APPEL À CANDIDATURES Emplois

Recrutement d’un Responsable de projet

Dalberg recrute un Responsable de projet « Pacte Plastique Sénégal »

Contexte

La pollution plastique est un problème complexe. Il apparaît désormais essentiel de repenser collectivement l’utilisation du plastique, vers un usage plus sobre et une meilleure gestion de cette matière. La Fondation Ellen MacArthur est engagée depuis de nombreuses années sur ce sujet au travers notamment de l’initiative « Nouvelle Économie du Plastique ». En 2018, la Fondation a lancé en collaboration avec WRAP le premier « Pacte Plastique » au Royaume-Uni. Le Pacte réunit l’ensemble des acteurs volontaires de la chaîne de valeur du plastique (producteurs, convertisseurs, marques nationales, distributeurs, opérateurs de la gestion des déchets), la société civile et le Gouvernement. Au-delà des parties prenantes à sa création, le Pacte a pour vocation de mobiliser un nombre croissant de signataires

sur le territoire national. Il vise à les accompagner dans une démarche de progrès au travers

d’engagements concrets et de principes de dialogue et de collaboration1 .

Cette initiative fructueuse a été reproduite sur plusieurs continents (France, Chili, et premier Pacte Plastique africain lancé en Afrique du Sud le 30 janvier 2020). Plusieurs autres « Pactes Plastique » sont actuellement en développement dans le monde.

La pollution plastique représente un enjeu majeur au Sénégal. Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable sénégalais estime que le volume de déchets plastiques parmi les déchets solides urbains a augmenté de 15% en 15 ans. Près de 100 000 tonnes de déchets plastiques sont ainsi produites chaque année2.

Le cabinet de conseil en stratégie Dalberg et la Fondation MAVA, en partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur et WRAP, souhaitent soutenir la création d’un « Pacte Plastique » au Sénégal. L’objectif de ce projet est d’évaluer le potentiel d’impact d’un Pacte Plastique au Sénégal, en s’engageant dans la mise en œuvre des activités fondatrices de ce Pacte.

Aperçu du poste proposé

Dalberg recherche un Responsable de projet pour gérer la phase pilote du lancement d’un Pacte Plastique au Sénégal. Il/elle sera en charge d’identifier et de mobiliser un réseau multisectoriel d’acteurs pertinents pour une meilleure gestion et utilisation de la matière plastique ; et, en collaboration avec les acteurs de ce réseau, d’identifier des pistes concrètes de transition vers une économie circulaire afin de réduire la production de déchets plastiques et l’utilisation de matières premières. Le Responsable de projet travaillera en particulier avec des entreprises privées, afin de les encourager à prendre des engagements concrets en vue de réduire la pollution plastique.

Il/elle travaillera en étroite collaboration avec une équipe de consultants de Dalberg, ainsi que ses trois partenaires (Fondation MAVA, Fondation Ellen MacArthur et WRAP).

A propos de vous

  • Vous êtes passionné(e) par les problématiques environnementales et vous êtes décidé(e) à vous engager dans une carrière qui a du sens.
  • Vous êtes convaincu(e) que la gestion des problèmes globaux et complexes comme celui de la pollution plastique nécessite une collaboration accrue entre les secteurs et les individus et vous êtes motivé(e) pour faire dialoguer ces différentes perspectives.
  • Vous êtes dynamique et savez communiquer votre vision à vos partenaires de travail. Vous êtes autonome dans votre travail et savez travailler avec et coordonner des équipes. Vous souhaitez travailler dans un environnement enrichissant et exigeant, poussé(e) par la perspective d’un impact fort et tangible.

Description du poste et des responsabilités

Le responsable de projet sera principalement en charge des activités suivantes sur une période initiale de six (6) mois :

  • Contribuer aux analyses Dalberg sur l’état des lieux de la production et pollution plastique au Sénégal ;
  • Identifier, engager et entretenir les relations avec les acteurs pertinents pour la mise en place du Pacte Plastique (secteur privé, gouvernement, secteur associatif…) ;
  • Mobiliser ces acteurs dans le cadre d’une série d’ateliers visant à identifier les objectifs et
  • opportunités du Pacte Plastique ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires de Dalberg pour évaluer le potentiel
  • d’impact d’un Pacte Plastique au Sénégal ;
  • Contribuer à la rédaction des documents fondateurs du Pacte Plastique Sénégal.

Profil recherché

Le/la candidat(e) idéal(e) aura les caractéristiques suivantes :

  • Nationalité sénégalaise ;
  • Au moins cinq (5) ans d’expérience dans un cabinet de conseil ou d’étude, dans le secteur industriel au Sénégal, ou dans une organisation (secteur public, privé ou société civile) à un poste stratégique (exemple : gestion des partenariats, développement) ;
  • Diplôme de master en économie/commerce, management, sociologie, diplomatie ou autre domaine pertinent ;
  • Excellente capacité démontrée à coordonner de multiples parties prenantes dans desenvironnements complexes et faciliter des discussions (dialogues intersectoriels, établissement de consensus/objectifs communs) ;
  • Aptitudes relationnelles et aisance dans la communication orale pour faciliter des échanges multi acteurs ;
  • Capacité à travailler de manière autonome et dans un environnement « start-up » ;
  • Esprit de synthèse et fortes capacités rédactionnelles ;
  • Français, anglais et wolof courants, à l’oral et à l’écrit.
  • Une bonne connaissance de l’écosystème sénégalais de la chaîne de valeur du plastique (ex : producteurs, convertisseurs, marques nationales, distributeurs, opérateurs de la gestion des déchets), des politiques publiques et / ou du tissu associatif local serait également appréciée, ainsi qu’une expérience en économie circulaire.

Le responsable de projet travaillera pendant six mois à temps plein sur le projet de Pacte Plastique. La date de prise de poste souhaitée est le 16 mars 2020. Le contrat pourrait par la suite être reconduit.

La rémunération et les autres avantages seront décidés en fonction des compétences et du niveau d’expérience du candidat.

Rejoignez notre équipe !

Vous pouvez candidater en envoyant un email à Rafaella Scheer (rafaella.scheer@dalberg.com) avant le 1er mars 2020. Veuillez indiquer en objet de votre mail « Candidature Responsable de Projet – SENEGAL ».

Votre candidature doit être accompagnée d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Dans votre lettre de motivation, veuillez indiquer la date de début la plus proche possible.

Les candidats sélectionnés pour des entretiens seront invités à un certain nombre d’entretiens afin de tester leurs compétences et leur motivation.

A propos de Dalberg

Dalberg est un acteur engagé dans le développement mondial et l’innovation et propose une variété de services de conseil dans le secteur du développement international. La mission de Dalberg consiste à apporter des réponses concrètes et efficaces aux principaux défis du monde actuel. Constituée de Dalberg Advisors, Dalberg Design, Dalberg Capital, Dalberg Data Insight et de Dalberg Research, notre plate-forme fournit des services de conseil de haut niveau en matière de stratégie, de politique et d’investissements, aux principaux décideurs publics, aux dirigeants d’institutions et de sociétés qui sont engagés dans le

développement international. Nous nous concentrons sur les marchés émergents, sur des sujets tels que le développement économique, la santé dans le monde, l’accès aux financements, l’agriculture, l’énergie et l’environnement. Nous offrons à des personnes exceptionnelles l’opportunité de mettre en pratique leurs compétences acquises dans le secteur privé au service de la résolution des grands défis mondiaux, dans un environnement de travail entrepreneurial.

Créé en 2001 avec pour ambition d’adapter les bonnes pratiques du conseil en stratégie du secteur privé pour faire face aux défis du développement mondial, Dalberg opère depuis 22 bureaux à travers le monde et a réalisé avec succès plus de 1 700 projets pour un millier de clients dans plus de 90 pays. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site internet sur www.dalberg.com.

Laisser un commentaire