UGB: ANNÉE INTERNATIONALE DES LANGUES AUTOCHTONES

0
272

ANNEE INTERNATIONALE DES LANGUES AUTOCHTONES : les chercheurs de l’UGB ont réfléchi sur les langues du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest !!!

L’Assemblée Générale des Nations Unies ayant proclamé 2019 « Année internationale des langues autochtones », les chercheurs de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ont organisé le mercredi 08 mai 2019 une journée scientifique sur la question. Cette rencontre, coordonnée par le Professeur Vito BONGIORNO, Enseignant-chercheur à la section d’Espagnole, a été initiée par le Groupe d’Etudes et de Recherches Africaines et Hispano-Américaines (GERAHA). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Professeur Ndioro SOW, Directeur de l’UFR LSH.

Le Professeur Begong Bodoli BETINA, Directeur du GERAHA a salué la décision des Nations Unies de consacrer 2019 aux langues autochtones. Selon lui, l’organisation de la journée scientifique par le GERAHA donne au laboratoire une visibilité internationale.

Le Professeur Ndioro SOW, Directeur de l’UFR LSH, a indiqué que cet appel des Nations Unies constitue « une alerte » par rapport à la situation des langues autochtones dans un contexte « défavorable » et « hostile » de Mondialisation à travers son aspect linguistique. Selon lui, il s’agit pour les Nations Unies d’interpeler l’opinion publique internationale par rapport à la survie de ces langues. Il a enfin félicité le GERAHA qui a mesuré « la gravité de la situation des langues autochtones », mais aussi leur « triste sort ».

Au total, dix (10) communications ont été présentées devant un public composé d’enseignants-chercheurs et d’étudiants.

UGB

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici