Salon International des Mines (SIM) 2018: Le Canada à l’honneur

0
158

L’édition 2018 du Salon International des Mines (SIM) tenu à Dakar du 6 au 8 novembre, a été marquée par une importante participation des acteurs canadiens : institutions d’enseignement, compagnies privées et représentants du gouvernement canadien et québécois ont répondu à l’appel du Gouvernement du Sénégal qui a désigné le Canada comme pays à l’honneur.

Les échanges ont été marqués par la volonté du Canada de poursuivre les efforts pour un développement durable et inclusif dans le secteur minier et aussi celui des énergies renouvelables.

En visite officielle à Dakar, la sous-ministre adjointe du secteur Afrique de Affaires Mondiales Canada, Madame Leslie Norton, en sa qualité de représentante du gouvernement canadien, s’est dit ravie et honorée du choix du président Macky Sall de désigner le Canada comme pays à l’honneur de cette 5ème édition du SIM, soulignant que « Le Canada entretient depuis longtemps des relations chaleureuses et diversifiés avec le Sénégal. Nous sommes engagés à vos côtés par le biais de nos relations diplomatiques, en matière de paix et de sécurité, de nos programmes de coopération, notamment en éducation et formation professionnelle et technique, et de nos échanges commerciaux qui se reflètent ici aujourd’hui par la forte présence des entreprises canadiennes ».

Mme Norton a tenu à rappeler que « le Canada accorde une grande importance au secteur minier qui est l’un des piliers de son économie, mais qui est également une priorité du gouvernement du Sénégal dans le cadre du Plan Sénégal Émergent » (PSE).

 

L’Ambassadeur du Canada au Sénégal, Madame Lise Filiatrault, a quant à elle souligné le rôle des entreprises canadiennes présentes au Sénégal qui sont « fortement encouragées à souscrire à cette politique progressiste en matière de commerce pour ainsi bâtir leur ancrage dans les communautés où elles évoluent, autour de valeurs fortes d’inclusion économique et sociale ».

CITATION DU REPRÉSENTANT SÉNÉGALAIS

Lors de la cérémonie d’ouverture du Salon, le Président de la République Macky Sall a souligné les liens fraternels qui unissent le Canada et le Sénégal, pays partenaires dans plusieurs secteurs du Plan Sénégal Émergent, notamment le secteur extractif et celui de la formation technique et professionnelle.

La transparence et la gestion durable des ressources naturelles étaient aussi des termes à l’ordre du jour, valeurs qui sont d’ailleurs partagées par le Sénégal qui a fait preuve de leadership par son implication, notamment grâce à son adhésion depuis 2013 à l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), accompagné par le Canada membre du groupe de partenaires techniques et financiers.

Les compagnies minières canadiennes, très actives au Sénégal, sont souvent citées en exemple pour leur excellence en matière de pratiques de conduite responsable des entreprises et de leur mise en œuvre tant au niveau de la transparence, de l’engagement des communautés, de l’innovation, de la protection de l’environnement et du contenu local notamment en matière d’approvisionnement et de création d’emplois. Citons en exemple des minières telles que TERANGA Gold et IAMGOLD récipiendaires de nombreux prix internationaux et reconnues pour leur engagement envers les communautés où elles opèrent.

Le Canada est fier d’être désigné comme pays à l’honneur de ce SIM 2018 et remercie le gouvernement sénégalais pour sa confiance et la reconnaissance du Canada comme partenaire économique de choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici