PRESENTATION DU CEGEP QUEBEC CANADA
Le réseau des cégeps a été créé en 1967. Implantés dans toutes les régions du Québec, les 48 cégeps sont des établissements d’enseignement public qui constituent la première étape de l’enseignement supérieur québécois. Les étudiants y ont accès après six ans d’école primaire et cinq ans d’école secondaire. Les cégeps sont des établissements d’enseignement publics.
Les cégeps ont la particularité de faire cohabiter l’enseignement préuniversitaire, qui mène à l’université, et l’enseignement technique, qui prépare au marché du travail. Quel que soit le programme auquel ils sont inscrits, les étudiants suivent des cours de formation générale, dont une partie est commune à tous.
Les étudiants considèrent leurs études collégiales comme une étape très importante de leur cheminement scolaire et comme une préparation indispensable pour l’université. Dans d’autres systèmes d’éducation, de plus en plus de jeunes utilisent le collège comme une étape préparatoire à l’université. C’est le cas entre autres en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario, ainsi que dans certains États américains (Ohio, Kentucky, Floride, Californie, Illinois).
POUR UNE PRÉPARATION À L’UNIVERSITÉ
Au collégial, la formation préuniversitaire a pour objectif de fournir à l’étudiant les connaissances et les habiletés nécessaires à la poursuite d’études de premier cycle à l’université. Dans le cadre de son parcours collégial, l’étudiant apprend également à être autonome, à faire preuve d’une maturité et d’une ouverture sur le monde qui lui seront utiles quel que soit le programme universitaire choisi.
Les cégeps offrent seize programmes de double DEC permettant aux étudiants d’obtenir deux diplômes d’études collégiales en trois années, et proposent deux programmes de baccalauréat international.
Le Diplôme d’études collégiales (DEC), équivalent au Baccalauréat dans le système français avec une année de plus, est un document officiel décerné par le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Québec, sur recommandation d’un collège autorisé, pour attester qu’un élève a complété avec succès un programme d’études collégiales menant à ce diplôme.
L’accès à l’ordre d’enseignement collégial se fait normalement après l’obtention d’un diplôme d’études secondaires.
POINTS FORTS DU DEC
DES L’INSCRIPTION
Tu deviens un étudiant du CEGEP de St-Félicien et tu recevras ton identifiant du Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur du Québéc.
MOBILITE INTERNATIONALE
Avec le DEC, le bachelier a la possibilité de poursuivre ses études universitaires au Canada, USA, France… Le DEC est connu internationalement.
ACCES AUX ETUDES UNIVERSITAIRES
Le DEC Général permet, selon la spécialité, de poursuivre
ses études en administration des affaires, gestion, finance, commerce.
SOLIDE FORMATION ET POSSIBILITE DE BOURSE
Les programmes sont élaborés d’une manière à permettre aux bacheliers d’avoir une solide préparation et une formation polyvalente ouverte sur le monde avec une place à la pratique et à l’expérimentation. L’étudiant bénéficiera de l’expérience et de l’expertise des enseignants canadiens qui interviendront dans le programme au Sénégal. Si le dossier académique de l’étudiant est bon, il peut prétendre à une bourse pour ses études au Canada.
PEDAGOGIE NORD-ANERICAINE
Le programme est dispensé au Sénégal selon les normes pédagogiques nord-américaines qui favorisent l’autonomie dans l’apprentissage, donnent la priorité à la réflexion et à la compréhension, et qui reposent sur l’interactivité entre l’enseignement et l’apprenant.
DEC RENTREE 2017/2018
DEC SCIENCES HUMAINES : GESTION ENTREPRENARIALE (300.8) : Un programme qui permet de plonger dans l’univers des organisations qui façonne le marché du travail d’aujourd’hui. Le profil gestion entrepreneuriale a pour but de te préparer à des études universitaires particulièrement en administration des affaires ou autres domaines de la grande famille des sciences humaines.
Le Ministère de tutelle délivre le DEC sur recommandation du collège à l’élève qui :
- Atteint les objectifs et standards de son programme;
- A réussi l’Épreuve uniforme de français;
- A réussi l’épreuve synthèse de programme.
Après le DEC, vers l’université :
- Sciences Humaines ;
- Science de l’administration ;
- Droit ;
- Sciences de l’éducation ;
- Relation Industrielles ;
- Sciences économiques ;
Accès aux programmes nécessitant un DEC sans autres préalables particuliers Note : certaines universités peuvent exiger des préalables spécifiques. Informe-toi auprès d’un conseiller d’orientation de l’EMD.