Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, célèbre la Journée mondiale sans Tabac, ce mercredi 31 Mai 2017, sous le thème : « le tabac, une menace pour le développement ». En prélude à la célébration de cette journée, le Programme national de Lutte contre le Tabac a organisé hier, une séance d’information à l’intention de la presse au cours de laquelle son coordonnateur, Oumar Ba, a annoncé que le tabac constitue un frein pour l’économie du Sénégal.
Les coûts du Tabagisme pour les économies nationales sont considérables, selon le coordonnateur du Programme nationale de Lutte contre le Tabac, Oumar Ba, en raison des coûts accrus des soins de santé et de baisse de la productivité. Par ailleurs, dit-il, il aggrave les inégalités en santé et la pauvreté, car les personnes les plus pauvres consacrent moins de ressources aux besoins essentiels tels que les denrées alimentaires, l’éducation et les soins de santé. « Le tabagisme est une menace pour tous, indépendamment du sexe, de l’âge, de la race, de la culture et de l’éducation. Il entraîne des souffrances, la maladie, la mort, appauvrit les familles et affaiblit les économies nationales. Quelque 80% des décès prématurés dus au tabagisme surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire», a-t-il fait savoir.
Selon l’OMS, le tabagisme provoque près de 6 millions de décès annuels dans le monde et pourrait atteindre plus de 8 millions de décès d’ici à 2030 sans une intensification de la lutte. Ainsi, le coordonnateur du PNLT de noter qu’au Sénégal, entre 2007 et 2013, l’enquête Global Youth Tobacco Survey (GYTS) a révélé une augmentation du tabagisme féminin de 10,2% à 11,5% chez les filles de 13 à 15 ans, au moment où une baisse notable est observée chez les jeunes garçons. Chez les adultes, l’enquête Global Adult Tobacco Survey (GATS) de 2015 a compté 600 000 fumeurs adultes, soit (6,0%) avec 11,0% d’hommes et 1,2% de femmes.
Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Mari Coll Seck, pour sa part, de noter que depuis 2014, notre pays s’est doté d’une loi anti-tabac inspirée par une forte volonté politique de protéger la population face à un taux de prévalence du tabagisme inquiétant. « La campagne, elle, permettra de mettre en évidence la menace que représente l’industrie du tabac pour le développement durable de tous les pays, notamment la santé et le bien-être économique de leurs citoyens. En plus, elle proposera des mesures à prendre par les autorités et le grand public en vue de promouvoir la santé et le développement, en luttant contre la crise mondiale de tabagisme », a révélé le Ministre, dévoilant ainsi, sa satisfaction sur le nouvel ambassadeur portée à la personne de l’artiste chanteur Pape Diouf. Selon ce dernier, la lutte antitabac favorise la santé et le développement du pays. En plus, tous les pays peuvent tirer profit de la lutte efficace contre l’épidémie de tabagisme, avant tout en protégeant leurs citoyens contre les dangers du tabagisme et en réduisant ses conséquences économiques sur les économies nationales. « En tant que leader de la jeunesse consciente, je m’engage dans cette lutte pour la jeunesse de mon pays, car le développement d’un pays dépend d’une jeunesse seine », a fait savoir, le chateur.
Pour mémoire le but du Programme de développement durable ainsi que ses 17 objectifs mondiaux est de veiller à « ne laisser personne à l’écart ». La lutte antitabac est inscrite dans le Programme de développement durable. Elle est considérée comme un des moyens les plus efficaces de contribuer à la réalisation de la cible 3.4 consistant, d’ici à 2030, à réduire d’un tiers le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles dans le monde, notamment les maladies cardiovasculaires, le cancer et la pneumopathie obstructive chronique.
Khady Thiam COLY