Actualité Emplois

UN Migration recruits 01 Resources Management Officer

UN Migration

L’OIM recrute un responsable de la gestion des ressources.

Dans le cadre de l’initiative conjointe de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour la protection et la réintégration des migrants en Afrique (ci-après MJ), l’OIM cible 14 pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Tchad) , Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libye, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal et Gambie) afin de garantir la sécurité, la dignité et les droits des migrants tout au long de leur parcours depuis l’Afrique centrale vers l’Afrique du Nord et l’Europe. Cet objectif sera atteint grâce à différents types d’interventions, notamment la protection et l’assistance aux migrants vulnérables et bloqués, l’aide au retour volontaire, l’aide à la réintégration durable dans les communautés d’origine, la diffusion d’informations précises sur la migration vers les migrants, les migrants potentiels et les communautés, et la collecte de données sur les flux migratoires. L’Initiative visera à renforcer les capacités techniques et matérielles des autorités et des organisations impliquées dans ces domaines afin qu’elles puissent à terme prendre en charge les politiques et les programmes liés à la protection et à la réintégration des migrants dans la région, en vue d’améliorer la gouvernance des migration dans la région.

 

Sous la supervision directe du responsable régional de la gestion des ressources et en étroite coordination avec l’unité de coordination régionale de la JI, le candidat retenu sera responsable de la gestion et du suivi du budget du Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique (FESU), comptes et les rapports financiers de toutes les missions de la sous-région qui gèrent des projets d’application conjointe, y compris le budget régional de l’application conjointe (dit «complément»).

Vos fonctions et responsabilités fondamentales à la migration des Nations Unies

Pour les projets MOC signés dans la région Afrique centrale et occidentale (AOC):

  1. Surveiller et superviser la gestion financière de toutes les activités, y compris la surveillance des dépenses financières et la responsabilité; et entreprendre une analyse financière de toutes les activités de ces bureaux.
  2. Superviser et coordonner la préparation et la révision des rapports financiers de l’UE conformément aux règlements de l’OIM et aux règlements de l’UE et aux procédures établies.
  3. En coordination avec les chefs de projet et l’UCI CCI, préparer des rapports, propositions et révisions budgétaires
  4. Superviser le processus de contrôle budgétaire et analyser les écarts entre le budget et les dépenses réelles pour tous les projets MOC.
  5. Superviser et rédiger les instructions générales et les procédures opératoires standard (SoP) à partager avec tous les bureaux de la WCA IOM dans les domaines de l’administration générale, des finances et des ressources humaines.
  6. Inspectez la masse salariale par rapport aux budgets, en vous assurant que les salaires sont correctement affectés aux projets, conformément aux critères de projection de l’OIM, et fournissez des conseils et des orientations, si nécessaire.
  7. Superviser et former le personnel local sur les politiques et procédures administratives / financières de l’UE et de l’OIM. Effectuer des déplacements réguliers dans les bureaux afin de renforcer les capacités de gestion financière du personnel administratif et financier sur le terrain.
  8. Évaluer les rapports financiers mensuels pour tous les projets MOC et prendre des mesures pour résoudre les anomalies et les tendances inhabituelles.
  9. Veiller au respect de toutes les règles, instructions, réglementations et procédures administratives et financières relatives au (x) projet (s) financé (s) par l’UE.
  10. Assurez-vous que toute la documentation relative au projet financé par l’UE est numérisée et préparée avec précision et dans les délais.
  11. Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Le profil du responsable de la gestion des ressources

Qualifications requises et expérience:

Éducation

  • Maîtrise en finance, comptabilité, administration publique, gestion des entreprises ou dans un domaine apparenté d’une institution universitaire accréditée avec cinq ans d’expérience professionnelle pertinente; ou
  • Diplôme universitaire dans les domaines susmentionnés, avec sept ans d’expérience professionnelle pertinente.
  • Une certification professionnelle en tant que comptable agréé (CA) ou expert-comptable agréé (CPA), un institut agréé de comptables en management (CIMA) ou une association de comptables agréés agréés (ACCA) constituera un avantage indéniable.

Expérience

  • Expérience de la gestion, de l’assistance humanitaire et de la mise en œuvre de projets complexes;
  • Expérience pratique au sein de l’OIM ou d’une organisation intergouvernementale basée sur le terrain en matière de gestion administrative et financière, de suivi budgétaire, de gestion de trésorerie et de procédures de contrôle interne;
  • Connaissance des procédures et des règles relatives aux finances, aux achats et aux ressources humaines;
  • Connaissance des finances, du budget et des règles de l’UE;
  • Expérience de la mise en œuvre de projets, de la planification et du déploiement de ressources;
  • Niveau élevé de connaissances en informatique, en particulier expérience des systèmes et logiciels de comptabilité informatisés;
  • Connaissance de MS Office, en particulier Excel, connaissance des systèmes de comptabilité, des logiciels et des procédures (SAP constitue un avantage indéniable);
  • Une expérience de travail dans la région est un avantage.

Les langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est indispensable (oral et écrit). Une connaissance pratique du français et / ou de l’espagnol constitue un avantage.

1 Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la base de données mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur.

(https://whed.net/home.php).

Compétences requises:

Valeurs  – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs:

  • Inclusion et respect de la diversité: respecte et favorise les différences individuelles et culturelles; encourage la diversité et l’inclusion chaque fois que possible.
  • Intégrité et transparence: maintient des normes éthiques élevées et agit en conformité avec les principes / règles de l’organisation et les normes de conduite.
  • Professionnalisme: démontre une capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Compétences essentielles  – indicateurs de comportement de niveau 2

  • Travail d’équipe: développe et promeut une collaboration efficace au sein des unités et entre celles-ci pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Produire des résultats: produit et fournit des résultats de qualité de manière rapide et orientée vers les services; est orienté vers l’action et engagé à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances: cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
  • Responsabilité: assume la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication: encourage et contribue à une communication claire et ouverte; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Compétences en gestion  – indicateurs de comportement niveau 2

  • Leadership: donne une direction claire, donne l’exemple et démontre la capacité de concrétiser la vision de l’organisation; aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel.
  • Autonomiser les autres et instaurer la confiance: crée une atmosphère de confiance et un environnement propice dans lequel le personnel peut contribuer de son mieux et développer son potentiel.
  • Réflexion stratégique et vision: travaille de manière stratégique pour atteindre les objectifs de l’Organisation et communique une direction stratégique claire.

Le cadre de compétences de l’OIM peut être trouvé à ce lien.

https://www.iom.int/sites/default/files/about-iom/iom_revised_competency_framework_external.pdf

Les compétences seront évaluées lors d’un entretien axé sur les compétences.

Autre:

Le personnel professionnel recruté sur le plan international doit être mobile.

Toute offre faite au candidat par rapport à cet avis de vacance est sujette à confirmation du financement.

La liste des pays NEM ci-dessus comprend tous les États membres de l’OIM non représentés dans la catégorie des administrateurs. Pour cette catégorie de personnel, les candidats ressortissants du pays du lieu d’affectation ne peuvent être considérés comme éligibles.

La nomination sera subordonnée à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, aux exigences de résidence ou de visa et aux autorisations de sécurité.

Comment postuler :

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature via PRISM, le système de recrutement électronique de l’OIM, au plus tard le 28 août 2019, en référence à cette annonce.

L’OIM accepte uniquement les candidatures dûment complétées soumises via le système de recrutement électronique de l’OIM. L’outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état de leur candidature. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Pour plus d’informations, veuillez consulter: www.iom.int/recruitment

Laisser un commentaire