Mercredi 24 Mai 2017: Mr Vieux Thiane le président de la commission pédagogique des étudiants de Richard-Toll a pris l’initiative d’organiser un séminaire de formation en développement personnel avec l’appui du comité orientation éducative(COE) Sénégal.
Mr Vieux Thiane dit:
Développement s’oppose à « enveloppement ». Le développement personnel est donc un cheminement consistant à « sortir de sa coquille », pour passer d’un état statique, de fermeture, de contraction à une progression, une évolution, une expansion .
Ainsi, une personne partant d’une situation jugée insatisfaisante (contraction) va entreprendre un apprentissage d’une ou plusieurs techniques destinées à favoriser l’émergence du changement souhaité (l’expansion).
Bien sûr, la manière de progresser et les objectifs visés sont propres à chaque personne, ils dépendent des priorités, de la vision, des idéaux et des rêves de chacun.
Mais le point commun que l’on peut trouver à toutes les démarches de développement personnel quelles qu’elles soient, est la volonté d’atteindre un bénéfice.
En effet, le développement personnel est la recherche d’une plus grande qualité dans certains domaines de la vie (liberté de communication, connaissance de soi, gestion des émotions). La personne recherche fondamentalement une amélioration, un état de satisfaction