Actualité

Rencontre de l’institut African American sur l’émergence: le rôle de l’enseignement supérieur jugé indispensable

Pour la 5ème édition de la rencontre de l’African American institut, l’enseignement supérieur constitue le thème central des débats à Dakar durant deux jours.

En présidant  la cérémonie d’ouverture officielle,le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a  insistéa sur « l’importance de l’enseignement supérieur dans l’émergence des économies africaines ».

Dr cheikh Oumar Anne a souligné que « Redynamiser l’enseignement supérieur en Afrique, c’est tout simplement doter nos pays des ressources humaines qualifiées indispensables à leur émergence’’.

Revenant sur le thème de l’émergence, le ministre a soutenu que le développement n’est pas un slogan politique, mais plutôt, un processus de longue haleine requérant des options fortes, un engagement ferme, une solidarité sans faille, des investissements massifs, entre autre.

Il a rappelé que le gouvernement sénégalais, conscient du rôle moteur des universités plus généralement des établissements d’enseignement supérieur, a dans ses réformes, entrepris le déploiement d’une nouvelle carte universitaire consacrant à l’intérieur du pays des nouveaux campus universitaires.la cérémonie d’ouverture de la 5ème conférence annuelle sur ’’L’état de l’éducation en Afrique’’ axée sur le thème ’’L’émergence africaine’’, s’est déroulée en présence de la Première dame du Niger, Haija Aïssata Issoufou Mahadou, et de l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Dr Tulinabo Mushingi.

Leave a Comment