L’Organisation Internationale pour les Migrations recrute un Stagiaire Assistant de projet H/F.

Contexte

Par l’intermédiaire de son Migration Resource Allocation Committee, l’OIM a reçu un financement du gouvernement néerlandais afin de renforcer l’expertise régionale de l’OIM en Afrique de l’Ouest et Centrale en matière de Migration, Environnement et Changement Climatique (MECC). Intitulé « Renforcer l’expertise régionale dans l’intégration des dimensions environnementale et climatique dans son intervention en Afrique de l’Ouest et Centrale- Le Sénégal comme un exemple concret », le projet cible une intervention à l’attention de l’ensemble des points focaux MECC de la région. Plus précisément, il cible, en synergie avec les autres domaines d’intervention de l’OIM dans la région (Santé, Retour et Réintégration, Réduction des Risques liés aux Désastres, Mobilité de la main d’œuvre et Développement humain, Gestion des frontières) :

  • la constitution et la coordination d’un réseau de points focaux MECC dans la région ;
  • l’appui de ce réseau à l’élaboration de visions et de stratégies MECC au niveau des bureaux pays de la région ;
  • la formation des points focaux au développement de projets spécifiques à la thématique MECC et en synergie avec les autres thématiques phare de la région.

Sous la supervision directe de l’Assistant de Projet, le/la stagiaire sera chargé(e) d’assister et d’appuyer dans la mise œuvre des activités des projets du portefeuille MECC de l’OIM Sénégal ; une assistance dans la planification, la gestion et le suivi des activités, l’exécution des opérations financières, la gestion administrative et opérationnelle.

Vos missions à l’Organisation Internationale pour les Migrations

  1. Entreprendre toutes les démarches administratives nécessaires aux activités sur le terrain
  2. Appuyer dans la préparation des ateliers, réunion, et compte rendu des rencontres ;
  3. Aider à l’élaboration/la revue des plans de travail périodiques du Projet
  4. Assurer le suivi des demandes au niveau de l’administration (Finances, procurement, RH) Classer, pointer, vérifier les documents nécessaires à la saisie des informations dans la base de données ;
  5. Effectuer toute autre tâche connexe selon la demande du superviseur.

Formation et Apprentissage

Le/la candidat/e sélectionné/e acquerra des compétences techniques en gestion et suivi de projet, en gestion administrative et financière.

Il/elle aura accès aux formations en ligne disponibles pour le personnel de l’OIM.

Il/elle acquerra de l’expérience professionnelle dans un milieu multiculturel au sein d’une organisation internationale.

Profil de l’Assistant de projet

Qualifications requises et Expérience

Education

  • Diplôme Universitaire en Sciences politiques, Sociales et/ou environnementales, Gestion de projet, Contrôle de Gestion, ou domaine connexe, d’une institution académique accrédité / ou étude universitaire en cours obtenu ou en cours d’acquisition
  • Parcours en lien avec la Migration et l’environnement serait un plus
  • Bonne connaissance des outils informatiques ; MS office spécifiquement Excel et SAP un plus ;
  • Aisance dans la communication orale et écrite ;

Langues : Une très bonne maitrise du français et une bonne connaissance en anglais est requise.

Compétences requises

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.
  • Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
  • Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Compétences

  • Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.
  • Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Autres

L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est médicalement apte pour l’emploi envisagé et à l’obtention du visa, le cas échéant.

Comment postuler ?

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse reciomsenegalco@iom.int en mentionnant la référence du poste en objet : INT-CO-030-2019.

Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 15-Septembre-2019

Seul.e.s les candidat.e.s présélectionné.e.s seront contacté.e.s.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici