L’ONG VIS recrute un Responsable des fonds de développement locale (FDL).

Description du projet : Vivre et réussir chez moi

Le projet « Vivre et réussir chez moi », financé par la Coopération Italienne, a pour objectif de contribuer à élargir les opportunités des groupes vulnérables de deux régions sénégalaises à fort impact migratoire (Kaolack et Tambacounda) afin d’en améliorer les conditions de vie et de renforcer la gestion des flux migratoires, en empêchant les violations des droits de l’homme causées par l’émigration irrégulière. On pourra atteindre ce résultat à travers la promotion du développement local des Régions de Kaolack et Tambacounda, comme clé pour la mise en oeuvre efficace de politiques migratoires circulaires et territorialisées, inspirées au respect des droits humains et mises en oeuvre par un réseau d’acteurs publics et privés sénégalais et italiens renforcés.

Poste au sein l’organisation : Le/la Responsable des Fonds de Développement Locale sera basé à Tambacounda et sera sous la direction du Chef de Projet, il/elle travaillera en étroite collaboration avec la Responsable Administrative et Financière VIS. Il/elle travaillera aussi en collaboration avec le comptable VIS et le Responsable Formation Professionnelle et le Responsable Migration VIS. Il/elle travaillera en partenariat avec les différentes autorités administratives, politiques, techniques, associatives des deux Régions cibles.

Le flux de travail : Le/la Responsable définira conjointement avec le Chef de Projet et la Responsable Administrative et Financière le Manuel des Procédures pour la mise en oeuvre et la gestion des Fonds de Développement Locale. Il/elle devra coordonner et suivre du point de vue opérationnel et financier les activités liées aux FDL, mettre en place des stratégies de travail et d’organisation d’activités de terrain en synergie avec les partenaires de mise en oeuvre et les acteurs concernés, en coordination et en cohérence avec la planification des activités du projet.

Lieu de travail : Bureau du VIS à Tambacounda avec des déplacements fréquents dans les zones d’intervention (Région de Tambacounda et Région de Kaolack) et Dakar.

Vos rôle et responsabilités chez VIS

Sous la supervision du Chef de Projet, et en coordination avec la Responsable Administrative et Financière VIS, les entités de mise en oeuvre, ainsi que les partenaires et les bénéficiaires, le/la « RESPONSABLE DES FONDS DE DEVELOPPEMENT LOCAL » a pour mission :

  • Supporter le Chef de projet dans toutes les activités de préparation et de mise en oeuvre des Fonds de Développement Local (FDL) dans les Régions de Tambacounda et Kaolack ;
  • Organisation et suivi du Comité des porteurs d’intérêt
  • Rédaction du Manuel de procédures des FDL, des fiches d’identification des bénéficiers et de toute la documentation nécessaire pour mise en oeuvre de l’action ;
  • Assurer le respect des procédures et des obligations administratives en rapport à la législation nationale et aux procédures du bailleur ;
  • Suivi des bénéficiers des Fonds : préparation des fiches de suivi, maintien des relations avec les bénéficiers, suivi du chronogramme des business plans, suivi de la mise en oeuvre des projets à travers des missions sur le terrain.
  • Appuyer les actions d’information et de partage sur les opportunités offertes par les FDL mises en oeuvre par les responsables des volets de formation professionnelle/insertion et migration/sensibilisation de VIS ;
  • Exploiter les opportunités offertes par les différents partenariats pour contribuer à la mise en oeuvre de l’action ;
  • Toutes autres tâches ou responsabilités que la hiérarchie lui confierait.

Profil du Responsable des fonds de développement locale

Qualifications :

  • Licence ou Master en Economie, Comptabilité, Gestion d’Entreprise et Management, sciences sociales, sciences politiques, administration publique, développement international, ou domaine équivalent.
  • Connaissances demandées : Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la mise en place de fonds de développement locale et des manuels de procédures de gestions des Fonds au sein des ONG ou Organisations Internationales ; expérience dans la création, le soutien, le suivi et l’évaluation des micro et petites entreprises ; expérience dans le domaine de l’insertion et réinsertion socio-économique des migrants de retour ; connaissance du système normatif dédié au microcrédit au Senegal ; connaissance du système de gestion des institutions financières au Senegal ; maîtrise des outils de planification et de gestion opérationnelle et financière ; connaissance du cadre institutionnel et socioéconomique des Régions de Kaolack et Tambacounda.

Compétences et capacités : 

  • Très compètent/e dans l’évaluation technique d’un business plan ;
  • Très compétent/e dans la conception et rédaction des manuels de procédures des fonds de développement ;
  • Compètent/e dans la gestion de projets de Coopération Internationale relatifs au secteur du développement local ;
  • Très compètent/e dans la gestion d’équipe et planification d’activité ainsi que dans le renforcements des rapports avec les Institutions publiques et financières locales ;
  • Bonnes compétences dans la rédaction et l’évaluation des appels d’offre.

Dimensions psycho-comportemental : Capacité de travail en équipe et en réseau, prédisposition à collaborer avec personnes de différents milieux sociaux et culturels, bonnes aptitudes à la communication interpersonnelle.

Conditions préférentielles : Parfaite maîtrise de la langue Française et des langues locales plus parlées dans la Région de Tambacounda et Kaolack ; utilisation de programmes de base de Données et comptabilité.

Conditions et durée du contrat :

Contrat à Durée Déterminée (plein temps) de 12 mois (renouvelable) avec 1 mois d’essai renouvelable une fois, salaire brut entre 340.000 FCFA et 370.000 FCFA par mois selon les charges sociales.

Veuillez envoyer le dossier de candidature (lettre de motivation, CV avec photo, références avec coordonnées, coordonnées téléphoniques et email pour contact) à l’adresse e-mail : selection.senegal@volint.it sous la référence : « RESPONSABLE DES FONDS DE DEVELOPPEMENT LOCALE » avant le 15 septembre 2019.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et l’ONG a la prérogative de clôturer l’offre avant échéance dès que le profil correspondant est identifié.

vis_vacancy_responsable_fonds_developpement_locale_fdl_.pdf (PDF – 98.9 ko)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici