education Formations

TECHNO-PEDAGOGIE : 200 agents de l’éducation en formation.

Le ministère de l’éducation nationale et l’université virtuelle du Sénégal, en partenariat avec l’Unesco ont démarré une session de formation des formateurs sur la techno-pédagogie.
200 personnes composées d’ enseignants et d’ agents du niveau central , participent à cette formation à distance.
Cette formation des formateurs a débuté par la mise à disposition des participants de tablettes connectées à une plateforme en ligne contenant des ressources numériques. Elle est organisée dans le cadre de « l’initiative apprendre à la maison », mise en place par le ministère de l’éducation nationale.
La formation est animée par une équipe de la direction et de la formation et de l’ingénierie pédagogique de l’Uvs.
Pendant une semaine, les 200 bénéficiaires seront formés sur l’édition et l’administration de cours en ligne (plateforme et médias éducatifs). Il s’agit de reprofilage des enseignants en techno- pédagogie. La techno-pédagogie étant le domaine qui réunit technologie et pédagogie comme un ensemble de potentiels au service de la transformation des modalités et des processus d’apprentissage des individus et des organisations. Selon Samba Guissé, conseiller technique au secrétariat du ministère de l’éducation , cette activité qui revalorise l’enseignement à distance vise à mieux utiliser les ressources développées dans « canal éducation », au niveau des radios pour assurer la continuité pédagogique.
Gora Diack, chargé des Tic à l’inspection d’académie de Rufisque fait partie des 200 participants à la formation. Pour lui, la formation est bien arrivée à son heure. « Le numérique est un outil incontournable actuellement dans les activités humaines. De ce point de vue son usage devient essentiel dans le secteur de l’éducation. Le numérique va améliorer l’enseignement » fait-il remarquer.
Un point de vue qu’il partage avec Aminata Ndiaye coordonnatrice de l’enseignement de l’anglais au ministère de l’éducation nationale. A l’en croire, la techno- pédagogie va permettre de gagner en temps, en stratégie et en capacité.
Ces participants vont à leur tour former 20.000 enseignants sur l’édition et l’administration de cours en ligne.

Laisser un commentaire