L’UFR Sciences Economiques et Sociales

Pr Ibrahima NDIAYE Directeur

L’UFR SES lie sa création, son développement et sa montée en puissance non seulement à la place et au rôle qui lui sont assignés dans la nouvelle carte universitaire sénégalaise, mais aussi à la spécificité de la ville de Thiès et à celle de la région du même nom.

Pour ces raisons, l’UFR a pour mission de tirer le meilleur parti des opportunités exceptionnelles inhérentes à la position privilégiée de Thiès, pôle dont l’avenir stratégique, socio-économique, scientifique, technique, technologique, intellectuel et culturel impose à l’UT de satisfaire, par exemple, les besoins multiformes de sociétés comme Senbus IndustriesSeniranautoTransrail, les ICS (Industries Chimiques du Sénégal), la Sigelec (Société Industrielle de Générateurs Electriques), la NSTS (Nouvelle Société des Textiles du Sénégal), les Cimenteries du SahelKirène, etc.

Sous un autre angle, l’Autoroute Dakar – Thiès, l’Aéroport Blaise Diagne, le futur Parc Technologique, la future capitale administrative du Sénégal, la Plateforme de Diamniadio, l’UFA (Université du Futur Africain), la zone touristique et hôtelière de la Petite Côte, etc., feront que Thiès polarisera d’innombrables activités industrielles, financières, bancaires, administratives, etc. A n’en pas douter, tout cela constitue un potentiel exceptionnel de demandes en enseignements, en formation et en expertise que l’UFR pourra et devra satisfaire.

Les activités propres à chacun des secteurs précités exigent de la part des ressources humaines de telles unités industrielles, sociétés et administrations des compétences et des qualités que l’UFR a pour rôle de promouvoir, d’enseigner et/ou de mettre à niveau en permanence et sous le sceau de la modernité.

L’UFR contribuera à rendre l’UT complémentaire aux autres composantes de la nouvelle Carte Universitaire tout en absorbant et en formant les nouveaux bacheliers et autres diplômés désireux de poursuivre leurs études ou formation

L’UFR-SES de l’Université de Thiès contribue à la diversification de l’offre d’enseignement supérieur au Sénégal et dans la sous région.

Offres de formation

L’UFR SES offre des formations dans les filières suivantes:

  • Management Informatisé des Organisations
  • Management du Tourisme et et de l’Hôtellerie
  • Sciences Economiques et de Gestion
  • Langues Etrangères Appliquées
  • Création multimedia

Admission

Les formations sont ouvertes aux bacheliers des séries S et L. Leur recrutement est proposé par la commission d’admission de l’UFR.

L’UFR Sciences de l’ingénieur

Pr Meissa Fall Directeur

L’UFR SI devra être le regroupement de Grandes Ecoles d’excellence et d’innovation dans les métiers et les Sciences de l’ingénieur. Elle devra faire partie des pôles d’enseignement les plus en vue de la sous région de par la qualité de la formation, et des services à la société. A très court terme, l’UFR devrait être un pôle d’enseignement et de recherches de pointe dans les métiers classiques de l’ingénieur mais surtout des sciences et technologies du futur (Mécanique et Energie durable, Matériaux innovants et Technologies de pointe, Electronique et Nanotechnologie, Environnement et Gestion durable, etc.).Les métiers classiques du Génie, l’Art, l’Urbanisme et l’Architecture ne seront pas du reste. La mise en place prochaine de Classes Préparatoires du style « Préparation aux Grandes Ecoles » sera concrétisée pour les années à venir et ce substrat sera le socle ouvrant vers les Classes d’Ingénieurs de notre UFR. Cette ambition n’a été possible que par l’extraordinaire élan de solidarité que la création de cette UFR a suscité par les Autorités Etatiques, Universitaires et les Partenaires au Développement pour une Université ouverte, pour tous, pour la formation et l’affirmation des acquis scientifiques par la Recherche.

Un ingénieur (du latin ingenium) est une personne ayant reçu une formation scientifique et technique la rendant apte à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d’un ensemble de connaissances techniques d’une part, économiques, sociales et humaines d’autre part, reposant sur une solide culture scientifique. L’ingénieur intervient principalement au niveau de la Recherche & Développement ou de la Fabrication de produits. Il apporte son expertise technique et sa créativité en tenant compte de contraintes de temps, de ressources, d’innovation, d’ergonomie et de respect de l’environnement et des réglementations. La moyenne des ingénieurs formés par pays en Europe se situe vers 30 000 ingénieurs/an, en Inde 700 000 ingénieurs/an, environ 1 000 000 d’ingénieurs/an pour la Chine, et au Maroc on forme 4 200 ingénieurs/an (10 000 ingénieurs/an sont prévus à partir de 2010).

Le Sénégal dépasse rarement les 100 ingénieurs formés par an. C’est pour ainsi dire que les objectifs assignés à l’UFR SI sont pour l’essentiel axés à la formation de cadres (à toutes les échelles) bien assis en Recherche et développement que dans les Applications des métiers de l’Ingénieur. Le management de la Qualité et de la Sécurité ainsi que des bases solides dans l’Ethique demeurent les socles sur lesquels reposent la formation au sein de l’UFR SI. La ville de Thiès offre une position stratégique de carrefour dans une région en plein essor, dotée de nombreuses ressources. Sa proximité avec Dakar lui permet de bénéficier de tout le potentiel technique de la capitale.

L’UFR SI de Thiès s’installe alors sur des bases solides. Au niveau national, elle permettra de bonnes conditions d’encadrement des étudiants. Nous espérons que l’UFR SI, de par ses équipes d’encadrement motivées nous permettra de doter nos futurs étudiants et élève ingénieurs d’une formation solide leur permettant d’exercer avec bonheur dans les structures publiques, d’intégrer les filières de spécialisation les plus pointues, voire d’embrasser les carrières de recherche. En définitive, l’érection de ce pôle d’excellence dans la formation et la recherche est un objectif primordial. Pour y arriver le maintien de la qualité des enseignements et des enseignants sera un combat continu. Soyez tous les bienvenus à l’UFR SI.

Un projet ambitieux – Des hommes de qualités – Un engagement

Formations

L’UFR offre des formations dans les filières suivantes :

  • Génie Civil et Urbain

Avec deux options :

 – Structures

 – Hydrauliques et Génie de l’eau

  • Géotechnique
  • Topo-Géomètre
  • Un Master 2 de Recherches en Mécanique des Sols – Géotechnique & Modélisations des Terrains.

Deux filières en projet avancés :

  • Génie Géologique, des Mines & de l’Eau
  • Urbanisme – Architecture & Art

Admission

Le recrutement se fait par tests d’entrée et sélection sur concours.

L’UFR Sciences de la Santé
Pr Mamadou Mourtalla KA - Directeur de l'UFR Santé

Pr Mamadou M. KA Directeur

ObjectifsFaire de l’UFR des Sciences de la Santé de l’Université de Thiès un Centre de référence dans le domaine de la formation médicale et paramédicale tant au Sénégal que dans la sous-région, dans les dix prochaines années.

Missions
Former des médecins généralistes
Former des agents paramédicaux (infirmiers, sages-femmes, techniciens supérieurs).

Formations

Les filières de formation proposées concernent :

la médecine en vue de l’obtention du diplôme d’Etat de Docteur en Médecine

  • les formations paramédicales en vue de l’obtention des diplômes d’Etat de :
  • Sage femme
  • Infirmier
  • Technicien supérieur

Débouchés

Les diplômés de l’UFR des Sciences de la Santé pourront intégrer les équipes médicales et paramédicales des :

  • Etablissements Publiques de Santé
  • Structures de santé privées
  • Centres et postes de santé
  • Entreprises
  • Diverses institutions nationales et internationales

Comité de pilotage

L’UFR Sciences et Technologie

Le projet pédagogique de l’UFR SET, repose sur des programmes par objectifs élaborés en référence au métier que le futur diplômé devra exercer.

Son objectif est de proposer une offre de formation plus lisible, plus performante s’inscrivant dans une politique de site, favorisant les passerelles, l’orientation, la professionnalisation et l’ouverture à l’international.

L’UFR SET va assurer des formations plus professionnalisantes
Ces formations offrent des possibilités d’insertion professionnelle, l’adaptation à la formation continue (formation tout au long de la vie), la nécessité de décliner les diplômes en termes de compétences et l’évolution du potentiel de recherche centrée sur les questions de développement.

