS ou au sein de la communauté avec les enfants qui lui sont confiés.

Elle collabore avec les autres membres de l’équipe du village d’enfants SOS pour pourvoir aux besoins des enfants dans le respect de leurs droits, de ce fait, elle est directement responsable de la prise en charge et de l’éducation de chacun des enfants à sa charge.

Relation hiérarchique

Au sein d’un village d’enfants SOS ou au sein de la communauté, la mère SOS rend compte directement au Coordinateur local de prise en charge de remplacement

Principales tâches et responsabilités

Création et développement d’une famille SOS

– Procéder à l’accueil des enfants admis dans sa famille et faciliter leur intégration dans le quotidien de la maison familiale SOS avec la participation de toutes les autres parties prenantes de la maison SOS (autres enfants, assistantes familiales SOS).
– Préparer, servir et prendre part aux repas des enfants dans une ambiance familiale.
– Préparer des repas spéciaux pour les enfants qui en ont besoin.
– Procéder à la toilette des plus petits enfants de la maison avec la participation des plus grands enfants si nécessaire.
– Acheter les habits des plus petits qui ne peuvent pas donner leur avis et impliquer les autres enfants dans le choix de leurs vêtements.
– Faire de la maison familiale SOS quel que soit le lieu où elle se trouve (village d’enfants SOS ou dans la communauté) un foyer chaleureux, aimant, où l’enfant se sent en sécurité.
– Faire de la maison familiale SOS un lieu où l’atmosphère est détendue, l’on s’amuse et l’on rit.
– Faire de la maison familiale SOS un lieu convivial ouvert
– Mettre les stratégies en œuvre pour que son attachement avec l’enfant soit positif afin de favoriser son développement harmonieux.
– Organiser et participer à la célébration des événements importants concernant les enfants ou jeunes à sa charge.
– Encourager le développement de chacun des enfants et jeunes vivant dans sa famille
– Organiser et assister les enfants dans la pratique de leur religion.
– Créer un environnement familial épanouissant et veiller au bien-être physique, émotionnel, intellectuel, social et spirituel de chaque enfant, tout en tenant compte de ses racines biologiques, sociales et culturelles.
– Organiser régulièrement des causeries éducatives et sanitaires à l’intention des enfants.
Direction de la famille SOS

– Jouer le rôle de « chef de famille » en étant la principale personne de référence pour les enfants à sa charge.
– S’assurer que les enfants participent activement à la vie de la famille SOS.
– Tenir une fiche ou un cahier comportant les différentes observations et les différents événements importants de la famille
– Participer à l’élaboration et l’exécution du budget familial.
– Organiser l’attribution de l’argent de poche à ses enfants.
– Diriger la famille SOS conformément à l’approche basée sur les droits.
– Mettre en œuvre les recommandations du supérieur hiérarchique et des autres superviseurs techniques.
Servir de modèle aux enfants et avoir un comportement responsable sur le lieu de travail et en dehors.

Entretien de la maison

– Assurer la responsabilité de la gestion de sa maison familiale et des tâches domestiques nécessaires.
– Gérer le budget mensuel en respectant les directives de l’organisation
– Veiller au bon entretien du mobilier et des équipements de la maison.
– Organiser avec la tante SOS et les enfants l’exécution des tâches de la maison.
– Participer à l’entretien du matériel et des biens de la maison familiale et signaler à son supérieur hiérarchique tout problème lié à un matériel ou tout dégât causé aux biens meubles et immeubles de la maison familiale.
Participation au développement de l’enfant tout en favorisant sa participation active et son insertion sociale et professionnelle

