C’est un important lot de matériel et une ambulance médicalisée destinés au district sanitaire de Ngaye Mékhé qui a été réceptionné, avant-hier, par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck. Le tout estimé à 350 millions de FCfa.
Un geste de « haute portée » que vient de faire la Fondation Hôpital assistance internationale, comme l’a affirmé le ministre de la Santé. Car, selon Awa Marie Coll Seck, « ce matériel vient renforcer les efforts de l’Etat dans le relèvement du plateau technique de nos structures sanitaires. Une directive du président Macky Sall qui a placé le secteur de la santé au cœur des ses préoccupations, pour une amélioration des conditions d’accès aux soins de l’ensemble de nos populations et plus particulièrement des couches défavorisées ». Le matériel, a souligné le médecin-chef du district sanitaire de Mékhé, Dr Moustapha Faye, est composé d’un appareil d’échographie, d’une ambulance médicalisée, de 40 lits médicalisés, d’appareils de laboratoire, de 8 armoires, de fauteuils roulants, de chariots, etc., d’une valeur estimée à 350 millions de FCfa.
Ces équipements de « haute qualité » contribueront à l’amélioration de l’accessibilité géographique et financière à des soins de qualité, a dit le ministre de la Santé. Le Pr Seck a ainsi remercié les généreux donateurs de la Fondation Hôpital assistance internationale (Hai) qui, par ce don, contribuent à soulager des milliers de personnes défavorisées, particulièrement les femmes et les enfants, pour qui l’accès aux soins est toujours difficile compte tenu de l’éloignement des structures sanitaires spécialisées. Elle a annoncé la réception de plus d’une centaine d’ambulances médicalisées, notant que le district de Mékhé en bénéficiera.
Bloc opératoire
Dans cette dynamique, Mme Seck s’est réjouie que le district de Mékhé, qui a été réhabilité dans le cadre du Bci, soit doté d’un bloc opératoire entièrement équipé et d’un service de radiologie. Mais, comme l’a indiqué le médecin-chef du district, il convient de résoudre le problème de l’électricité et l’affectation de ressources humaines qualifiées pour son fonctionnement. « Nous savons que les services du ministère de la Santé sont en train de s’activer et nous espérons, sous peu, que ce bijou sera fonctionnel pour le bien des populations de Mékhé », a soutenu Dr Moustapha Faye.
Le maire de le commune, Maguette Wade, tout comme la présidente du Conseil départemental de Tivaouane, Mme Seynabou Gaye, ont manifesté toute leur satisfaction et exprimé la gratitude des populations à l’égard des généreux donateurs pour ce « geste de haute portée sociale et de générosité ».
Le président de la fondation, Jean-Jacques Schlegel, présent à la cérémonie en compagnie de Mme Rose Angèle Faye, la coordonnatrice pour le Sénégal, a énuméré leurs nombreuses actions allant dans le sens d’équiper des cases et postes de santé de plusieurs communes et villages. Et cela, depuis le début de l’année 2015, mais également contribuer à l’amélioration des plateaux techniques de plusieurs structures sanitaires dont très prochainement l’hôpital Matlaboul Fawzaïni de Touba et l’hôpital Elhadji Abdoul Aziz Sy de Tivaouane. Il a fait noter que la cérémonie de remise de matériel médical de Mékhé est la 6ème du genre à travers le Sénégal et s’inscrit dans la phase n°6 du Plan national Sénégal.
M. Schlegel a magnifié la qualité exceptionnelle du soutien tant sur le plan institutionnel que technique que le président Macky Sall a bien voulu leur apporter, de même que le Premier ministre, soulignant que sa fondation partage avec le Sénégal les mêmes visions dans ce vaste secteur de la santé.
– See more at: http://www.lesoleil.sn/actualites/item/64781-sante-du-materiel-et-une-ambulance-medicalisee-au-district-sanitaire-de-mekhe.html#sthash.oE18MR4m.dpuf