Numéro de 
travail 525592 Type de travail: Consultance 
Lieu: Mexique 
Catégories: Protection de l’enfance, Consultance

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout dans le monde, chaque jour, afin de créer un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, 

Un groupe d’enfants au centre du programme de protection de remplacement au Mexique sont les enfants migrants et réfugiés. Le Mexique est un pays d’origine, de transit et de destination des enfants migrants, en particulier du Triangle du Nord (Guatemala, Honduras et El Salvador). Entre 2014 et 2018, plus de 150 000 enfants ont été détectés par les autorités mexicaines. Malgré l’interdiction légale de la détention, dans la pratique, les enfants sont toujours détenus avec leurs familles ou, s’ils ne sont pas accompagnés, dans des modules spécifiques des centres de migration. Les options et la capacité d’accueil alternatives limitées sont quelques-uns des facteurs clés qui contribuent à cette situation.

L’UNICEF Mexique et les autorités de protection sociale ont mis au point un modèle de protection de remplacement pour les enfants migrants ( https://www.unicef.org/mexico/informes/modelo-de-cuidados-alternativos ). Il comprend différentes composantes: un centre d’accueil et des options de soins de longue durée, tels que des installations communautaires, des foyers de groupe et des foyers d’accueil. Actuellement, certains composants du modèle sont mis en œuvre dans un seul état (Tabasco mais doivent être mis à l’échelle). Un soutien continu est nécessaire pour renforcer les capacités afin d’intensifier la mise en œuvre de ces options de soins, y compris dans d’autres États.

Chihuahua est l’un des États qui accueille un grand nombre de migrants, y compris ceux qui transitent et ceux qui ont été renvoyés. Récemment, l’État a également commencé à recevoir des demandeurs d’asile qui, en vertu du Protocole de protection du Mexique (MPP), sont invités à attendre la décision de la Cour sur le droit d’asile au Mexique. Actuellement, les autorités de protection sociale mettent en place un centre d’accueil conforme au modèle décrit ci-dessus (avec des activités en plein air) et sont intéressées par des foyers de groupe et des foyers d’accueil pour enfants migrants, demandeurs d’asile et réfugiés.

L’UNICEF recherche une expertise internationale susceptible de renforcer les capacités des organismes de protection sociale et des partenaires dans la mise en œuvre des options pilotes de protection de remplacement à Chihuahua, notamment des foyers de groupe et des foyers d’accueil pour enfants migrants, demandeurs d’asile et réfugiés. Basé sur des expériences réussies dans d’autres pays et sur le modèle décrit précédemment, l’expertise sera nécessaire pour développer des outils opérationnels et mener des formations pour le personnel chargé de la mise en place de foyers de groupe et de foyers d’accueil. Des recommandations sur la voie à suivre et sur l’extension de ces options seront les bienvenues pendant et à la fin de la période du contrat.

Comment pouvez-vous faire une différence?

  • Effectuer un voyage initial pour évaluer la situation, discuter avec le personnel et initier un soutien technique pour commencer la mise en place des foyers de groupe et des foyers d’accueil.
  • Sur la base du manuel existant pour les foyers de groupe et les familles d’accueil, développez un plan opérationnel / de gestion pour la mise en œuvre des options de soins de substitution identifiées: personnel (nombre et profils) requis pour chaque option de CA; programmes et services quotidiens essentiels; organigrammes avec processus et mécanismes de coordination.
  • Développer des outils tels que les SOP (directives éthiques, normes de soins, parcours d’orientation).
  • Développer le contenu de la formation: présentation PowerPoint, liste de ressources, etc.
  • Donner trois formations au personnel et fournir un soutien à distance si nécessaire (20 à 30 personnes au total).

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…

Au moins 10 ans d’expérience confirmée dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de protection de remplacement au sein des gouvernements et des autorités publiques ou en coordination avec ceux-ci, y compris une expertise spécifique sur le CA pour les enfants migrants

Le ou les professionnels de l’équipe doivent posséder les qualifications suivantes:

  • Niveau universitaire (maîtrise ou doctorat), en particulier dans les domaines du travail social, de la psychologie, de la sociologie ou d’autres sciences connexes.
  • 10 ans d’expérience dans le domaine des droits de l’homme et de l’enfant.
  • Expérience spécifique et avérée de la mise en œuvre d’options de protection de remplacement, en particulier pour les enfants de migrants, demandeurs d’asile et réfugiés.
  • L’espagnol serait un atout, mais ce n’est pas essentiel.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’engagement, la diversité et l’intégrité, ainsi que les compétences clés en communication, travailler avec les personnes et rechercher les résultats.

Consultez notre cadre de compétences à

http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des agissements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.

Remarques:

  • La mission se déroulera principalement à distance (30 jours de préparation des documents). Un voyage à Mexico (1 jour) pour un briefing initial et 4 semaines de travail sur le terrain (Juarez, Chihuhuaha). L’UNICEF et la personne ou l’équipe sélectionnée seront convenus des dates précises du travail sur le terrain, mais cela devrait être fait en août et en septembre.
  • La personne, l’équipe ou l’institution sélectionnée travaillera en étroite collaboration avec le chef du Programme de protection de l’enfance de l’UNICEF et le personnel chargé des stratégies de protection de remplacement. Le consultant ou l’équipe de consultants sera également épaulé par un consultant local de l’UNICEF, qui facilitera la liaison et le dialogue avec les autorités nationales et les autres partenaires.
  • La personne intéressée à cet appel doit postuler au poste et envoyer une proposition technique et une proposition économique (séparément), toutes deux au format PDF, à l’adresse électronique suivante: supplymexico@unicef.org La proposition doit être accompagnée du ou des CV. documentation qui appuie l’expérience et les compétences requises. La date limite de réception des propositions sera le 22 août 2019.Exigences de la proposition technique:
    1. La proposition technique devrait inclure:

    une. Une brève description du contenu et / ou des outils à développer.

    c. Références d’expériences et de travaux antérieurs dans ce domaine et de ses principaux résultats.

    ré. Sources d’information et matériels pertinents.

    1. Une description du profil / des profils de la personne / de l’équipe qui effectuera le travail, des compétences spécifiques, des tâches et des responsabilités que chacun assumera.

     

    Conditions de la proposition économique:

    1. Les frais et les ressources nécessaires pour effectuer le travail, en tenant compte des frais de déplacement pour le travail sur le terrain
    2. Autres frais généraux, le cas échéant.

Evaluation 

Pour l’évaluation des propositions, une note de 70% sera attribuée à la proposition technique et 30% à la proposition économique. Afin d’évaluer la proposition économique, il sera nécessaire de respecter un minimum de 49%.

Pour la proposition technique, le pourcentage attribué à chaque article sera le suivant:

Proposition technique En pourcentage
Proposition de contenu et d’outils (proposition technique)  20%
Références d’expériences et de travaux antérieurs dans ce domaine 10%
Profil / profils de la personne / équipe qui réaliseral’oeuvre:

academic qualification

expérience générale

expertise spécifique

 

  

40%

 

 

Total 70%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30% de l’évaluation économique est attribué à la proposition la plus basse, le reste des évaluations économiques se voit attribuer un% inversement proportionnel au prix le plus bas.

La sélection du consultant se fera sur la base de la somme des résultats de la proposition technique et de l’évaluation économique.

________________________________________________________________________

Annexes

Annonce: Heure avancée du Centre (Mexique) 
Fermeture des applications: Heure avancée du Centre (Mexique)

APPLIQUER

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici