APPEL À CANDIDATURES Emplois

Recrutement d’un Chargé de plaidoyer à SOS Sahel

SOS Sahel recrute un Chargé de plaidoyer

SOS SAHEL International France intervient depuis plus de 40 ans au Sahel (du Sénégal à Djibouti) pour améliorer les conditions de vie des communautés rurales les plus vulnérables, en agissant dans 11 pays de la bande sahélienne, dans des secteurs critiques : eau et assainissement, gestion des ressources naturelles, filières agricoles, sécurité alimentaire et nutritionnelle et appui aux collectivités locales (gouvernance), à travers une approche inclusive (l’Initiative Verte) intégrant les sujets d’équité de genre, de changement climatique, de création d’emplois en milieu rural et de fragilités/conflits.

Plus d’informations sur http://www.sossahel.org/sos-sahel/

La direction des programmes qui a pour missions de développer et valoriser l’expertise de SOS SAHEL dans le cadre d’une démarche programme au sein de l’organisation, et par des actions de plaidoyer au sein de son réseau et à l’international, recherche un.e chargé.e de plaidoyer.

Le.la chargé.e de plaidoyer travaille sous la responsabilité du directeur des programmes. Il.elle collabore avec le service communication, le département développement et partenariats, ainsi qu’avec les équipes pays.

Le poste est basé à Dakar/ Sénégal.

La mission du.de la chargé.e de plaidoyer est de développer et mettre en œuvre la stratégie de plaidoyer de SOS SAHEL en Afrique et à l’international en collaboration avec les parties prenantes clés dans le secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel.

Le / la chargé.e de plaidoyer doit être force de proposition pour définir les priorités avec une analyse fine des enjeux politiques du secteur. Il/elle propose et met en œuvre les plans d’action sous la responsabilité managériale du Directeur des Programmes et en étroite collaboration avec le service communication de SOS SAHEL.

Ce poste permettra de cartographier les principaux groupes de parties prenantes et les individus au sein des gouvernements, de la société civile et des communautés sélectionnées et d’identifier et de collaborer avec les réseaux existants engagés sur les sujets défendus par SOS SAHEL tels que la réalisation des objectifs de développement durable à l’horizon 2030, l’exécution de la Grande Muraille et l’animation de son réseau de partenaires :

Dans le cadre de ses missions, le/la chargé.e de plaidoyer devra :

  • Définir les objectifs prioritaires de plaidoyer
  • Elaborer des stratégies de plaidoyer ou de campagnes avec un plan d’action et des indicateurs de résultats
  • Superviser ou coordonner des groupes projets faisant intervenir différents départements de SOS SAHEL (programmes, opérations, communication, développement et partenariats, etc.)
  • Coordonner et animer les réseaux de partenaires et d’acteur de SOS SAHEL, notamment au sein de la Plateforme des Acteurs Non-Étatiques de la Grande Muraille Verte
  • Initier des démarches de valorisation de l’expertise et des connaissances, et leur diffusion à destination de divers publics professionnels et globaux (y compris le réseau interne de SOS SAHEL)
  • Préparer les contenus permettant à SOS SAHEL d’apporter des contributions expertes de SOS SAHEL au sein d’évènements et de conférences, et plus particulièrement à l’occasion des Africa Days SOS SAHEL
  • Représenter SOS SAHEL en tant que porte-parole de l’organisation (rendez-vous, intervention dans des conférences, organisation de side-events, etc. )
  • Rédiger / coordonner et diffuser toutes autres publications rédactionnelles (brochures, rapports, communiques de presse, présentations, etc.)
  • Assurer une veille sectorielle dans le secteur, les événements, les partenariats et les éventuelles opportunités de collaboration
  • Assurer les échanges d’information interne et externe

Expériences / Formation

  • Qualification (M1/M2) en science humaines (études de développement, politiques publiques ou internationale) ou dans un domaine connexe.
  • Très bonne connaissance des thèmes relatifs aux Objectifs du développement durable, Local 2030, Climat, Genre et Gestion des crises. Une connaissance de la région sahélienne serait un plus.
  • Excellente communication orale et écrite en anglais ou en français, bonne compréhension de l’autre langue
  • Bonne maîtrise du fonctionnement des technologies de l’information et de la communication, notamment de la communication digitale.
  • Aptitude à travailler en équipe interdisciplinaires.
  • Autonomie et capacité d’organisation.
  • Disposition à effectuer de nombreux déplacements internationaux.
  • Posséder au moins 5 ans d’expérience dans le secteur du développement et à l’international dont 3 années d’expérience en conduite de projets de plaidoyer (identification, planification, gestion de projets, mesure d’impacts) ; avoir une expérience avérée du travail au sein de réseaux d’acteurs diversifiés

Contrat

CDD un an renouvelable.

Comment postuler

Envoyer Dossier complet avant le 22/04/2020 : Curriculum vitae, Lettre de Motivation, Références à recrutement@sossahel.org

Mettre en objet : CANDIDATURE – Sénégal/ Chargé(e) de plaidoyer

Laisser un commentaire