– Suivre l’évolution scolaire de l’enfant et solliciter du soutien du supérieur hiérarchique pour remédier aux difficultés d’apprentissage de l’enfant.
– Assurer une bonne préparation de l’enfant pour aller à l’école y compris la vérification régulière de ses fournitures scolaires (cahiers, livres, etc.).
– Maintenir de bons contacts avec les enseignants afin de mieux suivre l’évolution scolaire des enfants.
– Participer aux réunions des parents d’élèves et prendre les mesures appropriées avec la contribution du Coordinateur local prise en charge de remplacement.
– Signer les documents scolaires des enfants.
– Assurer toutes les tâches liées à la prise en charge médicale des enfants avec le soutien des autres parties prenantes du village d’enfants SOS (Coordinateur local prise en charge de remplacement, infirmier, etc.)
– Rechercher le soutien des spécialistes en cas de besoin à travers le supérieur hiérarchique pour permettre un développement harmonieux des enfants.
– Tout en subvenant aux besoins des enfants, leur donner également la possibilité de devenir plus autonomes et responsables.
– Promouvoir la participation des enfants dans la maison familiale tout en les incitant à prendre part aux activités liées au Conseil Exécutif des Enfants.
– Assigner des tâches aux enfants en conformité avec leur âge et leurs capacités.
– Orienter chacun des enfants de manière appropriée, en fonction de son âge.
– Participer à la préparation des enfants dans le cadre de leur réinsertion dans leurs familles biologiques et de leur insersion socioprofessionnelle en utilisant les outils et procédures appropriées.
– Prendre part à l’organisation des vacances des enfants dans leur famille d’origine de concert avec le Coordinateur local prise en charge de remplacement.
– Participer si nécessaire au suivi des enfants réinsérés dans leur famille biologique.
– Mettre en place une discipline positive favorisant le développement harmonieux de l’enfant et requérir le soutien des personnes compétentes du programme à travers le Coordinateur local prise en charge de remplacement si nécessaire.
Qualifications et compétences requises

– Etre titulaire au minimum d’un Brevet d’Etudes du Premier Cycle
– Détenir un diplôme dans le domaine de la santé, de l’animation et/ou de l’action socio-éducative ou équivalent serait un atout.
– Une expérience de travail dans le domaine de la prise en charge de l’enfant (scolaire, médical, protection…) est un atout
– Avoir des compétences pratiques dans le domaine de la prise en charge d’enfants et de l’entretien domestique
– Savoir apporter une aide à un enfant en difficulté
– Avoir un engagement total dans le travail et être dévoué pour la cause des enfants
– Avoir une attitude très attentionnée et respectueuse vis-à-vis des enfants qui ne sont pas les leurs et qui ont besoin d’un foyer et d’une nouvelle famille
– Avoir de bonnes aptitudes en gestion optimale de budget familial
– Avoir une très grande disponibilité pour vous occuper quotidiennement des enfants
– Avoir une bonne compréhension de la discipline positive
– Etre en bonne santé physique et mentale et faire preuve d’ouverture d’esprit, de tolérance vis-à-vis des autres cultures
– Etre capable de travailler sous pression, de façon autonome ou en équipe dans un environnement pluri–disciplinaires
– Bonne maitrise du français à l’écrit et à l’oral
– Maîtrise de langues nationales couramment parlées en Guinée et plus particulièrement des langues parlées dans la zone d’intervention
– Etre chaleureuse et pleine de ressources
Dépôt des candidatures

– Les dossiers de candidature, comprenant uniquement un CV à jour, une lettre de motivation adressée au Directeur National de SOS Villages d’Enfants Guinée ainsi qu’un extrait de naissance légalisé , devront être envoyés à l’adresse électronique suivante : Humaines@sosguinea.org avec en objet le numéro de référence suivant : Mère SOS/2020.

– La date limite de réception des dossiers est fixée au 18/11/2019 . Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

– Les dossiers de candidature incomplets et/ou avec un objet différent ne seront pas examinés. SOS Villages d’Enfants Guinée se réserve le droit de procéder à la vérification du casier judiciaire et de demander les copies certifiées conformes des diplômes/certificats pour les candidatures retenues.

Ce que nous représentons

SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement protecteur qui promeut ses valeurs fondamentales et empêche l’abus et l’exploitation des enfants. Nous condamnons fortement toute forme de violence et d’exploitation des enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation, et répondons de manière appropriée à tout abus prouvé ou présumé et à toute tentative d’abus. Nous développons des mécanismes pour sensibiliser, prévenir, encourager le signalement et faciliter la réaction. Nos actions peuvent aller des mesures de développement du personnel comme la formation et le conseil jusqu’à des mesures comme la suspension, le licenciement ou la poursuite en justice.

Leave a Comment