Manque d’enthousiasme pour aller au Yoga ? Pas envie de chausser ses baskets quand il pleut ? Sept coachs nous livrent leurs conseils pour garder le cap.
LE MOTTO DE CES PROS DU COACHING SPORTIF ET BIEN-ÊTRE (1) ?
Le plaisir ! Trouver une activité qui vous plaît doit être votre premier objectif pour (re)donner au mouvement sa place dans votre quotidien. « Nous sommes faits pour bouger, pas pour rester assis toute la journée », rappelle d’emblée le coach Nicolas Mbog (2). Mais une fois pris le rythme, nul n’est à l’abri d’une baisse d’enthousiasme ponctuelle. Même les athlètes en connaissent… La bonne nouvelle, c’est que les parades ne manquent pas. À vous de trouver celles qui vous conviennent le mieux.
S’ENTRAÎNER À PLUSIEURS
« C’est plus facile », estime Valérie Orsoni (3), fondatrice de la méthode minceur LeBootCamp. Voici ses recommandations… Retrouvez-vous deux ou trois fois par semaine avec des amies pour faire du sport chez l’une d’entre vous. De quoi en finir avec l’excuse « le club de fitness est trop loin » ou « pas sympa ». Passez un contrat avec elles : celle qui manque une séance met dix euros dans une cagnotte, qui sera reversée à une œuvre charitable en fin d’année. Attention, il ne s’agirait pas que cela devienne une bonne excuse pour sécher : -) Entraînez-vous avec une amie qui doit pratiquer assidûment pour perdre du poids ou améliorer sa santé. On ne laisse pas tomber quelqu’un qui compte sur soi !
DANSER
Kévin, créateur du Mouv’K (4), cours de remise en forme sur des rythmes afro-caribéens, en est convaincu : « Trouver une activité qui vous fait du bien est essentiel si vous n’aimez pas le sport. Quand on danse en groupe, porté par des tempos plus ou moins intenses, on fait du gainage, on travaille les fessiers et les cuisses, mais, surtout, on se lâche, ce qui est bon pour le mental ! » À la clé, un bien-être immédiat qui favorise l’assiduité, donc la progression. « Petit à petit, on se sent plus à l’aise donc on est encore plus motivé pour continuer », ajoute le coach, qui anime des sessions dans « Gym Direct » sur C8 et au club de fitness parisien Aqualoft (5).
SE FACILITER LA VIE
Valérie Orsoni a mis en pratique ces astuces avant de nous les donner : si vous pensez que votre travail vous empêche d’aller faire du sport, pourquoi ne pas essayer tôt le matin ou entre midi et deux ? Placez vos affaires de sport à côté de la porte d’entrée, le soir avant de vous coucher : vous n’aurez aucune raison de les oublier, même si vous êtes en retard.
RÉCOMPENSER SES EFFORTS
Voici le secret « cerise sur le gâteau » de Valérie Orsoni. Pour chaque objectif atteint, offrez-vous un massage, un soin visage, un nouveau jean, un week-end… Ces petits bonheurs liés à vos efforts vous motiveront encore et encore.
SE FIXER UN BUT
Pour Cyril Benzaquen, champion du monde de kickboxing, qui remettra en jeu son titre le 22 juin au stade Pierre-de- Coubertin, à Paris, et qui a récemment animé un cours pour le concept store Colette ( ColetteGym), cela compte autant pour un athlète que pour un amateur. « Se connecter à ses objectifs, par exemple perdre quelques kilos ou participer à une course, donne une ligne de conduite et aide à s’y tenir », affirme-t-il. Attention cependant à ne pas brûler les étapes ! « Quand la discipline commence à vous plaire, n’y allez pas à fond, au risque de saturer et de vous décourager. Ne faites pas non plus de break trop long car c’est toujours difficile de reprendre après. »
ANTICIPER LES BIENFAITS
« Projetez-vous dans le futur proche en pensant aux bons côtés de l’effort, insiste Valérie Orsoni, comme sentir le soleil sur sa peau quand on s’entraîne outdoor, goûter au sentiment de dépassement de soi après un sprint, savourer l’eau de la douche après une bonne suée… » « Les jours où vous vous sentez fatiguée et prête à renoncer à votre séance, rappelez-vous que vous repartirez libérée de cette fatigue négative, pleine d’énergie, que vous vous sentirez mieux physiquement et mentalement », ajoute le coach Christophe Ruelle (6).
TENIR UN CARNET DE BORD
« Notez le type de séance (running, gym…), sa durée et son intensité ainsi que votre ressenti avec un code de 1 à 5 croix, propose Christophe Ruelle. Ainsi, vous pourrez revenir en arrière pour mesurer le chemin parcouru et constater : ‘Tiens, j’en étais là il y a un mois. J’ai bien progressé !’ C’est important de se sentir fière de soi. Vous tenez votre engagement en pratiquant régulièrement. La motivation, vous l’avez, c’est la volonté qui manque parfois. Le savoir et en comprendre les mécanismes aide à dépasser ces moments de flemme. »
SE FAIRE DU BIEN
« Beaucoup de personnes se visualisent avec la taille plus fine ou les fesses galbées avant même de commencer une activité physique, constate le coach Magoma Likale (7). Quand elles s’y mettent, elles se découragent en réalisant qu’il leur faudra du temps pour atteindre leurs objectifs. » La parade ? « Concentrez-vous sur votre bienêtre, les résultats suivront. Si vos séances vous apportent de bonnes sensations et si vous vous sentez plus tonique après, vous serez régulière, vous aurez envie de mieux manger et votre corps changera. Voilà pourquoi il est préférable de choisir une activité ludique : on en accepte plus facilement les contraintes. »
COMMENCER LÉGER
« Une fois que vous aurez trouvé la discipline qui vous colle à la peau, ne vous imposez pas des séances trop intenses auxquelles votre corps n’est pas préparé, recommande Nicolas Mbog. Commencez par prendre l’habitude de bouger cinq minutes par jour, puis dix minutes… Vous pourrez passer à deux ou trois séances hebdomadaires de quarante-cinq minutes quand vous aurez pris goût à l’exercice. »
SAVOIR S’ÉCOUTER
« Nous ne sommes pas des machines. Sachons accepter que la forme physique fluctue. On peut se sentir au top de son énergie un jour, pas du tout motivée le lendemain, souligne Pascale Brousse, coach en pratiques de bien-être (8). Les jours où ça ne marche pas, trouvez un dérivatif, par exemple passer aux étirements après deux tours de running, alors que vous en aviez prévu cinq. La prochaine séance sera différente et, déjà, vous pourrez vous féliciter d’y être allée. »
Once you eⅼect to frеelance, аdditionally, you wilⅼ be answerɑble for your personal schedule.
ӏnstead of being certain to the 9-to-five work day of most legislɑtion workplaces, both your every day schedule and your caⅼendar as a complete wіll be largely
upp to you. Whether or noot you could take day off, or wҺether you want to
tackle a heavier worкload, frᥱеlancing wiⅼl meet yⲟur needs.
What a data of un-ambiguity and preserveness of precious experience regarding unexpected emotions.