Actualité COMMUNIQUÉ UGB

UGB : lancement de la plateforme de préinscription en ligne GIR ONLINE

Après la mise en place en 2010 d’un système informatique permettant de dématérialiser les procédures d’inscriptions et de réinscription des étudiants, le Centre de Calcul Ousmane SECK(CCOS) et la Direction de la Scolarité, de l’Orientation et des Statistiques(DSOS) ont redéployé une nouvelle version de ladite application. La cérémonie de lancement de l’outil, présidée par le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, en présence des Directeurs du CCOS et de la DSOS et des étudiants, a eu lieu le mercredi 15 janvier 2020 à l’Auditorium de l’UGB 2.

Cette réforme a, d’une part renforcé l’efficacité de la gestion des inscriptions et réinscriptions, et d’autre part permis à l’institution de gagner du temps, mais aussi de réduire le coût.

Mais, avec les différents changements intervenus entre 2010 et maintenant, l’informatisation des inscriptions présente quelques insuffisances. Pour y remédier, le CCOS, en collaboration avec la Direction de la Scolarité, a mis en place une nouvelle version de l’application en ligne permettant aux étudiants de pouvoir faire leur préinscription.

Selon le Directeur du Centre de Calcul, le Professeur Amsata NDIAYE la Plateforme « GIR ONLINE » qui vient d’être mis en ligne permettra aux étudiants de gagner du temps dans le processus d’inscription et de réinscription. Il a demandé aux étudiants, principaux bénéficiaires : « d’en faire leur propriété », et d’être des relais auprès de leurs camarades pour les sensibiliser.

Le Recteur a indiqué que depuis 30 ans, l’UGB a fait le pari de miser sur l’informatique pour promouvoir l’excellence dans le numérique. Le Professeur Ousmane THIARE a annoncé que d’autres plateformes doivent être mises en ligne, ce qui permettra aux étudiants de gagner plus de temps.

Quant à M.Ciré Sall Ba, Directeur de la Scolarité, après avoir remercié tous les acteurs qui ont contribué à la réussite du processus, il est revenu sur les différentes étapes de l’inscription et de réinscription jusque-là utilisées. Il estime que cette version de la plateforme va contribuer à beaucoup améliorer l’ancien système.

Mme Ndella Diop, Chef de la division du Système d’Information au CCOS, a axé sa présentation sur l’utilisation de la nouvelle plateforme GIR ONLINE.

Le Chef des Services Infrastructures et des Systèmes d’Information au CCOS M. Pathé SECK a indiqué que d’autres services en ligne comme l’inscription pédagogique, permettant aux étudiants de pouvoir consulter leurs notes, entre autres sont en gestation.

Mais il soutient que pour bénéficier de ces plus-values, il est indispensable d’activer les emails institutionnels.

Des échanges entre les étudiants et les concepteurs de la plateforme GIR ONLINE, (CCOS et DSOS), ont mis un terme au lancement.

Laisser un commentaire