Offre de formations

L’UFR offre des formations dans les filières suivantes :

  • Génie Informatique
  • Gestion Informatisée de l’Eau et de l’Environnement
  • Mathématiques Informatique
  • Réseaux et Télécommunication

Admission

Les formations sont ouvertes aux bacheliers des séries S. Leur recrutement est proposé par la commission d’admission de l’UFR.

Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture
Ameth tidiane Diallo Directeur

Ahmet tidiane Diallo Directeur

L’Ecole Nationale Supérieur d’Agriculture constitue le pôle agronomique de l’Université de Thiès.L’école a pour objectif de former des ingénieurs généralistes dans le domaine des sciences du vivant apte à appréhender l’ensemble des facteurs scientifiques, techniques, socio-économiques, humains et culturels pour prendre des décisions dans un environnement changeant.

Missions

Formation d’Ingénieurs agronomes de conception
Recherche appliquée sur des thématiques pertinentes pilotées par la demande
Expertise au service de la société

Diplômes

  • Diplôme d’Ingénieur Agronome en 5 ans dans les filières précitées
  • Licence en Qualité, Sécurité et Environnement des les Industries Agro Alimentaires
  • Master Professionnel en Foresterie, Environnement et Gestion des Ressources Naturelles
  • DEA en Agronomie et protection des cultures

Filières de formation L’enseignement se fait dans les filières suivantes:

  • Productions Végétales
  • Productions Animales
  • Economie Rurale
  • Génie Rural
  • Productions Forestières

Stage

Le stage dure 6 mois à un an et se déroule à plein temps dans une structure de développement, d’enseignement et/ ou de recherche sous la responsabilité d’un maître de stage qui en appréciera le contenu et le déroulement en collaboration avec le responsable. Ce stage donne lieu à un mémoire qui sera présenté publiquement devant un jury qui l’appréciera et le notera. Au cours du stage, l’étudiant peut assister à des séminaires lui permettant d’approfondir certains thèmes Admission Le recrutement se fait par voie de concours et sélection sur dossier.

Institut Supérieur de Formation Agricole et Rurale

Dr Abdoulaye DRAME, Directeur

Situé au cœur du bassin arachidier du Sénégal dans la région de Diourbel et à 120 km de Dakar, L’Institut Supérieur de Formation Agricole et Rurale (ISFAR) résulte de l’intégration de l’Ecole Nationale des Cadres Ruraux de Bambey en 2005 dans le pôle agronomique de l’Université de Thiès.Missions

L’ISFAR constitue un pole de formation et de recherche agricoles et agro-alimentaires à meme de participer au developpment de l’agriculture de notre pays et de l’Afrique.

Les missions actuelles de l’ISFAR portent sur:

  • Formation d’ingénieurs des travaux
  • Recherche appliquée
  • Expertise au service de la société

Formations

L’ISFAR propose à ses apprenants:

  • une formation initiale en licence professionnelle dans les filières des productions animales, productions forestières et productions végétales
  • Une formation modulaire à la carte des acteurs du monde rural (techniciens, producteurs, …)

Organisation pédagogique

L’Isfar est composé de quatre départements:

  • Département de Productions animales
  • Département de Productions forestières
  • Département de Productions végétales
  • Département Conseil Formation Développement

Diplômes

L’ISFAR délivre:

  • une licence Professionnelle Foresterie et Gestion des Ressources Naturelles (LICENCE PRO –F/GRN)
  • une licence professionnelle Productions animales et valorisation des produits d’origine animale(LICENCE PRO-PAVROA)
  • une licence professionnelle Productions végétales et Développement durable (LICENCE PRO –PV2D)
Institut Universitaire de Technologie

Pr Fadel Niang Directeur

MissionsL’Institut Universitaire de Technologie (IUT) a pour mission de former des techniciens supérieurs au Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) au bout de deux premières années d’études après le baccalauréat.

Formations

  • Genie electrique et informatique industrielle
  • Genie civil
  • Geometre – topographe

Admission

Sur concours pour les bacheliers scientifiques et techniques (S1, S 2, S 3, S4 – T1, T2 ).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici