L’Université Gaston Berger accueille du 25 au 28 avril 2019 la 9ème Conférence sur la Recherche en Informatique et  ses Applications (CNRIA). La cérémonie de lancement s’est tenue le 25 avril 2019 à l’auditorium de l’UGB 2 sous la présidence du Recteur, le Professeur Ousmane THIARE et en présence du Professeur Moussa LÔ, Coordonnateur de l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS). 

Le Professeur Maïssa MBAYE, Président du comité local d’organisation a indiqué que les thématiques de la conférence 2019 résument l’ambition de la communauté de recherche en informatique d’assurer « le positionnement dans des domaines de pointe l’IA, l’IoT, le Big Data, la Cyber sécurité, le développement des ressources pédagogiques produites avec la rédaction de manuels,  ainsi que la participation au développement du Sénégal avec des collaborations pluridisciplinaires : agriculture, santé, environnement, etc. » A ce titre, il a invité les chercheurs des autres disciplines à une riche collaboration avec la communauté informatique. Le Professeur MBAYE en a profité aussi pour rendre hommage aux pionniers de la section informatique qui accueille l’activité.

Pour sa part, le Professeur Cheikh Ahmadou Bamba GUEYE, Président de l’Association Sénégalaise des Chercheurs en Informatique (ASCII) par ailleurs Enseignant-chercheur à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD), a noté le rôle important que joue cette entité dans « la participation à la structuration, au renforcement et à la coordination du dispositif d’enseignement en informatique au Sénégal ; le développement d’une collaboration entre universitaires et industriels ; et enfin la proposition de recherches pour résoudre les problèmes auxquelles sont confrontées les communautés ». C’est à ce titre qu’il a souligné la place importante des algorithmes et des langages de programmation dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et  résistance face aux changements climatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici