Suspension d’une ONG pour « promotion » du mariage homosexuel en Tanzanie

International

Le gouvernement tanzanien a annoncé samedi avoir suspendu une ONG locale soupçonnée de promouvoir les mariages entre personnes de même sexe, qui sont, selon lui, « contraires aux coutumes, traditions et lois du pays ».

L’organe gouvernemental chargé d’enregistrer les ONG en Tanzanie a annoncé dans un communiqué « qu’il suspend(ait) les activités de l’organisation Community Health Education Services and Advocacy (CHESA) en vue de permettre le déroulement de l’enquête sur des allégations impliquant cette organisation dans la promotion des mariages entre personnes de même sexe ».

Cet organe souligne que « les mariages entre personnes de même sexe sont inacceptables en Tanzanie, car contraires aux coutumes, traditions et lois du pays ».

La CHESA est notamment accusée d’avoir organisé mardi un atelier sur les mariages entre personnes de même sexe dans un hôtel de Dar es Salaam, selon ce communiqué.

Le lendemain, la police tanzanienne avait annoncé y avoir arrêté 12 personnes, dont deux Sud-Africains et un Ougandais, « qui étaient en train de promouvoir l’homosexualité ».

Dans un communiqué conjoint publié vendredi, CHESA et l’organisation sud-africaine Initiative for Strategic Litigation in Africa (ISLA), co-organisatrice de l’événement, ont affirmé au contraire que la réunion visait seulement à se coordonner en vue d’une procédure judiciaire que les deux ONG comptent engager contre le gouvernement tanzanien.

source: voafrique

Share this Article
Leave a comment